Site icon Le Blog de Madame C

Blogueuse mariage

Blogueuse Mariage, Clémentine Marchal

Blogueuse Mariage, Clémentine Marchal

Dans une récente lettre ouverte aux prestataires, Maëlis aka la Fiancée du Panda, a très justement exprimé un point de vue que je partage. Une initiative qui a fait écho en moi et qui me donne aujourd’hui l’impulsion de vous livrer quelques pensées…

Bientôt 6 ans que je me plonge quasi quotidiennement dans la rédaction d’articles. Un rendez-vous incontournable avec la toile qui m’a apporté d’énormes joies et de très belles rencontres.  Chemin faisant, mon lectorat a grandi et au même titre que mes consoeurs blogueuses, j’ai naturellement trouvé ma place dans le petit monde du Mariage. Cerise sur le gâteau, cette aventure m’a amené à un projet professionnel et à une association avec une autre blogueuse que j’estime pour ses talents et sa belle énergie. Une profession dans laquelle je m’épanouie un peu plus chaque jour…

Et rien n’aurait été possible sans les milliers d’heures passées ici, à rire, pleurer, échanger et partager. Un petit bilan s’impose. J’ai voulu prendre le temps de vous révéler un peu plus de mon quotidien en quelques points…

Qui suis-je ?

Certains trouveront que je brouille les pistes : wedding-planner-blogueuse-décoratrice-personnal-shopper-co-organisatrice-de-la-love-etc, j’avoue il y a parfois de quoi s’y perdre ! Je frôle parfois le bun-out et aspire à des journées de 48h. Et pourtant, je n’envisage pas autrement mon quotidien (même si j’aimerai parfois me transformer en Mary Poppins !).

Le blog de Madame C, c’est moi, Clémentine Marchal. Avec mes défauts, ma sensibilité, mes lubies, mes joies et mes peines. Il reste un blog donc résolument personnel. Je ne triche pas, n’aspire pas à être une autre et ne juge personne. Et même si je refuse certaines propositions de professionnels, je ne remets jamais en question la qualité de leur travail.

Ce que je ne suis pas…

« J’adore vos photographies ! Pourriez-vous me transmettre vos tarifs pour une prestation en juillet ? » ➳ Je ne suis pas photographe

« Je travaille pour une émission TV et je recherche des personnes allergiques aux bijoux en Or » ➳ euheuheu !

« Je travaille pour une cure de Thalasso. Est-il possible d’avoir un article avec 3 liens en dofollow pointant vers nous ? Si oui à quel prix ? » ➳ Je ne diffuse pas d’articles sponsorisés

« Chère Mariée aux pieds nus, je suis absolument fan de votre blog et vos reportages »  ➳ !!!

Je ne vais pas le cacher, certains messages me laissent perplexe…

De l’égocentrisme ?

Certainement. La reconnaissance, et les jolis compliments qui l’accompagnent, me donnent une énergie folle et toujours plus l’envie de partager avec vous de nouvelles inspirations. Si je recevais des commentaires assassins à longueur de temps, j’aurais certainement rendu mon tablier depuis belle lurette. Blogueuse mais pas masochiste !

Depuis toute petite, j’ai ce besoin d’écrire. Certains aiment courir, cuisiner ou lire. Personnellement, j’adore écrire et vous embarquer avec moi dans de belles histoires. Et je trouve tellement magique et précieux de pouvoir partager ici des moments de vie heureux et si intimes. Il y a quelques années encore, il aurait été impensable pour des jeunes mariés de diffuser leur reportage de mariage. Je suis très reconnaissante de tous ces amoureux qui nous accordent leur temps et leur confiance.

Ce que je publie

Chaque reportage est l’objet d’un coup de coeur, une rencontre ou une inspiration qui me touche. Au-delà des belles photographies, il y a de belles histoires. J’aime les belles ambiances et les détails. Mais je n’oublie jamais qu’un mariage est avant tout le partage unique et sincère de journée d’exception.

J’aime :

Je n’aime pas

Ce que je ne publie pas

J’ai appris à dire non car je sais aujourd’hui que c’est la garantie d’une ligne éditoriale exigeante. Sans blesser, sans passer pour une diva. L’exercice est parfois délicat. Avec le temps, on s’aguerrît et nos goûts évoluent. Il faut donc faire des choix…

Je n’accepte pas :

De la même manière que je ne vois pas l’intérêt de publier le même article sur 15 blogs différents. Nous sommes peu de blogs Mariage en France donc autant varier les plaisirs et ce sera d’autant plus impactant pour l’artiste ou le créateur. Je préfère attendre (non sans petite frustration) et traiter le sujet sous un autre angle plus tard. Voir pas du tout…

Et par pitié, sans tomber dans des flatteries douteuses, faites vos demandes avec élégance et tact : « J’ai proposé mon reportage à telle blogueuse mais il ne correspond pas à ses critères de publication, peut être aurais-je plus de chance avec vous ? » Sans avoir un égo sur-dimensionné, ce n’est jamais agréable d’apprendre qu’on est un second choix. Cela ne met pas en condition, alors autant éviter le sujet :)

Le temps consacré au blog

Entre 3 à 5 heures par jour. Tôt le matin et tard le soir pour ne pas empiéter sur le temps de travail consacré à Made in You et à nos mariés. Sans compter les week-ends off où j’essaie de répondre aux mails de la semaine.

Malheureusement le temps me manque parfois et je ne suis pas aussi réactive que je le souhaiterai… Une publication sur mon blog se pense au jour le jour, selon l’humeur et l’envie. Je n’arrive pas à fonctionner autrement. Et pour être publié, il faut en moyenne attendre entre 1 à 3 mois. Plus, selon mes actualités liées à KIDS etc, Manager of Myself et Sunday Grenadine.

Ce que j’y gagne

L’humain me fascine et dans mon métier comme dans ma vie privée, le partage est mon moteur. Rencontrer, écouter, conseiller et transmettre sont autant de verbes que je conjugue au quotidien. Je suis une vraie guimauve et j’assume. Car mon histoire personnelle m’a appris que la vie était courte et fragile, je ne veux pas en perdre une seule miette. Et au risque de passer pour la naïve de service, je préfère être moi que de me transformer en troll ronchon et aigri.

Longtemps, le blog était un loisir. Il y’a quelques années, j’ai admis qu’il était devenu un bel outil professionnel. Je l’ai donc professionnalisé en permettant aux prestataires du mariage de l’utiliser dans leur stratégie de com. Le blog propose donc du partenariat payant avec des offres adaptées au monde du mariage.

Pourquoi cet article ?

Il me semblait intéressant de partager avec vous l’envers du décor. Prestataires ou futurs mariés, ce blog existe grâce à vous. Et même si j’ai quelques tendances à vous confier mes états d’âme, c’est vous qui donnez le ton au blog de Madame C. Une joyeuse alchimie dont je ne me lasse pas !

Pour toutes ces raisons : MERCI…


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

Viens on s’aime (mais genre pour toute la vie)
Bienvenue chez moi
Noces de Cristal
9 vérités sur mon métier de blogueuse


Quitter la version mobile