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ENAMOURA – L’art de créer un édito de mariage

Créer un édito de mariage © Christophe Serrano pour Empara

Créer un édito de mariage

Dans les colonnes du Blog de Madame C, on a un faible pour les inspirations mariage aux atmosphères singulières. Qu’il soit couture, méditerranéen, romantique ou moderne, chaque éditorial apporte son regard. Pour les futurs mariés, c’est une source d’inspiration précieuse. Pour les professionnels du mariage, un moyen d’exprimer leur créativité et de tisser des liens durables dans l’industrie du mariage.

Quand Christophe Serrano a exprimé le souhait de collaborer ensemble sur la création d’un édito de mariage, il nous a semblé intéressant de mélanger nos univers. Pour ce photographe professionnel à l’univers élégant et ultra codé, twister son style avec des codes plus modernes était un vrai pari.

En charge de la direction artistique, notre rédactrice en chef, Clémentine Marchal s’est influencée de la mode. Dans cet édito, chaque look imaginé raconte une histoire, un moment du mariage. Le storytelling prend vie dans le style des protagonnistes. Ce fut un exercice très riche, une expérience unique. L’équipe du shooting a été extraordinaire et je les remercie tous pour leur confiance sans limite. Nous avons vécu ce moment avec beaucoup de plaisir et de bonne humeur.

Pour pimenter le jeu, cet éditorial a été filmé sur 4 jours en Provence dans le cadre d’une formation Empara destinée aux photographes de mariage qui souhaitent créer un édito de mariage.

Pour l’heure, je vous propose de découvrir en avant-première les belles images de Christophe Serrano et Emmanuel Amou accompagnées de nos 10 meilleurs conseils pour créer un édito de mariage.

Créer un édito de mariage : Pourquoi ?

Le mariage a cela de merveilleux qu’il magnifie la vie. Être engagé en tant que professionnel du mariage, c’est signé un pacte spirituel avec toutes les belles valeurs du mariage. Au-delà d’être un simple exécutant, chaque professionnel propose son savoir être et son savoir faire.

Quand on débute en tant que pro du mariage, imposer son ADN est vital. Se créer également un réseau fort est essentiel. Démarrer dans cet univers, c’est aussi se chercher une nouvelle famille professionnelle. Celle avec qui vous allez grandir et vous épanouir. Passer par la création d’un shooting d’inspiration (ou communément appelé éditorial) est une façon idéale d’exprimer sa créativité et de tisser des liens durables avec d’autres pros.

Par la suite et tout au long de votre vie professionnelle, créer un éditorial de mariage deviendra un rendez-vous incontournable. Une parenthèse (ré)créative où chaque professionnel trouvera son moyen d’expression et lui permettra de mettre en images ses idées et ses envies du moment.

La finalité étant de créer des inspirations et des tendances nouvelles, destinées à inspirer les futurs mariés.

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Créer un édito de mariage © Christophe Serrano pour Empara

Créer un édito de mariage © Christophe Serrano pour Empara

Créer un édito de mariage : Pour qui ?

Pour vous, pour les futurs mariés que vous ciblez en tant que clientèle, mais surtout pas pour être publié à tout prix sur un blog mariage.

Nous sommes souvent étonnées de recevoir avant la conception d’un éditorial, une planche d’inspiration pour s’assurer d’une publication future sur le blog. La magie d’un édito ne tient pas au duplicata d’images savamment piochées sur Pinterest  mais à l’expression personnelle de ce que vous en ferait.

N’est-ce pas là tout l’intérêt du processus de création ?

Créer un édito de mariage © Christophe Serrano pour Empara

Créer un édito de mariage © Christophe Serrano pour Empara

Créer un édito de mariage : Créer l’unique

Soyez audacieux. La création d’un éditorial se construit avant tout pour être inspirant.

Le piège dans lequel tombe un certain nombre de professionnels est de suivre les tendances actuelles plutôt que d’en explorer de nouvelles. Souvent par peur de déplaire ou de mal faire. Chassez ce vilain syndrome de l’imposteur et faites-vous confiance. Avec le temps, vous comprendrez que votre force vient de votre singularité.

Prenez des risques et sortez du cadre. Passez du temps à sourcer vos inspirations en sélectionnant vos ambiances de prédilection. Cherchez les couleurs, les formes et les matières qui vous inspirent. Ne faites aucun compromis sur les détails et surtout : faites-vous plaisir. Créer est une source de joie infinie.

Pour chaque projet, Clémentine Marchal démarre systématiquement par un board pinterest qu’elle échange avec l’équipe du shooting. Mettre un visuel sur une idée nous permet ainsi à tous d’aller dans la même direction. C’est un outil très efficace que nous recommandons également aux futurs mariés qui se lancent dans l’organisation et la décoration de leur mariage.

Une fois ces inspirations réunies, Clémentine Marchal crée son MOODBOARD en mots et en images. Souvent elle focalise sur des détails qui l’ouvrent à d’autres idées.

Pour ce tableau aux notes ensoleillées, elle est partie d’un positionnement mode. Chaque look de la mariée raconte un moment du mariage : la préparation, la séance engagement, le welcome diner, le jour et la soirée du mariage. Fille de Méditerranée, elle s’est inspirée des merveilles de la mer : les coquillages, le sable, la nacre, les perles. Elle avait en tête une ambiance organique et minérale.

Créer un édito de mariage © Le blog de Madame C

Créer un édito de mariage : L’importance du lieu

Tout comme dans l’organisation d’un mariage, le choix du lieu du shooting est essentiel. Il sera au coeur de votre atmosphère alors prenez le temps de bien le choisir.

Pour ce shooting, nous avons opté pour une ancienne chapelle de Provence qui a été réhabilitée en maison de vacances. Un endroit à l’univers spirituel avec une vue imprenable sur le village de Saignon.  Coup de coeur fou pour cet endroit !

Créer un édito de mariage © Christophe Serrano pour Empara

Créer un édito de mariage © Christophe Serrano pour Empara

Créer un édito de mariage © Christophe Serrano pour Empar

Créer un édito de mariage © Christophe Serrano pour Empara

Créer un édito de mariage : Prendre le temps de choisir son équipe et de la coordonner

L’envie réciproque de travailler ensemble doit être pleine et entière. C’est la base de tout travail de qualité. Outre l’alchimie, il est également essentiel de choisir votre équipe en fonction de l’ambiance dessinée. On aurait la fâcheuse tendance à travailler, de manière instinctive, uniquement avec des professionnels dits « amis » plutôt qu’avec des univers sélectionnés en fonction de l’ADN du shooting. Un seul conseil : Ne cédez pas à la facilité et restez très exigeant quant à la sélection de vos partenaires.

Une fois l’équipe au complet, prenez le temps de communiquer avec chacun pour connaître leurs attentes et besoins respectifs. Informez-les également de vos avancées au fur et à mesure.

Afin de bien cadencer les interventions de chaque partenaire, préparez en amont du shooting un road book avec le planning détaillé du shooting. Chaque set up fera l’objet d’une préparation minutieuse qu’il faudra bien timer. Soyez large dans vos estimations et pensez à bien évaluer le temps dédié à l’accueil, l’installation, la mise en beauté, l’habillage des modèles, les temps de pause et de démontage.

Le jour du shooting, pensez à mettre en valeur le travail de chaque partenaire.

Comme dans un mariage, il y aura toujours des loupés ou des ajustements à faire le Jour J. S’adapter fait partie du jeu, restez zen et gardez le sourire. Ce moment doit rester agréable pour tous.

Créer un édito de mariage © Christophe Serrano pour Empara

Créer un édito de mariage © Christophe Serrano pour Empara

Créer un édito de mariage © Christophe Serrano pour Empara

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Créer un édito de mariage : Combien ça coûte ?

De quelques centaines d’euros pour un éditorial à l’atmosphère simple à plusieurs milliers d’euros pour des ambiances plus travaillées, il n’y a pas vraiment de règle en la matière. Tout dépendra donc de votre enveloppe et du temps dont vous disposez pour le projet. Si chaque professionnel investit son temps et son savoir faire, certains postes de dépenses restent incontournables :

  • S’il ne s’agit pas d’un lieu de réception, la location du lieu
  • Les fleurs
  • La décoration
  • Les accessoires
  • Le cachet des modèles
  • L’hébergement de l’équipe, les repas et les transports

Créer un édito de mariage : Qui paie quoi ?

Ne pas confondre shooting collaboratif, où tous les partenaires ont un objectif commun, et shooting de marque ayant un objectif de commercialisation ciblé. Dans le premier cas, il s’agit d’une collaboration équitable où l’ensemble des frais pourra être partagé. Dans le second cas, c’est au donneur d’ordre de régler la note. Chaque professionnel travaillant ainsi à son service.

Créer un édito de mariage © Christophe Serrano pour Empara

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Créer un édito de mariage © Christophe Serrano pour Empara

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Créer un édito de mariage : Quels sont vos objectifs de communication ?

La création d’images répond bien souvent à une volonté :

  • D’enrichir son portfolio
  • De monter en gamme ou de changer d’image de marque
  • D’asseoir son image de marque auprès d’une clientèle pointue
  • D’être référencée dans une famille professionnelle du mariage
  • D’enrichir son réseau professionnel

Créer un édito de mariage © Christophe Serrano pour Empara

Créer un édito de mariage © Christophe Serrano pour Empara

Créer un édito de mariage : Comment être publié sur un blog mariage ?

La publication ne créé pas le talent, elle le porte auprès d’une audience qualifiée.
D’où l’importance de choisir ses supports de communication.

En France comme à l’étranger, les professionnels du mariage ont la chance de pouvoir être publiés sans contre-partie financière. L’attente fera également partie du jeu car ces médias gratuits sont aussi très sollicités.

C’est donc un pari mutuel qui demande quelques efforts pour capter une audience différente et être référencé sur un média en phase avec vos objectifs de communication.

Quelques règles à observer avant de se lancer :

  1. Le contenu du shooting apporte t-il un regard nouveau ? Est-il adapté pour être publié ?
  2. Quels sont les souhaits de l’équipe du shooting ? Désignez la personne référante qui s’occupera de soumettre le reportage.
  3. Ciblez les supports qui font sens avec l’ADN de votre shooting
  4. Avant la soumission du reportage, informez-vous des conditions de publication.
  5. Fixez un ordre de préférence et contactez chaque support de façon individuelle.
  6. Attendez dans la mesure du possible, le retour de votre interlocuteur quitte à le relancer une première fois. En l’absence de réponse ou de refus, passez au suivant.
  7. Posez-vous la question, à part votre impatience et votre excitation : y’a t-il une urgence particulière à être publié sur un support ?
  8. Gardez en tête qu’une publication est un booster mais l’essentiel est ce que vous avez créer lors du shooting avec votre équipe. Une publication sur un media reste un bonus.

Créer un édito de mariage : La gestion du non ou de l’absence de réponse

Il n’est jamais agréable de recevoir un refus, moins encore de ne recevoir aucune réponse. En qualité de rédactrice en chef, Clémentine Marchal  a longtemps culpabilisé, puis elle a admis que ses journées ne faisaient que 24h. Depuis 15 ans, ce rendez-vous avec le blog de Madame C demande un travail de fond quotidien. S’il est une très belle vitrine, il est également très énergivore.

Avec le temps, la ligne éditoriale s’est affirmée. Il a fallu faire des choix et renoncer parfois à des ambiances qui n’étaient plus en adéquation.

Le NON n’est en aucun cas un jugement de valeur de votre travail. C’est un choix raisonné qui tient compte uniquement des besoins du support. Et il existe tous un tas de facteurs qui impactent l’acceptation d’un reportage : le style, l’histoire, la saisonnalité, la singularité du shooting, le nombre de shootings soumis au même moment… Si c’est NON aujourd’hui, ce sera peut être un OUI demain.

Créer un édito de mariage © Christophe Serrano pour Empara

Créer un édito de mariage © Christophe Serrano pour Empara

Créer un édito de mariage : Et après ?

La production de belles images peut être addictive et l’idée de recommencer est généralement dans toutes les têtes. Nous aimons l’idée de rester qualitatif et de ne pas multiplier le nombre de shootings. Chacun trouvera son rythme.

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