Ils se rencontrent à Marseille. Étudiants en école d’architecture, Sophie et Thomas tombent amoureux lors d’une escapade romantique dans les Calanques. 10 années plus tard, c’est à Marseille qu’ils décident de célébrer leur mariage avec leurs proches. Une journée d’une délicatesse infinie qu’ils partagent avec nous…
Avec les belles images de Juli Etta, Sophie et Thomas nous racontent…
La rencontre
T&S : Nous nous sommes rencontrés à Marseille en février 2012 à l’anniversaire d’un ami commun. Nous étions tous deux étudiants en architecture et après plusieurs mois à nous tourner autour, Thomas invite Sophie pour une petite escapade romantique dans les calanques. C’est ce 18 juin 2012 que commence notre histoire de couple.
La demande en mariage
S : Un dimanche 20 décembre 2020, pendant le second confinement, en ouvrant mon calendrier de l’Avent j’ai trouvé un petit morceau de papier à la place de mon chocolat. Thomas m’a dit de le lire à voix haute. C’était la suite d’une chanson qu’il m’avait écrite la veille, à l’occasion d’une petite soirée en amoureux. Le temps que je lise la suite de sa chanson, il s’était agenouillé pour me demander en chantant : « …veux-tu m’épouser ? ».
Mariage à la Bastide de Toursainte
T&S : La Bastide de Toursainte est le premier lieu que nous avons visité pour notre mariage. Dès l’ouverture du portail, une majestueuse allée de platanes mène à la bastide. Comme nous imaginions faire le cocktail et le repas en extérieur, le grand parc, sa fontaine et l’espace devant la façade principale nous ont séduits.
Les intérieurs prolongeaient cette belle première impression : ils étaient décorés avec raffinement tout en restant chaleureux et accueillants.
Au-delà des qualités intrinsèques du lieu, l’emplacement de la bastide était idéal pour nous : située à Marseille là où nous nous étions rencontrés c’était un lieu hautement symbolique. Cela nous permettait également de profiter au mieux de cette belle journée en s’évitant de longs trajets entre mairie, église et lieu de réception, se trouvant tous à proximité.
L’organisation du mariage
T&S : Comme nous souhaitions nous investir pleinement dans les préparatifs du mariage, nous avons fait le choix de ne pas faire appel à un wedding planner.
Nous avons commencé par une première ébauche de notre liste d’invités et choisis le lieu de réception un peu plus d’un an à l’avance. Le choix des autres prestataires clés de notre mariage (photographe, traiteur, DJ) s’est fait dans les semaines et mois qui suivirent, souvent par le biais du bouche à oreille. Des allers/retours entre Paris où nous habitons et Marseille ont été nécessaires pour nous assurer de nos choix.
Si cette première partie des préparatifs a été assez facile pour nous, les choses se sont accélérées à environ deux mois du mariage. Nous avons passé cette période à affiner la déco, les plans de table, finaliser les retouches de nos tenues respectives.
La veille de notre mariage, une dizaine de personnes (famille et amis proches) nous ont aidé à mettre en place la déco à la bastide.
La décoration du mariage
T&S : Les faire-part ont été les premiers éléments graphiques que nous avons réalisés, ils préfiguraient le style de décoration que nous souhaitions réaliser : épuré et élégant afin de magnifier la beauté du lieu.
Pour se faire, nous avons choisi une palette de couleurs douces : du blanc, intemporel et raffiné, différentes tonalités de vert pour rappeler le cadre naturel du parc et du doré pour rehausser ces deux couleurs. Des matières nobles (verre, miroir, laiton, tissus satinés …) nous ont permis de faire le lien avec la riche ornementation de la bastide.
Le budget du mariage
250€ par invité
Leur souvenir le plus émouvant
T&S : Incontestablement, l’entrée de Sophie dans l’Église.
Leur meilleur choix dans l’organisation du mariage
T&S : Le choix du lieu a été le plus déterminant à nos yeux. Nous sommes également ravis d’avoir choisi Julie comme photographe car elle a su capter avec talent toutes les émotions de cette journée.
Les conseils des mariés
T&S : Laissez-vous assez de temps pour préparer sereinement votre mariage, surtout si vous ne faites pas appel à un wedding planner. A titre d’exemple nous avons commencé en janvier 2021 pour un mariage en juillet 2022.
Concrètement, définissez d’abord votre liste d’invités, votre budget et réservez les prestataires qui sont les plus importants à vos yeux. Nous avons choisi le lieu, le traiteur, la photographe et la DJette un an à l’avance.
Cela cadrera déjà pas mal de choses, vous rassurera et vous permettra d’apprécier pleinement cette belle période.
Les adresses du mariage
Lieu – La Bastide de Toursainte
Traiteur – Star évènements
Tenue de la mariée
Robe Flo de chez Luna Bea
Chaussures- Sandales San Marina
Bijoux et accessoires Voile – Blanc crème, Barrette Luna Bea, Boucles d’oreille Eglise Anna Dautry
Tenue du marié
Costume du marié – L’apiéceur
Chaussures – Comptoir GL
Accessoires – Nœud papillon Printemps Paris
DJ – Ch(e)ri
Photographe – Juli Etta
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations aux heureux mariés pour ce partage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Merci à Juli Etta pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Organiser un mariage : Quelques clés pour démarrer vos préparatifs
Mariage en Provence au Petit Roulet – Anne-Sophie + Christophe
Mariage champêtre dans le Var – Maya et Maxime
Mariage de Provence au Château Grand Boise – Mélanie + François-Xavier