La dolce vita à la parisienne
SOMMAIRE
Elopement parisien aux inspirations d'Italie
Dans un souffle printanier, l’équipe du jour nous emmène à Paris pour un elopement à la fois chic et intemporel. Une fugue urbaine aux inspirations d’Italie.
Avec les belles images Julia Allio, Léa Evrevin et Evan Stark, l’équipe nous livre ses inspirations…
Comment est née l’initiative de ce shooting ?
Julia : « J’avais pour idée de créer un gros projet inspiration sur Paris, car j’aime les images urbaines, j’ai souvent l’occasion de faire des photos de mariage dans Nantes, mais je n’avais encore jamais eu l’opportunité de shooter dans la capitale. À chacune de mes visites, tout me faisait rêver : l’architecture, la Tour Eiffel, le Louvre, la mode, l’ambiance glamour, très classique et aussi romantique. J’ai proposé à Léa, également photographe de mariage, de se joindre à moi dans ce projet car j’avais suivi ses déplacements sur Paris et je savais qu’elle avait déjà organisé de magnifiques shootings là-bas. Elle a ensuite invité Deniz, wedding planner et designer, et c’est ainsi qu’est né notre trio d’organisatrices. »
Léa : « À travers cette collaboration, nous voulions mêler nos différents univers, apporter une touche mode, éditoriale et organique à notre portfolio, et montrer qu’il est possible de se marier à Paris, capitale urbaine très vivante, dans une ambiance florale et ensoleillée à la Dolce Vita italienne ! »
L’idée derrière ce projet était d’allier le chic et le charme de l’architecture parisienne à l’univers italien, fleuri et coloré. Du jaune, du orange, du vert, des agrumes et une sélection précise de lieux pour faire écho à la Dolce Vita. Parce qu’il fait bon vivre à Paris et qu’il fait aussi bon de s’y marier, nous voulions mixer le côté chic avec la bonne humeur du couple, deux âmes pleines d’amour et d’humour.
Les lieux du shooting
- Hôtel Castille, Rue Cambon : un hôtel 5* au style italien, le lieu parfait pour passer une nuit confortable et se réveiller au coeur de la capitale, débuter la journée en toute intimité avec les préparatifs dans la suite et se diriger vers le lieu de la cérémonie.
- Un pavillon du Louvre pour son architecture, ses colonnes, ses pierres nude, sa grandeur et le prestige du lieu
- Le Palais Royal pour sa clarté, sa beauté et sa sobriété
- Saint Germain les Prés et le quartier du Théâtre Odéon pour une escapade amoureuse dans de petites rues parisiennes typiques et intimistes, le temps de déguster une glace italienne.
- Le Jardin du Luxembourg et la Fontaine de Médicis, encore une fois l’alliance de Paris et de l’esprit italien
- L’avenue Camoëns pour fêter son union à l’abri des regards, au champagne, avec vue sur la tour Eiffel : Magique !
L’équipe du shooting
« Il était important pour nous de mettre en avant des prestataires issus de nos trois villes : Nantes (Julia), Rouen – Normandie (Léa) et Paris (Deniz).
Nous avions à coeur que le projet soit un coup de coeur pour chacun des collaborateurs, c’était un réel plaisir de partager cette expérience avec chacun d’entre eux.
Les photographes Julia Allio et Léa Evrevin
Nous avions envie de monter un projet à notre image, mêlant nos 2 univers photographiques.
Julia est une photographe à l’univers doux, naturel et chaleureux. Passionnée des histoires d’amour, elle aime retranscrire les émotions et capturer les souvenirs de manière authentique. Cet éditorial était l’occasion pour elle d’apporter sa touche romantique dans une inspiration très glamour et élégante.
Léa est une photographe à l’univers très marqué, aux couleurs contrastées, amoureuse des jeux d’ombre et de lumière. Elle aime proposer des images originales et modernes, avec une touche mode, édito et glamour, toujours authentiques.
Deniz de Party designer Paris
Event planner et designer réputée dans la capitale, Léa a choisi d’appeler Deniz après l’avoir rencontrée lors d’un évènement parisien (l’anniversaire de l’entreprise de notre collègue et amie Salma – Jasmin and Peonies). Les deux avaient de suite accroché et la collaboration semblait être une évidence !
Maud Vigneau – Maude Basley – Muses Mariage – Oscar Paris
Lorsque nous avons cherché les tenues pour le couple, nous avions déjà en tête le style du costume, noir et chic, que Oscar Paris a tout de suite accepté de nous prêter pour Monsieur.
Quant à la robe, nous imaginions une jupe fluide, fendue, avec un corset à fines paillettes. Nous avons adoré les inspirations de Maud Vigneau, créatrice nantaise avec qui Julia adore collaborer autant sur ses projets que sur les mariages, et qui a magnifiquement réalisé la robe de jour sur-mesure.
Léa a collaboré avec Muses Mariage (boutique normande) plusieurs fois par le passé. Leurs voiles sont très beaux, c’était une jolie touche à ajouter à la tenue de la mariée jusqu’à la fin de la cérémonie.
Pour la robe du soir, nous avons fait appel à Maude Basley, une créatrice que Léa tenait particulièrement à intégrer au projet tant elle adorait ses réalisations : elle nous a proposé un haut asymétrique, une manche bouffante, une jupe courte et un tissu à pois.
Chamberlan
Les chaussures de la collection Mariage de Chamberlan étaient parfaites pour agrémenter les tenues de la mariée : couleur champagne, délicates et parfaitement dans le thème.
Alesia Solo
La makeup artist et coiffeuse Alesia a su réaliser un maquillage frais et dans l’air du temps, ainsi qu’un chignon déstructuré mettant en valeur la beauté des cheveux bouclés de notre modèle Elsie. Nous savions qu’une telle mise en beauté mettrait à l’honneur les accessoires choisis.
L’Atelier de Sylvie – Audrey de Nah Clay – Hélène Turbé
Pour les bijoux, notre choix s’est tourné vers L’Atelier de Sylvie et ses sublimes créations dorées et en porcelaine. Nous voulions de la finesse mais aussi retrouver la touche florale de notre moodboard. Pour le soir, ce sont deux bijoux de chez Nah Clay qui ont attiré notre oeil et nous ont beaucoup inspirées. Du doré pour les boucles d’oreille et du nacré pour la barrette, un style plus festif qui correspondait tout à fait à la fin de journée et au moment où les amoureux ont ouvert le champagne. Les alliances en or recyclé ont été confectionnées par Hélène Turbé dans son atelier nantais, et avec beaucoup de délicatesse.
Alice d’Atelier Nomade
Deniz a recommandé Alice d’Atelier Nomade, une créatrice florale parisienne de grand talent qui a su nous proposer des fleurs fraîches très colorées, originales et modernes. Alice a réalisé un bouquet et une grande arche qu’elle a installée au Louvre pour la cérémonie : un réel coup de coeur. Les créations ont pu être réutilisées pour garnir la table au sein du Jardin du Luxembourg en fin de journée.
Marion de Papier Machine
Marion, graphiste précise et talentueuse, a tout de suite ciblé notre style et Julia avait déjà collaboré avec elle sur un autre projet, nous étions donc en confiance. Marion a créé un faire-part d’information, et non d’invitation, puisqu’il s’agissait d’un elopement intimiste, en amoureux.
Codbar Event
Il était important pour nous de faire appel à un mixologue, prestataire encore trop peu connu, qui apporte pourtant la touche savoureuse et festive à votre journée : de vrais cocktails, délicieux et esthétiques, pour fêter en beauté votre union !
Evan Stark
Il était essentiel pour nous de faire appel à un vidéaste professionnel pour ce projet : mettre en mouvement tout ce qu’on avait passé des jours à imaginer, valoriser chaque détail, faire rayonner le couple.
Nous avons pensé à Evan, spécialisé dans les vidéos plutôt axées mode et publicité, pour un film cohérent avec le projet, qualitatif et au son original. »
La scénographie
« Dans notre team de 3 femmes créatives hyper inspirées, nous avons fait le choix de lieux de prestige et à l’architecture typique (Hôtel Castille 5*, Musée du Louvre, Palais Royal, Jardin du Luxembourg…) avec un rappel à l’inspiration italienne jusque dans les moindres détails (fresque du Castille, pistaches, agrumes, matériaux plus organiques, dégustation d’une glace en pleine ville, fontaine de Médicis…).
Hôtel Castille
Lorsque nous avons pensé ce projet, nous voulions mettre en avant le côté plus paisible et intimiste de la préparation du couple à l’Hôtel Castille, qui dispose d’une fontaine et d’une fresque sublime dans le patio extérieur. Nous y avons notamment photographié le flatlay composé de la papeterie, des bijoux et de nombreux détails faisant écho à l’Italie : des agrumes, des pistaches, le côté brut de la pierre, la branche d’olivier…
Par la suite, l’idée était de mettre Paris au centre du projet, avec des photos dans les rues et au coeur du Louvre. Notre moodboard était simple, nous souhaitions des fleurs, beaucoup de fleurs, colorées et originales. L’arche verticale installée au Louvre était un véritable défi, et nous sommes ravies du résultat.
Nolwenn Baillet – Bougieterie Ieija
Deniz : « Pour la table, nous voulions un côté très organique, brut, et élégant. J’ai installé beaucoup de bougies de la créatrice parisienne Ieija, des compositions florales remixées par Alice à partir de celles de la cérémonie, des agrumes, des pistaches et des olives, des assiettes, des petits pots et des vases en céramique modernes, créés par Nolwenn Baillet ».
Dans l’idée d’une scénographie pure et organique, nous avons choisi une base blanche/crème/nude, rehaussée par les couleurs fraîches des fleurs et des agrumes. La papeterie, minimaliste, a été mise à l’honneur. Notre touche préférée : les tiges de fleurs délicates glissées dans les marque-place.
Lune Emoi
Le wedding cake, réalisé par Hibbatoullah de Lune Emoi, était parfaitement dans le thème et mis en valeur par la décoration environnante ».
Les conseils des professionnels aux futurs mariés
« Beaucoup de couples rêvent de se marier à Paris, sachez que c’est incroyable. Prenez votre temps, pensez à un lieu pour vous préparer, vous dire oui (avec un officiant ou bien juste à deux pour échanger vos voeux de manière symbolique) et pour vous restaurer. Faites confiance à votre photographe et vidéaste pour capturer vos moments avec esthétisme et émotion. Ne chargez pas trop votre journée, car Paris est grand, sélectionnez à l’avance les endroits à visiter, et surtout profitez.
Cette ville magique offre un cadre parfait pour des souvenirs en amoureux : monuments, parcs, ruelles, bistrots, galeries, musées... »
La dolce vita à la parisienne
La dolce vita à la parisienne
Approche Budgétaire pour un elopement
Derrière chaque inspiration mariage se cache une réalité budgétaire-
Organisation et scénographie > 3000 €
-
Lieu > Suite au Castille à partir de 1200€ (tarifs variant selon la suite et la période)
-
Fleurs > 2000 €
-
Faire-part d’information en 30 exemplaires pour les proches 275€ (comprenant 30 cartons A6 recto-verso, 30 cartons A7 imprimés au recto et 30 enveloppes imprimées au verso)
-
Papeterie > 113€ (comprenant 2 menus, 2 marque-places, 2 livrets de voeux et une affiche poème format A5)
-
Photographe > à partir de 2200€
-
Vidéaste > à partir de 3000 €
-
Robe de jour > 2400 €
-
Robe du soir > 1390 €
-
Costume > 500 €
-
Alliance Madame > Alliance Odette or recyclé 750€ ou diamants 920€
-
Alliance Monsieur > Alliance Wave 750 à 850€
-
Bijoux et accessoires de la mariée > 394€
-
Chaussures de la mariée > Chamberlan Cabourg Champagne 495€
-
Maquillage & Coiffeur > 450 €
-
Wedding cake et/ou patisserie > 75 €
-
Mixologue > sur-mesure 18€ par cocktail
Découvrir le travail des organisatrices
Julia Allio, Léa Evrevin et Party Designer Paris
Site web > juliaallio.com et leaevrevin.com
IG > @juliaallio @leaevrevin et @partydesignerparis
Les crédits
Organisation et Coordination
Julia Allio
Léa Evrevin
Deniz de Party Designer Paris
Photographes
Julia Allio
Léa Evrevin
Vidéaste – Evan Stark
Lieu – Hôtel Castille
Tenue de la mariée
Robe de la mariée du jour – Maud Vigneau
Robe de la mariée du soir – Maude Basley
Voile – Boutique Muses Mariage
Chaussures – Chamberlan
Bijoux et accessoires du jour – L’atelier de Sylvie
Bijoux et accessoires du soir – Nah Clay
Tenue du marié
Costume du marié et chemise – Oscar Paris
Accessoires, cravate et ceinture – Oscar Paris
Alliances – Hélène Turbé
Coiffure & Make up – Alesia Solo
Fleurs – L’atelier nomade
Scénographie – Party Designer Paris
Céramiste – Nolwenn Baillet
Bougies – Ieija
Faire-part et papeterie – Papier Machine
Mixologue – CODBAR Event
Cake Designer – Lune émoi
Couple – Elsie & Thibault
CONTENU ÉDITORIAL
Cet article ne fait l’objet d’aucun partenariat avec les marques présentées. Les heures de travail qu’il a nécessité à sa rédaction sont offertes au lectorat du blog de Madame C.
Depuis 17 ans, nous mettons en lumière quotidiennement l’industrie du mariage qui nous passionne. Si vous souhaitez participer au développement du blog et rejoindre notre équipe de partenaires, nous vous invitons à consulter notre page DEVENIR PARTENAIRE et à nous contacter via le formulaire de contact.
D'autres articles à découvrir
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
mode mariage
Les coups de coeur de la rédaction
-
Veigo Atelier – Mini robe de mariée encolure à volants
566.00 € Acheter sur etsy.com -
Sézane Éditions – Robe Layla écru
175.00 € Acheter sur sezane.com -
Le bride Atelier – Robe de mariée en taffetas à manches bouffantes
683.00 € Acheter sur etsy.com -
Have Dress – Mini robe de mariée en tulle plissé
409.00 € Acheter sur etsy.com
A SUIVRE…
Inscrivez-vous à la Newsletter du blog pour être tenus informés de notre actualité
du mariage
Clémentine
Blogueuse mariage depuis 17 ans, Clémentine Marchal, 46 ans, est mariée depuis 20 ans et maman comblée de deux filles. Elle vit en Provence. Avec son agence QUINZEAVRIL, elle blogue, elle organise, elle conseille. Ses projets sont à son image, pleine de vie et de bonne humeur. Bienvenue chez Madame C. Un blog mariage aux inspirations coutures et poétiques.