Mariage à la Ferme de Gy en Haute-Savoie – Charlotte + Augustin
SOMMAIRE
Mariage à la Ferme de Gy en Haute-Savoie
Créer un mariage qui leur ressemble. Charlotte et Augustin ont laissé leur coeur guider ces 9 mois de préparatifs. Un mariage d’hiver à la Ferme de Gy dans les montagnes de Haute-Savoie. Une extra dose d’amour et d’authenticité qu’ils partagent aujourd’hui avec nous.
Avec les belles images de Camille Huguenot et La fille en combi, les mariés nous racontent…
La rencontre
« Une rencontre des temps modernes, une rencontre via Tinder. Nous avons commencé par discuter au début de l’été, mais étant chacun en vacances de notre côté, nous nous sommes un peu perdus de vue. C’est en octobre que nous nous sommes recontactés. Très rapidement nous avons échangé des dizaines de messages par jour, le feeling était là. Nous avons donc très vite décidé de nous rencontrer.
Une première rencontre en période d’entre 2 confinements, sous couvre-feu à 21h. Nous nous sommes retrouvés dans un bar à Lille et le courant passait bien tellement bien que sur la route du retour, avant le couvre-feu, nous avons échangé notre premier baiser. Nous étions sous le charme, à tel point que dès le lendemain, nous nous sommes retrouvés, puis tous les jours qui ont suivis pour ne plus jamais se quitter.
Les évènements se sont enchainés : emménagement, travaux, PACS jusqu’à la demande en mariage ».
La demande en mariage
« Lors d’un voyage en Martinique, sur une île déserte, Augustin a posé le genou à terre, dans le sable. Pour la petite anecdote, Augustin a failli voir sa surprise tomber à l’eau : au contrôle de sécurité de l’aéroport, le douanier lui a fait vider son sac où se trouvait l’écrin, le tout sous les yeux de Charlotte. Heureusement qu’il était bien caché au fond du sac ! »
Le lieu de réception
« Une évidence. Tout d’abord, nous voulions un lieu avec du sens, une histoire. Ainsi, nous avons choisi de célébrer le mariage civil dans un lieu cher à Augustin, à savoir sa maison de famille remplie d’émotion, et le mariage religieux dans un endroit précieux aux yeux de Charlotte, en Haute-Savoie.
Trouver une salle qui accueille 200 personnes n’est pas si simple. Par chance, nous avons eu un coup de cœur immédiat en découvrant la ferme de Gy. C’est ici que l’on se marierait.
Un lieu inspirant, beau, chic, élégant, majestueux et rustique à la fois. Victime de son succès, nous n’avions que très peu de dates restantes, ainsi nous avons booké leur unique date restante de l’hiver. »
L’organisation du mariage
« Nous avons organisé 2 mariages :
- Un mariage civil en automne en petit comité : avec la famille proche et les témoins. Nous avons eu la chance de l’organiser dans la maison de famille d’Augustin, et d’autant plus que l’officiant était le père d’Augustin. L’organisation était plutôt minimaliste. Nous avons fait une confiance aveugle au père d’Augustin et au traiteur pour la Food : le traiteur a été booké par son père sans que nous ne goûtions rien au préalable. Organisation plutôt folklo pour la décoration de la mairie car nous avons couru chez le fleuriste du village le soir précédant le mariage, quelques minutes avant sa fermeture. La fleuriste nous a concocté un petit ensemble de fleurs : pampas et autres fleurs séchées pour décorer la petite mairie du village. La fleuriste se rappelle encore notre « zen attitude ».
- Le deuxième mariage était bien différent niveau organisation : un mariage d’hiver, à la montagne, loin de chez nous, avec 200 personnes. Nous l’avons organisé de A à Z par nos propres moyens, en moins de 9 mois. Nous avons préféré tout gérer et tout choisir afin que la cérémonie et la fête soient parfaitement à notre image. Certaines décisions ont été source de discussions mais la communication entre nous et avec nos familles a été notre atout
majeur pour mener à bien l’organisation de notre mariage. Le Jour J, tout était réglé comme du papier à musique, nous étions sereins et nous avions envie de profiter donc nous n’avons pas laissé de place au stress. Nous avons effectué nos préparatifs accompagnés de nos proches, puis nous nous sommes retrouvés pour un first look sur les bords du lac d’Annecy. La rencontre faite et la première grosse émotion de la journée passée, nous avons pris la route direction l’Église où nous attendaient déjà grand nombre de nos invités. Notre cérémonie religieuse n’a pas été commune. Certains de nos invités l’ont même décrite comme une « comédie musicale ». L’alternance de chants traditionnels et de chants Gospel a permis une cérémonie animée et enjouée qui a ravie nos invités. Après notre sortie de l’Église, nous avons fait un petit détour par la montagne, à la recherche de la neige, pour quelques photos. Nous avons ensuite retrouvé nos invités à la ferme de Gy pour un vin d’honneur typiquement savoyard : vin chaud, raclette, croziflette, et fondue à gogo. Le vin d’honneur a laissé place au dîner : nous avions la volonté de ne pas traîner à table, un de nos désiderata exprimé en amont au traiteur. À 23h30, nous sortions de table pour la première danse à minuit. La fête a ensuite duré jusqu’au bout du bout de la nuit avant de grapiller quelques heures de sommeil pour accueillir de nouveau nos invités pour un déjeuner savoyard : quoi de mieux qu’une tartiflette pour éponger les folies de la veille et reprendre la route sereinement. »
La décoration du mariage
« La ferme de Gy nous proposait toute une série de prestataires. Après une sélection rigoureuse, nous avons eu plusieurs échanges avec des décoratrices, mais c’est à Angélique de Mes Éphémères que nous avons décidé de faire confiance. Le feeling est bien passé dès notre premier rendez-vous.
Nous lui avons donné notre cahier des charges : ambiance hiver, montagnes, sobre, chic, élégant et naturel. Pour le reste, nous lui avons fait confiance. Nous avons chiné quelques objets rappelant la montagne pour notre plan de table. Pour le reste, le charme de la ferme de Gy a fait son effet ».
Le choix de la robe de mariée
« J’ai fait quelques recherches sur les réseaux sociaux, et assez rapidement j’ai repéré des maisons de mariage qui me plaisaient plus que d’autres. J’ai donc pris rendez-vous avec quelques-uns de mes coups de cœur. Lors des premiers essayages, j’ai voulu essayer de tout : des robes sur lesquelles je me projetais et même certaines sur lesquelles je me projetais moins. C’est un de mes coups de cœur sur le papier qui s’est avéré être la bonne. J’ai tout de suite adoré la robe de Donatelle Godart que j’ai finalement choisie et j’ai pris beaucoup de plaisir à la retravailler afin de la faire mienne notamment grâce aux précieux conseils de mes accompagnants. »
Leur souvenir le plus émouvant
« Difficile de choisir un souvenir en particulier, la journée était parfaite dans son ensemble. L’ambiance brûlante lors du dîner. »
Leur meilleur choix dans l’organisation du mariage
« Nous dirions que c’est le choix de prestataires de qualité et de confiance. Sans cette confiance, notre journée n’aurait pas été si fluide et tant en accord avec ce que nous imaginions. La communication avec les prestataires en amont du mariage est primordiale afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. »
Les conseils des mariés
Faire ce dont on a envie, ce qui nous plait et surtout ce qui nous ressemble. Mais si on peut donner un autre conseil : s’entourer de prestataires de confiance qui feront de votre journée un moment parfait où tout roule, sans se faire de soucis. Parmi les prestataires à surtout bien choisir : son/sa photographe car c’est lui/elle qui créera les souvenirs pour toujours (big up à Camille Huguenot). Un dernier conseil : ne pas hésiter à se faire plaisir avec une
vidéo. C’est un autre format de souvenirs pour d’autres émotions (big up à Céline – La Fille en Combi).
Les adresses du mariage
Lieu de réception – La ferme de Gy
Photographe – Camille Huguenot
Vidéaste – La fille en combi
Robe de mariée – Donatelle Godart
Costume du marié – L’Atelier 5
Mise en beauté – Lily Passion Beauté
Fleuriste – Mes Éphémères
Traiteur – Chef d’Œuvre
DJ – PY Animation
Gospel – Gospel For You Family de Gospel Event
Saxophoniste – Tristan Jouttard
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations aux heureux mariés pour ce partage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Merci à Camille Huguenot pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Organiser un mariage : Quelques clés pour démarrer vos préparatifs
Mariage d’hiver à la Ferme de Gy – Barbara + Sébastien
Un mariage sous la neige au Domaine du Baron en Haute-Savoie
Mariage hivernal à la montagne
Mariage d’hiver à Megève – Pauline + Pierre