La Divine Comédie
SOMMAIRE
Février 2021. Bientôt une année que nous vivons sous cloche, partir seule pour quelques jours est une nécessité pressante. Besoin de faire une pause inspirante dans ce quotidien d’entrepreneur en pointillés.
Dans cette France en apnée, je décide simplement de partir à 1h de chez moi. Sans enfants, ni mari. Juste un moment rien qu’à moi pour travailler, rêver, rencontrer.
Avignon est mon refuge, ma ville de coeur depuis près de 30 ans. Passionnée de théâtre, j’y ai passé un bac littéraire option théâtre puis j’ai réalisé un DEUG Médiation Culturelle et Communication. J’y ai également rencontré l’homme qui allait devenir mon mari. Des années de bonheur rythmées, chaque été, par le Festival d’Avignon.
Pour cette échappée vitale, j’avais en-tête un endroit apaisant qui m’embarque dans son histoire. Sensible à la théâtralité d’un lieu, je tombe en amour de La Divine Comédie. La Suite Naples m’attend. 3 jours absolument magiques. Au-delà du décor époustouflant, je me suis sentie accueillie et choyée comme jamais. Il n’en fallait pas plus pour que je reparte pleine d’énergie et d’envie.
Parenthèse enchantée en Avignon. Bienvenue à la Divine Comédie.
La Divine Comédie, l’histoire…
Ils se rencontrent à Paris. Amaury de Villoutreys est Gestionnaire de Patrimoine, Gilles Jauffret est architecte décorateur. Tous deux ont 40 ans. Parisiens débordés, ils sympathisent puis travaillent ensemble.
Amaury nourrit le rêve d’un changement de vie radicale. Partir. Vivre dans le Sud une nouvelle aventure. Ils hésitent entre Aix-en-Provence et Avignon. C’est en Avignon que le projet prend vie.
Passionnés d’art, ils rêvent d’un lieu culturel avec des extérieurs. Quand ils visitent la belle endormie en plein coeur de ville, Amaury mesure l’ampleur des travaux, Gilles est émerveillé et se projette immédiatement. A quelques pas du Palais des Papes, la demeure est un bijou. Profitant d’un écrin de verdure de 2600m2 et de plus de 700 m2 de bâti, le coup de coeur est une évidence.
La Divine Comédie, 7 années de rénovation
Un travail titanesque et un long processus de 7 années : 90% de la maison a été rénovée. Ancien centre linguistique, la demeure n’a subit aucune transformation depuis 1950. Gilles et Amaury décident de lui redonner ses lettres de noblesse. Chaque pièce est repensée du sol au plafond. Un puit de jour est crée au sommet de la cage d’escaliers pour lui apporter plus de théâtralité, des fenêtres intérieures sont percées pour favoriser les perspectives. À l’étage, chaque suite de la maison est pensée comme un voyage.
Le jardin fait l’objet d’une attention toute particulière avec la plantation d’une centaine d’arbres et d’essences. Sensible aux perspectives, Gilles travaille la notion d’espace par succession afin de favoriser l’imaginaire.
Le Jardin est dessiné telle une maison végétale où chaque pièce raconte une nouvelle histoire. Passé le grand portail, le voyage est enchanteur.
De l’allée de Cyprès de Florence qui mène à la demeure, en passant par le bassin de nage dessiné à l’ombre des regards, l’on explore également une orangerie puis l’espace bien-être baptisé « La Folie », avec sauna et hammam. La découverte se fait au fur et à mesure de la balade, laissant le temps à l’oeil de découvrir et d’apprécier en toute discrétion chaque étape du voyage.
La Divine Comédie, un lieu de rencontres
Pour Gilles et Amaury, la rencontre est précieuse. Elle a le goût de la vraie vie.
Créer un lieu d’accueil autour de la Divine Comédie s’est imposé naturellement. Favoriser les moments est essentiel. Gilles précise : « C’est une maison humaine et non une maison décorative. La décoration est au service de l’histoire et des rencontres qu’elle tissera. Plus il y a de fragilités, plus il y a des rencontres sincères et authentiques. »
Aussi accueillante qu’une maison de famille, la demeure n’en reste pas moins époustouflante. Passionnés d’art, d’histoire et de décoration, Gilles et Amaury peuplent chaque pièce de leurs trouvailles : 200 tableaux de la cité des Papes ornent la cage d’escalier, des peintures italiennes dansent sur les murs de chaque suite, plus de 400 ouvrages d’art habitent la bibliothèque et un bestiaire fantastique prend possession des lieux. Jusqu’à l’éclairage contemporain qui ponctue l’atmosphère dramatique, aucun détail n’est laissé au hasard.
Chaque objet choisi crée du sens et raconte sa propre histoire. « Des forces décoratives de même poids pour annuler l’intérêt exceptionnel d’un objet. Un équilibre qui crée une ambiance harmonieuse pour que le visiteur se sente bien. La désacralisation du décor est essentielle » explique Gilles.
La Divine Comédie, la pièce préférée des propriétaires
« Toutes les pièces nous touchent à leur façon. Souvent à travers les tableaux qui racontent une histoire. Si nous devions choisir un seul endroit, ce serait le jardin« , détaille Gilles.
Telle une mise en abîme, Gilles travaille les axes et les perspectives. Le Jardin est structuré comme une maison végétale où chaque pièce est une découverte, un lieu d’apaisement dont la premier rôle est l’accueil.
Le plus joli compliment de leurs hôtes
Gilles et Amaury nous précisent : « Il y en a eu tellement. Chacun s’exprime avec des détails : un regard, un sourire. Les actions sont la plus belle traduction de cet attachement. »
Ils se souviennent ensemble de cette grande actrice séjournant à la Divine Comédie qui à son arrivée, leur a confié : « C’est la première fois dans ma vie où j’ai eu envie de ressortir de ma chambre pieds nus »
Privatiser la Divine Comédie pour un événement privé
Dans le cadre d’un événement privé, la Divine Comédie est entièrement privatisable sur-demande. Le lieu accueille des petits comités (max. 30 personnes). Idéal pour organiser un welcome diner ou un brunch.
Les 5 suites de la Maison, ainsi que le Complot, l’atelier d’artiste et le studio permettent de loger entre 13 et 26 convives sur place.
La Divine Comédie, les tarifs
Nuitée à partir de 350€
L’adresse de la Divine Comédie
16 Impasse Jean Pierre Gras, 84000 Avignon
contact@la-divine-comedie.com
Suivre l’actualité de la Divine Comédie
Site web > www.la-divine-comedie.com
IG > @ladivinecomedieavignon
FB > @ladivinecomedieavignon
Merci Gilles et Amaury de @ladivinecomedieavignon pour avoir dessiné ce lieu plein de poésie. Je m’auto-prescris à compter d’aujourd’hui une retraite solitaire par an nécessaire.
Mention spéciale pour l’accueil de Loïc, Olympe et Théodule
Photos et reportage – Clémentine Marchal
Les adresses recommandées par la Divine Comédie
Les salons de la Mirande au décor suranné
Vox Populi, Pascale Palun un personnage haut en couleurs
L’abbaye Saint André
Parcours de l’art, en Novembre
Louise Cara
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Destination New York
Destination les Pouilles
Destination Corfou
Destination Marrakech