SOMMAIRE
Un photographe, un appareil argentique, un regard… Une séance portrait capturée sur pellicule. A travers l’oeil délicat de Greg Finck, Constance, égérie de la marque Rime Arodaky, nous embarque dans une séance intimiste et complice. Sublimée par les délicieuses créations de Rime Arodaky et de Charlotte Barjou, Constance en devient une véritable icône de mode. Un moment suspendu dans le temps qui me tenait à coeur de partager avec vous…
Greg Finck, une belle personne, un professionnel passionné dont je recommande le travail, les yeux fermés ! Merci pour ta confiance et ce si joli partage de ton travail. You rock ★
« La séance portrait de Constance est une séance extrêmement particulière pour moi, que j’ai longuement réfléchie avant de la concrétiser. Les personnes qui me connaissent savent à quel point je suis amoureux du portrait, et tout particulièrement du portrait noir et blanc. Mon esprit est hanté en permanence de portraits de Mario Testino, David Hamilton, Helmut Newton ou Annie Leibovitz. J’ai débuté dans la photographie il y a désormais plus de vingt ans, en réalisant des séances de portrait d’amies que j’invitais chez moi. Le numérique n’existant pas à l’époque, j’effectuais ces séances équipé de mon Rolleiflex SL35E et je développais les clichés dans ma chambre noire.
Entre temps, j’ai développé une réelle passion pour le photoreportage de mariage, qui m’a éloignée de ces séances de portrait quelques années. Cela faisait toutefois quelques temps que je souhaitais y revenir : retrouver la sensation unique de shooter avec de la pellicule, plus travailler mes poses et la lumière, attendre les quelques jours nécessaires pour que la magie du laboratoire opère, sans avoir une vision instantanée des images réalisées, et bien entendu ce rendu unique que donne une pellicule TriX ou 400H.
J’ai ainsi réalisé cette séance avec Constance, égérie de la talentueuse créatrice de robes de mariées Rime Arodaky. Rime nous a prêté quelques unes de ses magnifiques robes civiles, et nous nous sommes donnés rendez-vous dans un magnifique château dans la région de Toulouse, repéré avec l’aide précieuse de Clémentine.
Une séance chère à mes yeux, qui m’a fait retrouver beaucoup de sensations et d’émotions mises en suspens pendant quelques années. Ces émotions et ces sensations propres au fait de capturer des images sur de la pellicule. Une séance qui me donne surtout envie d’en réaliser beaucoup d’autres. »
A propos de Greg Finck
« Je suis Greg Finck, photographe depuis plus de 20 ans – 4 ans à titre professionnel – vivant à Paris. Ce qui me passionne dans la photographie, c’est avant tout le portrait et le superpouvoir d’immortaliser les moments importants de la vie des gens, pour leur fournir de beaux souvenirs qui traverseront les années.
C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers la photographie de mariage il y a quelques années. Les mariages sont pour moi un théâtre d’émotions uniques, où le photographe n’a qu’à ouvrir les yeux pour saisir des images d’une intensité rare. Capter des émotions via une image, un regard, est pour moi la plus belle chose qui soit, que je m’efforce de faire lorsque j’ai la chance de couvrir un mariage. Chaque reportage de mariage est de ce fait unique à mes yeux. Il faut être en mesure de rentrer dans l’émotion et la particularité de cette journée pour deux personnes, de saisir ce qui fait que cette journée est différente d’une autre.
Mon leitmotiv ? Rendre l’éphémère inoubliable. »
Les crédits
Modèle : Constance
Photographe : Greg Finck
Robes en intérieur : Rime Arodaky
Robes en extérieur : Charlotte Barjou
Lieu – Domaine St-Martin de Ronsac, Toulouse
Aide – Clémentine, le Blog de Madame C
Appareils – Contax 645, sauf formats carrés réalisés à l’Hasselblad 500C
Films – Kodak TriX 400 (noir&blanc) et FujiFilm 400H (couleur)
Laboratoire – Central Dupon, Paris
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Rime Arodaky – Styliste robes de mariée
Emmanuelle Marty, Photographe de mariage
Les Domaines de Patras, un lieu d’exception en Provence
Villa Taj Marrakech
Greg Finck
Merci beaucoup Clémentine pour ta confiance, et ton relai tout en sensibilité de mon travail !
Valentine
Tout simplement parfait! Quelle poésie, quelle douceur! Le modèle est sublime, les robes dingues et le photographe talentueux! Bravo bravo.
Laetitia de chez Florésie
Comme c’est beau l’argentique… et quelle maîtrise. Sublime…
Marion
Superbes clichés tout en romantisme. Les photos en noir et blanc sont particulièrement jolies avec ce petit coté vintage !
Germaine - L'Accessoire
Juste magnifique : l’atmosphère, les regards, le naturel … Love it !!
mariegaelle
Quand je regarde ces photos, je regrette un peu de ne pas avoir des photos de mon mariage… j’ai des photos mais certainement pas de cette qualité. Un événement comme celui là doit rester gravé sur le papier… en tout cas magnifique!
Big Day Design, wedding-designer Provence - blog mariage
[…] la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi : Rime Arodaky – Styliste robes de mariée Greg Finck Photographe Emmanuelle Marty, Photographe de mariage Les Domaines de Patras, un lieu d’exception en […]
Emmanuelle Marty, Photographe de mariage - blog madame c
[…] Arodaky – Styliste robes de mariée Greg Finck Photographe Big Day Design Les Domaines de Patras, un lieu d’exception en […]