Avec audace et poésie, Maélys Izzo nous emmène dans sa Provence aux notes mode. Un mariage gorgé de soleil aux accents méditerranéens. C’est sur la Côte d’Azur au Manoir de l’Etang que la belle équipe du Sud s’est donnée rendez-vous pour donner vie à cette inspiration ensoleillée.
Avec ses images, Maélys Izzo nous livre ses inspirations…
Comment est née l’initiative de ce shooting ?
« Après une année 2020 durant laquelle j’ai eu le loisir de consommer beaucoup de contenu inspirant et eu moins l’occasion de photographier tous les beaux mariages prévus, je débordais d’idées et d’une envie « de me faire plaisir » artistiquement ! Au printemps dernier, je suis devenue absolument fan du travail, de l’univers et des collections de Jacquemus. Ayant grandi au pied du Garlaban et habitant à Aix-en-Provence, j’ai rapidement été fascinée par sa manière de raconter notre Sud, nos traditions et le soleil provençal.
Cette « tendance » autour du Sud de la France a largement été réinterprétée et vue sur Instagram, Pinterest mais finalement, peu appliquée à la scénographie de mariage et c’est ce que j’ai eu envie de proposer. L’idée de prévoir plusieurs tenues pour les mariés à la manière d’une série mode nous est rapidement venue à l’esprit pour pouvoir décliner ce style sur plusieurs types de tenues adaptées pour le mariage civil, la cérémonie laïque ou le brunch .
C’est de là qu’est né « Le Banquet de Noces » : Un shooting éditorial autour de la Méditerranée aux accents d’agrumes et de mimosa. De l’accent chantant de Marseille aux grandes célébrations de famille à l’Italienne. Une bonne dose de mode dans la tradition et la spontanéité provençale. »
Mariage Côte d’Azur au Manoir de l’Etang
J’adore l’idée d’un mariage dans le jardin de notre enfance avec les murs de la maison de familiale comme décor. Le Manoir de l’étang avec ses immenses extérieurs, ses oliviers et sa vigne courant sur la façade offrait cet esprit bastide provençale tout en faisant rêver et en ayant un petit côté majestueux. Parfait pour notre ligne directive : la tradition avec une touche de luxe et d’avant-gardisme.
L’équipe du shooting
Comme mentionné plus haut, je suis photographe et non pas wedding planner, la logistique a donc été un petit challenge n’étant pas mon domaine de prédilection. J’ai donc bien pu me mettre dans la peau d’une future mariée souhaitant organiser son mariage rêvé chez elle (Avec l’avantage, je l’accorde, de déjà connaître les prestataires).
Toute l’équipe est donc composée de prestataires que je connaissais déjà, dont j’adore le travail et que j’avais envie de revoir sur ce shooting comme une journée entre amis.
Nébia de Maison Nans, Delphine Ruffini (MUAH) et moi nous sommes rencontrées il y’a quelques années sur le même festival de mariage. Maison Nans correspond tout à fait au parfait équilibre entre cuisine généreuse mais raffinée, ensoleillée et moderne. Delphine est un caméléon qui sublime aussi bien les mariées que les modèles pros sur des campagnes éditoriales.
C’est toujours un immense plaisir de travailler avec Loïc de Jadis Fleurs qui a tout de suite été enthousiaste pour mes demandes un peu ambitieuses (arches de fleurs au sol comme un champ de fleurs du jardin et structure florale encadrant la table du banquet). Il a été force de proposition et a su créer quelque chose d’encore mieux que ce que j’imaginais.
Maloha décoration est une boutique à Bouc-bel-air, près de chez moi chez qui j’ai acheté la moitié de mon appartement : je suis une cliente amoureuse de ce qu’elle propose et je suis ravie que beaucoup de pépites style terre cuite de sa nouvelle collection soient venues habiller notre table.
La papeterie colorée est imaginée et réalisée par Morgane Massiani, une de mes meilleures amies graphiste, sa spécialité est l’illustration comme le montrent les motifs citrons parfaits pour le thème méditerranéen.
Jeanne Source et Manon Gontero sont des créatrices de la région (respectivement du Luberon et Marseille) que je suis depuis des années et pour lesquelles j’ai eu la chance d’assister à plusieurs défilés.
Nous avons également passé trois semaines à réaliser beaucoup de choses par nous-mêmes (les chemises peintes, certaines assiettes) et à collecter des éléments de décoration chez les grand-mères dans les armoires de familles : verres en cristal, vases, argenterie, nappe de dentelle.
Certains pots en argile viennent de l’indétrônable Poterie Ravel, basée à Aubagne près de mon village d’enfance.
Les demoiselles d’honneur de la mariée sont toutes des amies et elles sont multitâches puisqu’elles ont été indispensables pour dresser la table, l’une d’elle a cousu les fleurs fraîches sur le voile 20 minutes avant de commencer ; Morgane qui a fait la papeterie, Chloé et Jenna qui ont fait les vidéos d’ambiances et backstages ont également posé.
En résumé, même si ce photoshoot est un shooting d’inspiration, nous avons mis beaucoup d’âme et de sens dans les détails.
La scénographie
L’inspiration était : “Un mariage qui plaise à Marcel Pagnol et à Simon Porte Jacquemus”
L’arche de cérémonie est une arche de fleurs au sol comme un champ de fleurs sous la Sainte-Victoire, un style qu’on voit trop peu souvent! Les fleurs sont de saison comme si elles avaient été glanées ou cueillies à la dernière minute dans le jardin. Derrière, flotte un drap ancien blanc et simple pour encadrer et mettre en valeur les jeunes mariés et rappeler le linge qui sèche à l’arrière de la maison.
Pour la table (en beau bois massif de chez Les Dépareillées), céramique à rayures bleues et blanches et terre cuite aux nuances terracotta se mêlent pour une accumulation très solaire et festive. Nous avons voulu garder un aspect « fait maison » et banquet avec des plats généreux, des citrons et artichauts en guise de décoration et de la vaisselle ancienne. La table est surmontée d’une structure en bois pour accueillir une cascade de fleurs qui fait écho à l’arche de cérémonie.
Chaque tenue raconte son histoire et son inspiration provençale à sa façon :
- La tenue de cérémonie est composée d’une robe Jeanne Source très simple dans une belle coupe et dans un tissu de qualité pour le côté traditionnel et nous avons voulu donner le côté mode (pas vraiment réaliste mais qui fait de très beaux visuels) à travers un voile brodé d’œillets frais. Le marié porte ce même œillet à la boutonnière avec la tige apparente.
- Pour l’entrée des mariés et faire la fête toute la nuit, la mariée porte un combo que j’adore : Une robe courte dos nu (Jacquemus, la robe drap) et un long voile brodé de perles (qu’on retrouve chez Manon Gontero).
- Au bord de la piscine, les mariés sont assortis avec une chemise blanche où la date du mariage a été peinte, une idée qui peut se reproduire facilement. A porter au moment des préparatifs ou lors d’une séance engagement par exemple.
- La tenue de brunch est un kimono aérien en organza de soie de chez Manon Gontero assorti d’un immense chapeau de paille Bomba (Jacquemus) pour se protéger du soleil du Midi au bord de la piscine avec style.
Nous avons également voulu montrer deux alternatives au bouquet traditionnel : le panier rempli de fleurs ou le bouquet emballé dans du tissu esprit retour du marché !
Une approche budgétaire
La fourchette globale sur une base de 100 convives est d’environ 45K€
Le détail par poste de dépenses sur une base de 100 convives :
- Lieu – 10.000 euros pour le week-end et 50 couchages
- Traiteur – 8.000 euros
- Fleurs – A partir de 1.800 euros
- Photographe – A partir de 2.500 euros
- Robes longues entre 2.800 et 5.000 euros sur mesure
- Maquillage – Entre 400 et 1000 euros
Les conseils des professionnels aux futurs mariés
Souvent, il est conseillé aux mariés de faire une scénographie de mariage et un style qui leur ressemblent et qui soient « intemporels » pour leurs goûts mais nous sommes évidemment tous influencés par les tendances du moment. Notre conseil serait donc de suivre à loisir les modes qui nous plaisent mais ne pas se limiter aux tendances étiquetées « mariage » : Mode ou décoration peuvent être appliquées à votre décoration et couleurs du mariage ! N’ayez pas peur de faire des choix que vous pensez « ne pas assez faire mariage », c’est vous qui décidez de ce que vous avez envie de montrer.
Autre conseil pour les mariages à la maison qui vont sûrement devenir de plus en plus nombreux dans les mois qui arrivent : un mariage dans la maison familiale ne veut pas forcément dire « mariage champêtre et simple », écoutez ce qui vous fait plaisir et donnez peut-être un twist tout nouveau à ces couloirs que vous avez arpentés des milliers de fois et à ces extérieurs que vous connaissez par cœur.
Découvrir le travail de l’organisatrice
Maélys Izzo
Site web > maelysizzo-photographe.com
IG > @maelysizzo
Pinterest > maelysizzo
FB > @maelysi
Les crédits
Direction artistique et photographie – Maélys Izzo
Lieu – Le Manoir de l’Etang
Traiteur – Maison Nans
Fleurs – Jadis Fleur
Tenue de la mariée
Coiffure & Make up – Delphine Ruffini
Cérémonie robe longue nouée dans le dos – Jeanne Source
Kimono – Manon Gontero
Robe courte dos nu – La robe Drap Jacquemus
Chemise – Faite maison
Chapeau Bomba Jacquemus
Alliances – Bijouterie Andon
Modèle – Tamaia Rosi
Mobilier – Les Dépareillées
Décoration de table – Les Dépareillées
Maloha Home
Poterie Ravel
Faire-part et papeterie – Morgane Massiani
Backstages et videos réels – Chloe Cioffi @chloecfi et @jenna.mzn
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
CLB Couture
Mini Wedding en Provence « Al Fresco »
Chimera
Fugue d’été au Café Léoube
Mariage coloré à l’italienne