Et si la clé c’était la simplicité ? La team landaise de Ruban collectif célèbre ses 10 ans avec la furieuse envie d’un retour à l’essentiel. C’est autour d’un thème minimal et monochrome qu’ils ont dessiné la rencontre du Japon et de la Scandinavie : JAPANDI.
Avec les belles images d’An Lalemant et de DOLLY Wedding films, l’équipe nous livre ses inspirations…
Comment est née l’initiative de ce shooting ?
« Chez Ruban Collectif, une envie d’air pur nous a envahi. La recherche d’une esthétique pure est apparue comme une évidence au vu du contexte actuel…on a pensé à nos mariés, à leur envie de se marier sans chichis, avec l’essentiel autour d’eux.
La sobriété et l’élégance sont dans les choses simples. Nous avions envie d’explorer un thème basé sur une valeur sûre : la simplicité. Un monochrome assumé, pour grands ou petits mariages, pour amoureux du zen et des lignes épurées… JAPANDI ou quand le Japon rencontre la Scandinavie.
Une nouvelle ère est en train de s’opérer dans le mariage, et on a bien l’intention de prendre le train en marche, pas vous ? »
Le lieu
« Dans une maison d’architecte au coeur des Landes. Ce lieu est l’épitome de la simplicité sobre.
Pour la petite histoire nous avons shooté chez Camila, co-fondatrice de Ruban Collectif qui maintenant exerce un autre métier. Pour les 10 ans du collectif nous avons été ravie de pouvoir l’inclure dans ce photoshoot d’inspiration made in Ruban Collectif ! »
L’équipe du shooting
« A la photo, An Lalemant, Jeanne et Victoire de Nabie Dit Oui s’occupe du set design, Céline d’atelier Césarine, est à la scénographie Florale, Lise aka Papier and Co est à la Papeterie et Eglantine Reigniez est notre hairstylist et créatrice d’accessoires fun et moderne.
Deux prestataires super talentUeux nous accompagnent sur tous nos shootings et aussi dans beaucoup de nos mariages, il s’agit de Samira de Samakeup pour le maquillage et Bertrand de Dolly weddings pour la vidéo. »
La scénographie
La mise en scène
« Nous avons travaillé la scénographie autour du blanc, du minimal et du contemporain.
Nous avons sourcé, cherché, fabriqué des éléments jusqu’à avoir la bonne pièce, celle qui ferait la différence, que ce soit pour la vaisselle, le plan de table, les jolis détails… En effet, rien n’a été choisi au hasard.
Pour la table, nous avons passé une commande à la créatrice d’objet en béton fait main, Zuri, pour qu’elle nous confectionne des pièces uniques, que nous avons associé à de la vaisselle en céramique, des chaises d’inspiration Bertoia et des serviettes en lin épais.
Pour la cérémonie, nous avons fabriqué un support en grillage sur mesure, sur lequel nous avons pu jouer avec des éléments végétal et nous sommes partis du même support pour le plan de table, mais scénographié différemment. Nous avions aussi des éléments plus bruts, comme des pavés de plâtre, des bouts de béton.. trouvés dans la cour des matériaux de notre magasin de bricolage pour mettre en scène nos jolis détails !
La coiffure
Suite aux restrictions que nous connaissons tous, les codes du mariage ont changé… Eglantine s’est posée la question suivante : Comment faire au plus simple mais sans compromettre le style ?
Se basant sur ses propres envies et inspirations, elle a donc imaginé des pièces fortes, des « make a statement » accessoires, que l’on peut remettre même après son mariage… l’ostentatoire sans complexe.
Qui dit accessoires XXL dit coiffure simple, elle a donc opté pour un cheveu travaillé, structuré et moderne, pour éviter le « too much ».
La papeterie
Comme une envie de simplicité et de mise en page moderne et épurée dans cette période si complexe. Un retour aux sources en utilisant des matériaux naturel et artisanaux avec un papier et une enveloppe fait main fabriqué par un artisanat traditionnel. Une ôde à l’élégance et un style résolument contemporain. »
Découvrir le travail de l’organisateur
Ruban Collectif
Site web > www.rubancollectif.fr
IG > @rubancollectif
Pinterest > rubancollectif
FB > @ruban.collectif
Les crédits
Lieu – Les landes
Robe de la mariée – Blanc Crème
Coiffure – Eglantine Reigniez
Make up – SAMAKEUP
Photographe – An Lalemant
Vidéaste – Bertrand et Edouard de DOLLY Wedding films
Fleurs – Céline Zilly d’atelier Césarine
Scénographie – Jeanne Boulart et Victoire Blanc de Nabie dit Oui
Faire-part et papeterie – Lise Mailman de Papier & Co
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
The Geography of the form
Express Yourself
Memphis Inspiration
White Lockdown
Modern White