En coulisse de Maison Roula, une histoire poignante. Celle d’une mère et d’une fille passionnées par l’univers de la mode.
C’est à Beyrouth, en 2013, que la marque éponyme prend vie. Lina n’a que 18 ans, elle part à Paris poursuivre ses études. Roula sa maman installe la marque au Liban. À son retour de France, Lina insuffle de sa jeunesse et son dynamisme dans la Maison de couture en proposant aux futures mariées libanaises un service en ligne sur-mesure.
En 2020, le rêve s’effondre. L’atelier de couture est soufflé par l’explosion meurtrière du port de Beyrouth. Tel un phénix, la marque renaît de ses cendres cette fois-ci à Paris. Un nouveau départ pour Maison Roula dans un Paris vibrant. Pour cette saison 2022, Roula et Lina célèbrent la vie. Leur mariée est sensuelle, audacieuse et éprise de liberté.
Avec les belles images de Fanny Dussol, Lina nous en dit plus…
Maison Roula, l’histoire
L’histoire de Maison Roula se décline principalement en 2 chapitres
Chapitre 1
« En 2013 à Beyrouth, maman Roula et moi, Lina, créons la marque.
J’avais encore 18 ans mais j’avais pris la décision de poursuivre des études de mode à Paris, inspirée par maman, depuis mon plus jeune âge. Je m’envole donc pour mon aventure pendant que maman fait grandir la marque au Liban.
Roula, qui a donné son nom à la marque, est née en 1963.
Cadette d’une fratrie de 4 sœurs, elle développe dans son enfance un intérêt pour la mode et manie la machine à coudre de sa mère afin de confectionner des vêtements pour ses sœurs. Elle a toujours eu le goût de l’unique et avait à cœur de personnaliser les vêtements selon les silhouettes et personnalités de chacune.
En 1990, devenue Maman une première fois, Roula commence des études à L’École de La Chambre Syndical de la Couture Parisienne de laquelle elle obtient son diplôme en 1993. Elle m’avoua par la suite qu’elle séchait plusieurs cours afin de pouvoir prendre soin de ma sœur, la récupérer de l’école, etc. Mais elle a toujours su se rattraper et a été l’une des plus brillantes de sa classe de moulage. »
Chapitre 2
A la fin de mes études en 2018, je rejoins maman afin de travailler à ses côtés. J’étais loin d’imaginer l’aventure que j’allais vivre.
Quand je suis rentrée au Liban, j’ai réalisé à quel point la pression sociale affectait les futures mariées. A titre d’exemple, la future mariée ne pensait pas seulement à elle lorsqu’elle choisissait sa robe mais à ce que les autres allaient penser : est-elle trop courte?, trop serrée, trop décolleté, etc.
Elles venaient également accompagnées (car certaines fois, coutume oblige, elles doivent venir avec leur belle maman par exemple) afin de choisir leur robe, et très souvent, elles n’arrivaient pas à s’exprimer et à expliquer réellement ce qu’ELLES voulaient. Elles étaient donc contraintes.
Bref, depuis ce jour, il m’est apparu essentiel de lancer une plateforme en ligne destinée à toutes les futures mariées. Je voulais créer un espace dédié aux femmes qui n’ont pas le temps de passer des heures interminables dans des boutiques, qui n’ont pas non plus envie d’être contraintes par le nombre de pièces qu’elles ont le droit d’essayer, expérience d’autant plus stressante qu’elles sont limitées par le temps qui leur est accordé. Surtout quand il s’agit d’une robe de mariée !
En achetant sur maisonroula.com, les femmes prennent leur temps. L’interface leur offre une expérience shopping unique. Elles choisissent, personnalisent et confectionnent sur mesure la robe de leurs rêves, dans le calme et délivrées du joug des silhouettes et tailles standardisées. Elles ne sont pas non plus contraintes par le temps limité. Elles peuvent librement chatter avec moi. Je suis très réactive à la fois sur le chat du site et sur whatsapp car je pense sincèrement que c’est ce qu’il y a de plus important lorsqu’une cliente vous accorde sa confiance et désire acheter chez vous. Il faut être là et la conseiller au mieux. Ainsi, je leur offre des conseils personnalisés et je leur permet de customiser leur robe au plus près de leurs envies, le tout depuis le confort de leur maison. »
La suite de Maison Roula…
« Le 4 août 2020 à 17h08 heure de Paris, l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth fait voler l’atelier de couture en mille morceaux et anéantit les rêves de notre duo mère-fille. Cependant, la catastrophe ne sera pas une fatalité. Un mois après avoir quasiment tout perdu, nous reprenons courage et force et sommes déterminées à rebondir. C’est à Paris, ville source de notre inspiration, que nous décidons de redonner vie à Maison Roula.
En avril 2021, Paris accueille ainsi notre premier showroom éphémère. Il sera annonciateur d’une série d’évènements qui nous permettra de rencontrer notre clientèle française et de lui proposer une sélection de robes adaptées à leurs envies, tout en conservant une touche d’inspiration libanaise préservant ainsi l’héritage Maison Roula. Très attachées au lien de proximité avec notre clientèle, nous accueillons ensemble nos clientes.
Depuis ce premier pop-up, deux autres ont eu lieu à Paris. Le prochain se déroulera du 22 au 29 novembre dans Le Marais. »
Maison Roula, l’ADN de la marque
« Maison Roula propose la vision d’une femme libre, indépendante et qui fait entendre sa voix.
C’est une marque résolument engagée puisqu’elle a une mission écologique et sociale en utilisant des stocks et chutes de tissus (pour la collection WOMAN) et en faisant attention aux conditions de travail de leurs employés.
Sur Maison Roula la cliente a le choix entre deux solutions : les mesures standards mais surtout le sur-mesure en ligne. Il n’y a donc aucune limite de taille chez Maison Roula. La cliente a aussi la possibilité de customiser sa robe en discutant avec nous en ligne. Nous proposons un service de conseil personnalisé et authentique.
C’est pour cela aussi que lors des showrooms c’est Maman et moi en personne qui accueillons les clientes et on adore ça ! »
Maison Roula, la collection 2022
« La collection a pour nom : ‘De Beyrouth à Paris, deuxième volet’
Ce shooting a lieu dans un endroit très urbain, une ville qui bouge beaucoup : Paris. Une ville toujours en action et qui nous a permis de réaliser nos rêves à maman et moi.
Les mariées Maison Roula empruntent le métro, elles sont libres, actives, elles marchent épanouies dans la rue. Elles vivent et profitent sans se soucier du regard des autres et de la pression de la société. »
Maison Roula, le storytelling
« Ce shooting est la deuxième partie de notre histoire. C’est notre second shooting “Mariage” à Paris. Cette dernière est notre source d’inspiration à Maman et moi. C’est elle qui nous a permis de réaliser nos rêves.
Pour ce second volet, nous avons eu envie de rendre hommage à mes années parisiennes. Ces années d’étude de la mode que j’ai effectuées dans cette capitale renommée que j’aime pour ses merveilles mais aussi pour ses failles. Cette collection met en image mon aventure dans la ville lumière qui m’a façonnée et qui est aujourd’hui source de mon inspiration quotidienne.
Chaque pièce de la collection porte le nom d’un moment, d’une personne ou d’une habitude parisienne qui m’ont aidé à avancer. »
Maison Roula : Tailles et tarifs proposés
« Grâce à sa plateforme digitale sur laquelle est intégré un service de sur-mesure, Maison Roula est capable de s’adresser à toutes les femmes. La taille ne compte pas chez Maison Roula ! »
De 1.400€ à 5.000€
Où trouver la collection de Maison Roula ?
Pop-up prévu fin novembre 2021 dans le Marais.
Suivre l’actualité de Maison Roula
Site web > www.maisonroula.com
IG > @maisonroula
Facebook >@maisonROULA
Les crédits
Robes de mariée – Maison Roula
Lieu – Paris + Hotel Madeleine Plaza
Bijoux et accessoires – 1 paire de boucles d’oreilles en exclusivité Casa Amar (fleurs en perles blanches)
Les autres viennent d’un créateur libanais Jean-Paul Karadjian
Coiffure et Make-up – Léa Tome Make up Artist
Photographe – Fanny Dussol
Modèle – Jenna Sultan
Direction artistique – Maman Roula & Lina
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Rime Arodaky Collection 2022 – Robes de mariée
Manon Gontero Collection 2022 – Robes de mariée
Margaux Tardits Collection 2022 – Robes de mariée
Camille Marguet Collection 2022 – Robes de mariée