Comment être publié sur un blog mariage ? La question que certains professionnels du mariage se posent sans réellement avoir de réponse concrète.
En France, on compte seulement une quinzaine de blogs mariage actifs. Depuis de nombreuses années, la fin annoncée des blogs est dans toutes les bouches. Paradoxalement, en 12 ans d’existence, le blog de Madame C n’a jamais reçu autant de soumissions de reportages et les lecteurs sont plus que jamais au rendez-vous. J’en suis tellement reconnaissante, merci pour cette fidélité !
Afin de gagner en efficacité dans vos demandes, je vous propose ce petit tour d’horizon en quelques points…
Être publié sur un blog mariage, dans quel but ?
Dans 90% des cas, ce sont des professionnels du mariage qui nous contactent. S’il y a 10 ans, le blog mariage n’était pas vraiment considéré comme un relais médiatique sérieux, aujourd’hui il est légitime.
Avant même de proposer un reportage à un blog, posez vous la bonne question : qu’ai-je envie de raconter ? Quelle cible ai-je envie d’atteindre ? Quels sont mes objectifs de communication ? Ai-je le contenu adapté pour tenir mes objectifs ? Être publié sur un blog est un plus à condition que cela fasse sens avec votre stratégie de marque et dans le bon timing. Si vous avez un doute sur la qualité du contenu proposé, il sera inutile de soumettre le reportage. Patience est mère de vertu…
Enfin, l’atout majeur d’une publication sur un blog mariage est le SEO qui en découle. Exister sur la toile au-delà des réseaux sociaux et de votre site est essentiel pour faire la différence sur un marché de plus en plus concurrentiel.
Quel blog correspond le mieux à votre stratégie de communication ?
Et là je ne parle pas d’affect, mais uniquement de business. Il n’est pas rare que dans le cadre d’un coaching de marque, j’oriente mes clients vers d’autres blogs que celui de Madame C. Car chaque blog a son identité et fait sens avec des objectifs bien définis.
Pour chaque reportage, il y a le match parfait. Un reportage qui pourrait passer inaperçu sur un blog, peut exploser sur un autre. Il faut prendre le temps de le sélectionner. Quand le contenu et le contenant font sens, cela devient tout simplement magique.
Quel contenu est susceptible d’intéresser un blog mariage ?
A chaque blog correspond une ligne éditoriale, liée principalement à l’esthétique des images et l’histoire à raconter. Sur le blog de Madame C, si par le passé, j’ai fait le choix de l’image, aujourd’hui j’aime l’idée d’être « conteuse de belles histoires ».
Quand je sélectionne un reportage, c’est d’abord l’image qui retient mon attention. Puis c’est l’histoire qu’elle me raconte qui finit de me décider. Peu importe le style photographique ou l’ambiance proposée, je peux être tout aussi bien touchée par un mariage bohème au « style moody » et le lendemain par un mariage ultra raffiné dans un château au style « fine art ». J’aime l’idée que le mariage est pluriel et que le blog puisse raconter plusieurs histoires. Voilà mon positionnement assumé. S’il y a un moindre doute, je préfère à présent dire non.
En professionnalisant le blog, je fais régulièrement le point sur les lectures du blog. Fin 2018, j’ai sourcé toutes mes stats pour identifier les vraies attentes des lecteurs. Sans surprise, les reportages mariage, les inspirations mariage, le carnet d’adresses et les campagnes de collections mode sont les 3 catégories du blog qui suscitent le plus d’intérêt. Les conseils et les voyages suivent de près. Alors nécessairement, je donne ma priorité à ce type de contenu.
Comment optimiser la prise de contact ?
- Chaque blog a ses petites manies, prenez le temps de lire les process de chacun. Ici vous pourrez consulter la procédure pour être publié sur le Blog de Madame C.
- La prise de contact passe nécessairement par un email personnalisé. Et pour ceux, qui pensent gagner du temps avec un MP sur les réseaux sociaux, se trompent. Personnellement, je supprime désormais toute proposition faite par ce biais. Idem, s’il s’agit d’un email groupé intitulé « Chère blogueuse« . Si vous ne prenez pas le soin de vous adresser à la bonne personne, pourquoi prendre le soin de vous lire ?
- Je suis une sentimentale mais je n’ai pas besoin de connaître chaque détail de votre vie pour m’intéresser à votre reportage. Quelques lignes d’introduction, accompagnées du lien html de la galerie et du code d’accès, suffiront. Une formule de politesse c’est toujours chouette aussi :) Et je m’appelle Clémentine, pas Robert.
- S’il s’agit d’un mariage ou d’une session d’amoureux, assurez-vous au préalable que les jeunes mariés sont ouverts à une éventuelle publication. Ce n’est pas toujours simple de dévoiler publiquement un jour si intime.
- Hormis les campagnes de collections mode, il est inutile de proposer à la publication un reportage qui a déjà fait (ou fera) l’objet d’une publication sur un autre blog français. A moins validation consentie du blog concerné :)
Que faire si la réponse tarde à venir ou ne vient pas ?
Derrière un silence, mille interprétations peuvent être faites. Selon les saisons et les projets, nos boîtes mails peuvent très vite saturées. N’en faites pas un cas personnel, il nous faudrait plusieurs vies pour répondre en temps réel aux mails. Je passe parfois à côté de belles opportunités mais force est de constater que je n’ai pas le don d’ubiquité :)
Une petite relance suffit parfois à réveiller un mail oublié.
La gestion du non
Un blog mariage ne crée pas le talent, il lui donne juste un petit coup de pouce en le mettant dans la lumière. Sans votre talent, les blogs mariage n’existeraient pas.
Votre savoir faire ne peut être remis en question par personne d’autre que vous et vos clients. Etre publié sur un blog ne doit jamais justifier vos choix et vos actions. Ecoutez-vous et restez dans le vrai. Si le « non » tombe, peu importe, la magie n’a pas opéré cette fois-ci mais il y aura d’autres opportunités. Cela ne peut être en aucun cas une remise en question totale de la qualité de votre travail.
La gestion de l’attente
Quand une publication est validée, l’attente est parfois longue. Sur le blog de Madame C, j’annonce un minimum de 3 mois de délais à réception des éléments (images + interview). Pour peu que vous me soumettiez une séance automnale ou hivernale au début de l’été et ces délais peuvent se multiplier par deux. Plus rarement mais cela arrive, des reportages peuvent aussi passer à la trappe notamment sur des campagnes de collection. C’est la seule limite du système.
Plusieurs centaines d’articles sortent chaque année sur le blog. Et derrière cette mécanique bien rodée, il y a une seule personne qui gère tout de A à Z. Rien n’est parfait dans ce monde, mais on y met toute notre passion et notre acharnement au travail pour vous proposer à tous des publications de qualité.
Donc oui, c’est agaçant d’attendre et encore plus quand « la blogueuse en question » ne vous donne pas de date de publication (#youhouhou oui mais je suis levée depuis 4h30 du mat pour terminer cet article, chacun son rythme de travail :P). Et ça l’est tout autant quand on vous relance 15 fois pour connaître la date de publication, car on ne sait même pas ce qu’on va publier demain.
Au delà du délai annoncé, un petit mail de relance suffit parfois si un reportage tarde à venir.
Qu’attendre d’une publication sur un blog mariage ?
Une visibilité que vous n’auriez pas eu de manière isolée. Le blog crée des connexions avec une communauté, qu’ils s’agissent de professionnels ou d’éventuels clients. En revanche, elle ne vous assure pas à coup sûr des demandes de devis à la pelle. Si c’était le cas, il y a quelques années en arrière, l’offre a depuis tellement évolué. Les futurs mariés ont aujourd’hui le choix et prennent le temps de la réflexion.
La publication devient une caution d’image et de sérieux. Un petit plus qui peut faire la différence dans l’histoire que vous souhaitez raconter.
Quels conseils
- Eviter de soumettre un reportage dans un mail groupé. Cela n’engage pas à la réponse quand d’autres prennent le soin de vous écrire un mail personnalisé. A vouloir gagner du temps, vous allez au contraire vous griller d’entrée.
- Inutile de soumettre un reportage sans l’autorisation des futurs mariés. Cela fait perdre un temps fou à tout le monde pour rien.
- Le shooting d’inspiration reste un très bel outil collaboratif pour créer de belles images inspirantes. En revanche, quand il s’agit de le faire publier sur un blog, vérifiez au préalable que celui-ci n’a pas déjà publié ce style d’ambiance. Car le rôle d’un éditorial est avant tout d’inspirer le lectorat, pas d’imiter ce qui a déjà été fait.
- La blogueuse n’a jamais mangé personne, alors allez y au culot ! Au pire, ce sera « non », au mieux ce sera une chouette surprise. Qu’avez-vous à perdre ?
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