Chaque mois, je reçois un nombre incroyable de demandes d’information sur le métier de wedding-planner. Et c’est un réel plaisir de voir à quel point notre profession suscite autant d’intérêt. Quand le temps me le permet, j’y réponds avec bienveillance tout en pointant les réalités de ce métier. Car dans beaucoup d’esprits, nous faisons « le plus beau métier du monde » et notre quotidien n’est qu’une poudrée de paillettes et de confettis.
Dans les faits, il est vrai que nous participons à une journée joyeuse, qui restera un moment à part dans la vie de nos mariés, mais il s’agit avant toute chose d’un travail impliquant une rigueur millimétrée. Un accompagnement d’une année avec ses exigences, ses doutes et ses problématiques. Et tout aussi heureux et sympathiques que sont les futurs mariés, à la moindre faille, ce n’est pas tonton Roger qui en assumera les conséquences. Parce qu’il s’agit d’affect, le droit à l’erreur est quasi nul.
Quelles sont les compétences pour devenir Wedding-Planner ?
On ne se réveille pas un beau matin en s’auto-proclamant wedding-planner. Vous avez organisé votre mariage et êtes aujourd’hui intimant convaincue que vous êtes faite pour ce métier ? J’ai moi-même ressenti cette intime conviction, l’ai nourri durant plusieurs années pour enfin vivre cette aventure professionnelle follement trépidante.
Comme dans chaque métier, certaines aptitudes et compétences professionnelles sont nécessaires. Il y a bien sûr les autodidactes comme dans tous les domaines. Etre wedding-planner n’impose aucun diplôme mais certains profils sont plus à même de faire la différence. Parmi les essentiels…
- Avoir un bagage professionnel : Je ne conseillerai pas à une étudiante de se lancer immédiatement après ses études. Consolider ses acquis à travers une expérience professionnelle me semble un indispensable. En communication, marketing ou événementiel, votre expérience vous permettra de mettre à profit de vos clients votre capacité à organiser, gérer leur budget, identifier les bons partenaires et savoir les coordonner dans le respect de leur travail.
- Être curieux et avoir une bonne culture générale : Travailler pour des particuliers demande un minimum de « savoir être » et de « savoir vivre ». Avoir du bagout et une bonne culture générale vous donnera l’aisance nécessaire pour échanger avec vos clients, leurs familles mais aussi les prestataires liés à l’événement. La première impression étant toujours la bonne, il faut équilibrer spontanéité, bonne humeur et répartie pertinente.
- Être organisée et méthodique : Est-ce nécessaire de le rappeler tant il s’agit de qualités essentielles ? Mettre en place un planning et s’y tenir, (re)cadrer les demandes des mariés avec des échéances et un budget par poste, créer les outils incontournables pour échanger et optimiser les idées liées à l’organisation et la création de l’événement. Autant de tâches qui s’optimiseront avec le temps et l’expérience.
- Être à l’écoute et dans l’échange : Pour répondre au mieux aux attentes des futurs mariés, il faut avant toute chose les écouter et bien identifier leurs attentes. Les ramener aussi parfois à certaines réalités car nous ne sommes loin d’être de simples exécutants. Notre expérience est une valeur ajoutée qu’il faut subtilement leur mettre à disposition. Sans jamais les contraindre et toujours avec empathie, les relations entre le WP et ses mariés se construit spontanément. La confiance étant la clé d’un mariage réussi.
- Être dans le self-control : Comme dans toute organisation d’événement, il y a des grands moments de stress et de solitude. Une panne d’électricité à 5 min du passage à table, des prestataires en panne de voiture, un crise d’allergie parmi les invités, un DJ qui dans un délire feint une mauvaise imitation de Dark Vador, un propriétaire fou qui enferme le gâteau des mariés dans une salle à double tour… Des anecdotes qui avec le recul font sourire mais qu’il a fallut gérer avec une bonne dose de self-control et d’efficacité.
Quelle formation pour devenir Wedding-Planner ?
À ce jour il n’existe aucun diplôme d’état pour former au métier de wedding-planner. De nombreuses écoles et formations spécifiques fleurissent en France. Certaines plus reconnues que d’autres.
Pour une reconversion professionnelle, la formation ou le stage en agence peut être une bonne alternative. Pour un cursus de base, je conseillerai d’avantage des études plus généralistes en Communication ou en Marketing. Et d’orienter les stages en entreprise vers l’événementiel de manière à acquérir une expérience dans ce secteur. Et pourquoi pas opter pour un stage en fin de cursus chez un WP ?
Quel que soit le choix de votre formation, il faudra après se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. Très peu d’agence de WP ont la capacité d’absorber des charges salariales et donc d’embaucher du personnel. Si vraiment vous souhaitez mener à bien votre projet, il faudra passer par la création d’entreprise. C’est souvent là que l’aventure se corse. Étude de marché, positionnement et stratégie marketing, financement et business plan, création de la marque et dépôt à l’INPI, juridique et chambre de commerce, création de l’identité visuelle et des outils de communication adéquats, autant d’étapes incontournables au bon développement de votre projet. Un cheminement de plusieurs mois voir d’une année pour les perfectionnistes.
Etre wedding-planner : Les idées reçues…
- On ne devient pas riche : Ce métier est très épanouissant. Côté rémunération, inutile de se bercer d’illusion. Le rapport « temps passé/ argent » est bien souvent négligé. Surtout à nos débuts où nous ne comptons jamais nos heures et ne limitons pas le nombre de prestations. Avec l’expérience, on prend confiance et on s’affirme. Alors armez-vous de courage et mettez de côté votre affect. Il s’agit d’un travail, non pas d’un loisir.
- On ne travaille pas qu’aux beaux jours : Certes, la saison estivale est plus dense mais à l’intersaison on jongle avec les préparatifs, les rendez-vous clients, la communication de l’agence, les devis et les contrats. Et croyez-moi, on s’ennuie jamais !
- Sans une fine équipe de prestataires, notre travail ne fait pas sens : Je suis souvent surprise par l’image très négative qu’ont certains prestataires de notre profession. A chaque nouveau contact, je marche sur des oeufs et dois sans cesse montrer patte blanche. Quand les langues se délient, certains m’avouent que l’intervention d’une WP est bien souvent synonyme de complications. Un triste constat puisque notre travail est bien au contraire de faciliter le leur. En absorbant la logistique du Jour J et en communiquant les informations inhérentes au planning, ils peuvent ainsi se concentrer sur leur prestation et donner le meilleur d’eux-mêmes. Notre rôle est d’assurer cette mise en musique harmonieuse.
Mon regard personnel sur l’activité de wedding-planner…
« Durant 3 ans, j’ai rêvé de ce projet fou, de ce métier pour lequel j’étais intimant convaincue d’être faite. Le pari était osé mais avec beaucoup de travail, de passion et d’entrain, je ne regrette en rien l’aventure. Consciente qu’elle aura une durée de vie limitée dans le temps (oui, je ne me vois pas dans 15 ans jouer aux déménageurs bretons tous les week-ends ^^), je profite pleinement saison après saison. Et chaque matin au réveil, je réalise ma chance d’exercer le métier que j’aime dans le secteur que j’ai choisi.
Made in You soufflera en Avril prochain ses 5 ans. Des années bercées par des rencontres incroyables, des moments d’émotions intenses et des anecdotes improbables. Aujourd’hui, je réalise le chemin parcouru. Et de vous à moi, je n’aurais jamais espéré être là où je suis maintenant. Alors vivez vos rêves les cocottes, ça vaut vraiment la peine de se donner à fond ! »
Crédit photo : Xavier Navarro
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