Sur un air de comédie musicale – Faustine + Samson
SOMMAIRE
Joyeux, festif et pétillant à souhait, le mariage de Faustine et Samson semble tout droit sorti d’une comédie musicale. Une parenthèse romantique qui nous embarque dans une danse poétique. Irréels de bonheur et de bonne humeur, ils ont célébré leur grand OUI à Paris puis en Bretagne.
Faustine nous livre leur belle histoire et les détails de leurs si beaux jours…
La rencontre
« Samson et moi nous sommes rencontrés lors de soirées organisées par un ami que nous avions en commun il y a maintenant sept ans. J’avais 17 ans et lui 26. Nous avons échangés rires, danses, grignonaises et alcoolémie sans jamais nous voir en dehors de ces circonstances.
Il fallu attendre six ans avant que nous tombions dans les bras l’un de l’autre. Une soirée bien arrosée, un baiser, un lit …
Le lendemain, Samson tombe en scooter sous le tunnel de la porte d’Italie et perd la mémoire. Il reçoit un texto d’une certaine Faustine qui lui explique que les souvenirs de la nuit dernière ne sont plus très clairs pour elle et qu’elle aimerait qu’ils en discutent ensemble. Bref notre première nuit était tombée dans l’oubli de son coté comme du mien.
Touchée par son accident (j’étais moi-même en convalescence suite à une chute de 4 mètre de haut), je file le voir dès le lendemain, dans le but de réussir avec nos deux cerveaux à retracer le cours de cette soirée enflammée, et plus si affinités.
Ainsi a commencé notre histoire : deux éclopés essayant de retrouver la mémoire. »
La demande en mariage
« Tout est allé très vite : au bout de 3 mois je rentrais sur paris et nous habitions ensemble, au quatrième il me demandait en mariage, sur notre terrasse dominant tout Paris. Je connaissais à peine ses parents et n’avais jamais vu son frère, lui était venu deux fois dîner dans ma famille.
Mais c’était une évidence. J’ai accepté. »
Un mariage à domicile
« Quoi de mieux que de se marier à domicile ? Nous avons la chance d’avoir dans nos familles respectives de très beaux lieux suffisamment grands pour y accueillir toute notre assemblée (environ 150 personnes).
Comme nous nous sommes mariés à la mairie du Ier à paris, nous avons décidé de faire un cocktail d’après midi chez mes parents, en Essonne. C’est une vielle bâtisse avec un magnifique jardin. Puis, nous avons remis ça le weekend d’après et cette fois sur trois jours dans le jardin breton de 2ha que possèdent les parents du marié, sur lequel nous avons planté un véritable chapiteau de cirque à l’ancienne, en toile de coton magnifique ! Là eu lieu notre cérémonie païenne. »
Les préparatifs du mariage
« L’organisation ? Un moment formidable, où tout est possible et un outil formidable pour mieux se connaitre ! On a l’impression de changer le monde à chaque fois qu’on trouve une nouvelle idée qui nous plaît, c’est fantastique !
Nous avions en tout quatre jours à organiser, divisés en deux week-end. Deux espaces, deux ambiances, deux cérémonies, et deux têtes pleines de rêves. Et 8 mois de préparation en amont.
Nous avons beaucoup échangé sur ce que nous voulions (un festival d’amis, avec des spectacles et des activités participatives, des repas raffinés, une certaine classe de circonstance, beaucoup de décontraction et de chaleur humaine, des rencontres inattendues …), et ce qui était à proscrire (dîner qui s’éternise avec les animations humiliantes, DJ « mariage », …). Puis on s’est occupé du plus important : Traiteur, DJ, Photo, costumes, CHAPITEAU (un vrai)
Bon bien sûr, il y a aussi des moments de stress et d’incertitudes, comme lorsqu’on s’est fait planter pour la troisième fois par notre Dj à 3 semaines du mariage. Mais heureusement, Samson est un homme toujours très optimiste et avec les pieds sur terre ! Il m’a beaucoup aidé à relativiser sur l’avancement de notre organisation. Parce que c’est vrai que c’est un puit sans fond, un mariage ! Plus on a de temps, plus on a de choses à faire ! Mais avec lui c’est : on a une idée, alors on l’installe tout de suite et ça marche!
Après les horaires, la bienséance… bon ça, c’est pas notre truc. Mais nos amis étaient déjà au courant, alors… »
Do it yourself
- Les faire part : entièrement créés sur inDesign, puis découper à la main (et croyez-moi, y en avait du découpage !)
- Une guirlande avec tous les coupons-réponses que nous avions reçus pour remercier ceux qui y avait pensé.
- Les programmes de chaque journée, imprimés mais jamais affichés…
- La pièce montée en bonbons et celle en macarons, l’atelier smoothie (DiY ou faites le faire par vos amis ahah)
- Le plancher de la tente, la terrasse autour de la maison, le gravier sur le parking, les escaliers en schiste, la peinture de la salle et de l’entrée, les tables pour le traiteur,… Tout ça, ça compte ?
- Sinon non ! Pas mal de récup’ dans la caverne d’Ali Baba des parents et des achats en masse chez Hema et Paris Store.
- Les DiY c’est super mais on a préféré mettre notre énergie autre part… Trop long, plus assez de temps. Et puis les lieux sont déjà tellement beaux tels qu’ils sont !
Et si c’était à refaire…
« On ne changerait rien ! »
Les conseils des mariés
- Do all that you want sans restriction, sans avoir peur du ridicule. Faites les choses comme vous les rêver et ce sera encore mieux que ce que vous espèreriez .
- Don’t be wise. C’est votre mariage, faites vous plaisir ! ET aussi Choisir un prestataire à la dernière minute (moi c’était le coiffeur et elle était vraiment nulle ! heureusement j’avais mes copines pour rattraper le coup.
Les adresses du mariage
Papeterie : BDFB – 24 Rue Étienne Marcel -75002 Paris
Imprimeur : Magenta Color – 55 boulevard de Magenta – 75010 Paris
Lieux : eheh ils nous sont exclusivement réservés puisqu’ils appartiennent à nos parents mais je vous le conseille : tout le monde en sort très fatigué mais c’est une magnifique expérience de se marier à domicile (enfin je n’ai jamais essayé autrement…)
Traiteurs : Je vous les recommande vivement ! Nous les avons choisi avec soin, et chacun a ses spécificités. Qualités gustatives et professionnalisme pour le cocktail de nos traiteurs Guyot basés à Soisy-sur-Seine (91) qui ont fait un tabac auprès de nos invités (ne pas se fier au site qui ne donne pas très envie. Appelez les et venez déguster, vous serez conquis! ) – SV.GUYOT.TRAITEUR – 3 Rue anatole france – 91450 SOISY SUR SEINE – Tél : 01.60.77.28.34 – Force d’écoute et de réactivité, avec un gros bonus pour l’innovation : L’Auberge de Plouguenast (Côtes d’Armor ), nous ont suivi pendant cinq mois. Ils ont répondu à toutes nos demandes, nous ont été d’une grande d’aide dans l’organisation et ont su créée un repas entièrement sur mesure en fonction de l’idée que nous avions. Carole Lefeuvre S.A _ L’Auberge « pour les gourmands et les gourmets » – 26 rue Besnard Lanoe – 22150 Plouguenast – 02.96.28.77.31 – Exotisme et initiation. Grâce à Mme Elmir et son cabinet des saveurs nous avons fait manger de délicieux tajines à nos 80 invités du vendredi soir. Et tout le monde a mangé avec les mains! N’hésitez pas à lui commander des pâtisseries et des salades, même en petite quantité ! tout est divin dans sa boutique! Pastilla Tempura – 48 avenue Loucheur – 22000 St Brieuc – tél/ 0296773033
Tenue de la mariée : Noémie a été très à l’écoute de mes envies et fut une force de proposition très créative. elle m’a proposé le ton : doré (festif, original tout en restant class, spectaculaire) et une première esquisse. Moi je lui ai parlé matière, concept, forme (robe bijou, courte mais pas aguicheuse, cirque, surtout pas de robes meringues!!!) et lui ai proposé un dessin. Nous avons travaillé sur cette base pour arriver au modèle définitif. Elle fut très patiente et de très bon conseil. L’Atelier Noémie Perret – 98 Bis, avenue Linné – 91600 Savigny sur Orge – noemieperret@hotmail.fr
Tenue du marié : Sansom a donc un costume à son nom ! Plusieurs boutique a Paris et même un service à domicile. Très pro, très beau ! Samson
Make up : Le salon Epiderm, Très pro et apaisant. Epiderm – 10, rue du Roule – 75001 PARIS – 0140130606
Bijoux, alliances : Une jeune créatrice pleine d’imagination à qui nous avons commandé nos alliances : un travail soigné et une belle originalité. J’adore ! Elle sort tout juste de sa formation de joaillerie et n’a pas encore de site mais vous trouverez un aperçu de son travail sur son site : Virginie Fantino
Photographe : On ne lui dira jamais assez : Sandrine a fait un travail fantastique pour notre mariage. Loin des photos traditionnels avec la fameuse séance qui dure des heures et à laquelle personne ne prend plaisir, ses photos respirent le naturel et le « vécu »! En les regardant, on retrouve le son de la fanfare et la fraicheur du rayon de soleil venu illuminé la journée. Nos invités se sont bien amusés au photobooth qu’elle proposait. Discrète et apaisante, elle met en confiance là où d’autres nous figent. le travail de composition et le traitement sont superbes ! De magnifiques photos, intemporelles, à encadrer et à garder précieusement … ou à offrir ! Sandrine Bonnin photographe – Pour la Bretagne, c’est un ami de Samson à qui nous avons remis cette lourde tâche ! A la base photo reporter, il a accepté de nous faire ce cadeau. Son plus : Les instax, une sorte de polaroid actuel ! Adrian Branco
Vidéaste : Anahi et Alfredo, avec leur sourire permanent et leur douceur ont vogué toute la journée du 23 parmi nos invités pour nous ramener un mini reportage des festivités ! Un travail de terrain très intéressant car naturel ! On oubli vite qu’ils ont une caméra à la main et on se livre à eux sans concession. Alfredo est aussi photographe (de mariage entres autres ;) ) : Anahi Ubal Retamozo + Alfredo Brandt
Location de chapiteau : Manou est un magicien, un homme à tout faire et aux milles solutions ! Il nous a été d’une aide inénarrable dans toute la partie technique de notre mariage : électricité, éclairage, sonorisation, plancher, etc. Le tout à un prix défiant toute concurrence, la qualité en plus! Et un chapiteau…. Aaaah, ce chapiteau !! Cirque Noom – 1, allée du Clos Carré – 35310 Mordelles
Groupe : Retenez leur nom, il ne devrait pas tarder à être connus! Ils ont un pep’s d’enfer et une musique à vous faire frétiller les jambes et les oreilles ! Les Stoned Popes
Fanfare : Une joyeuse troupe de fanfarons qui plaît à toutes les générations et dont vous pouvez louer les services pour toute sorte d’occasion. Un groupe coloré, pleins d’énergie et d’humour ! Sacrée bande de moustachues ! La Fanfare des Météors – lesmeteors@gmail.com
DJ : Après moult déboires pour en choisir un qui nous passe de la vraie bonne musique, et trois refus, on a fini par se dire que la meilleure façon d’avoir la musique qu’on aimait c’était que nos amis s’en occupent : on a contacté nos invités les plus experts en musique festive pour leur demander de préparer trois quarts d’heures de playlist. Chacun avait ses horaires, son type de musique, etc.. Finalement, on était tellement en retard sur notre programme (la soirée dansante a commencé à 3 ou 4h au lieu de démarrer à minuit !! ) que tout le monde n’a pas pu passé mais ils ont assuré! Les invités ont dansé jusque 09 h du mat’ !
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Un mariage dans les Pouilles – Luisa + Francesco
Mariage sur la Planet Moab – Victoria + Clément
<Mariage à Aix-en-Provence – Julie et Alban
Le joli mariage pluvieux de Morgane et Yannis
Madame Fifties
Ahhhhhhhh *cri d’admiration*, j’adore cette robe. Décidément, je reste adepte du court….
Très belle histoire d’amour et encore un mariage comme je les aime.
Coup de <3 pour le plafond d'ombrelles et le chapeau haut de forme du marié
pastilla tempura
Faustine & Samson des prénoms de personnages de contes de fées… ils sont venus me voir avec des étoiles de bonheur pleins les yeux . L’équipe de Pastilla Tempura garde un très bon souvenir de ce mariage : beaucoup de générosité et d’amour qui ont fait la féerie de ce mariage en plein coeur de la forêt… un conte
Samira ELMIR
chef Traiteur-organisatrice de réceptions
Pastilla tempura