Mariage à Uzès – Charlotte + Rémi
SOMMAIRE
Charlotte et Rémi se sont rencontrés sur leur lieu de travail. La belle histoire est née petit à petit. Et aujourd’hui, ils nous emmènent dans leur mariage plein de charme à Uzès.
Avec les belles images d’An Lalement, Charlotte nous raconte…
La rencontre
« Comme beaucoup, je l’ai rencontré sur mon lieu de travail. Ce qu’il y avait de particulier c’est que cela faisait seulement quelques jours quand il est venu vers moi et que nous avons commencé à échanger. On n’arrêtait pas. Tout le monde nous prêtait une relation que nous n’avions pas encore commencé. Mais ils savaient tous : nous allions finir ensemble.
Quelques semaines plus tard, après une très belle soirée au restaurant, il m’a raccompagnée chez moi et enlacée pour me dire au-revoir. C’est à ce moment précis où j’ai su. Je suis tombée amoureuse contre lui. Je savais que ce serait lui. Une évidence. »
La demande en mariage
« Le grand malin avait brouillé les pistes. Une semaine avant notre grand départ pour la Tanzanie, j’ai surpris une conversation entre un ami et lui lors d’un mariage. Il parlait clairement assez fort pour que je l’entende mais je n’ai évidemment pas capté ce détail, juste les mots « Non on préfère prendre notre temps, on verra d’ici 5 ou 10 ans. D’abord bébé, et ensuite mariage ».
Me voilà donc partie sur le continent africain en sachant à quoi ne plus m’attendre. Mais il a été très fort… Le soir même de notre première journée de Safari, nous avions réservé une nuit dans un lieu magique, à deux pas d’un parc naturel, au bord d’un immense jardin sauvage. Tout était éclairé à la bougie : ambiance romantique assurée. Après une rapide préparation pour aller diner, je sors de la salle de bain : la chambre était à peine éclairée, et je ne le vois pas.
Une étincelle me fait tourner la tête : il était là, à genoux avec une bague au bout des mains « Veux-tu m’épouser ma petite lionne ». Oui. »
Mariage à Uzès
« Mon père est tombé sous le charme d’Uzès il y a quelques années. C’est ici que ma petite grand-mère est partie en paix. Elle adorait Rémi et souhaitait vraiment qu’on se marie. C’est donc assez naturellement qu’on s’est tourné vers cette jolie ville médiévale.
Le Duché n’accueille généralement pas de mariage. Mais après une demande et rencontre avec Monsieur le Duc (himself !), nous avons obtenu son accord et avons pu prendre possession des lieux pour la journée du samedi.
Le dimanche, le brunch a eu lieu dans un second lieu emblématique d’Uzès : Les Truffières d’Uzès. »
L’organisation du mariage
« Demande de mariage en octobre, mariage en juin …. Il fallait faire vite.
Nous attentions environ 140 invités. Après un court moment d’angoisse, j’ai hésité à faire appel à un Wedding Planner mais après en avoir rencontré 2, je me suis aperçue que : c’était faisable sans. Excel, powerpoint et word ont été mes meilleurs amis pendant quelques mois.
J’ai profité d’une baisse d’activité au travail pour passer mes journées à chercher lieu, traiteur, robes, chaussures etc. Et je vais peut-être vous surprendre mais … J’ai adoré ça !
Concrètement, le déroulé était le suivant :
- Samedi : 15h, mairie
- Samedi : 16h15 entrée au Duché… juste en face de la Mairie. La vie est bien faite !
(Uzès est tout petit. Tout le monde pouvait loger dans la ville et se rendre à pied à la mairie puis au Duché. C’était agréable.) - Sortie : rafraichissement pour tout le monde.
- Samedi : 17h00, Cérémonie laïque
Oui, nos invités ont eu le droit à 2 cérémonies pour le prix d’une.
Entre temps évidemment un rafraichissement était prévu. Puis, place au cocktail et diner.
Nous avions vu avec le traiteur pour que tout reflète nos familles et notre histoire. Ainsi, parce que Rémi a des origines catalanes et pyrénéennes, nous avions prévu :
- des tapas, jamon etc en cocktail / entrée
- et un super gâteau des Pyrénées (un brocher) en guise de pièce montée
De mon côté, nous avions :
-
- Le vin qui provenait du duché d’Uzès
- Et surtout, un food truck so british (yes sir, i’m English) pour nous offrir des fish and chips le lendemain lors du brunch à la Truffère d’Uzès.
- Autre petite surprise, nous avions placé des « crackers » sur chaque assiette pour respecter la tradition anglaise (de noël certes mais tradition anglaise quand même).
Côté pratique, et pour éviter de croiser trop de monde au village et faire monter la pression, nous avions loué pour nos témoins et nous un ancien corps de ferme aussi romantique que bucolique aux portes d’Uzès. C’est d’ailleurs là où nous avons fait les photos de mariage juste avant de filer dans le combi VW vers la mairie. »
La décoration du mariage
« Par chance, le duché est un lieu magnifique. Alors que je ne m’imaginais pas dans un château ou autre demeure de ce genre, j’ai su immédiatement en passant les portes du lieu que ce devrait être celui-ci.
Très vert, en plein air…. Seules quelques lumières ajoutées pour une lumière tamisée mais rien d’autre. Tout était naturellement parfait.
Pour respecter cette atmosphère, nous avons opté pour des tables en bois brut, sans nappages, et une décoration florale champêtre et naturelle.
Avec les crackers en touche de couleur, le rendu était parfait.
(Pour info, nous avions commandé les crackers personnalisés non monté à une petite boutique anglaise. Nous les avons finalisés la veille avec Rémi pour y ajouter à l’intérieur … des bonbons Haribo ! Quand l’Angleterre rencontre la France ☺ )
Petite surprise en fin de soirée, une de mes témoins avait organisé un lâché de lanternes chinoises. Emotions garanties. »
Le budget du mariage
« 40k… c’est énorme, mais je ne regrette rien. »
Vos conseils
- Ne pas faire de compromis. C’est le meilleur moyen de regretter ou d’être frustrée le jour J.
Cela vous coutera peut-être un peu plus cher, mais je vous assure, la sérénité n’a pas véritablement de prix. - Trouver un lieu paisible pour se reposer avant le mariage, sans avoir toute la famille qui débarque pour vos poser des questions stressantes.
- Investir son temps dans l’organisation et le déroulé des événements : un bon petit planning avant, pendant et après le jour J avec l’ensemble des « pour action » de chaque intervenant, ça aide ! (oui, Excel et Powerpoint doivent vraiment devenir vos amis)
Les adresses du mariage
Lieux
- Samedi, pour la céréminie officielle : Mairie d’Uzès
- Samedi, pour le cocktail, la cérémonie laïque puis le diner : Duché d’Uzès
- Dimanche, pour le brunch : Les Truffières d’Uzès
- Pendant tout ce temps, nous avons séjourné dans le lieu le plus magique, romantique et bucolique avec nos témoins : Le Mas du Lac.
Attention : leur site est assez désuet mais que c’est beau en vrai !
Traiteur – Helen Traiteur
Contact direct : Maëva Saudemont
Le lieu n’est pas fait pour accueillir un mariage. Aucune cuisine n’est donc déjà à dispo. Il nous fallait un traiteur capable de s’adapter à ces conditions. Le Duché nous a recommandé de nous tourner vers Helen Traiteur : ils connaissent le lieu et toutes ses contraintes. Ils sont un poil plus chers que d’autres mais :
- Le contact était plus que de qualité
- L’ensemble de nos remarques pendant notre « test » ont été pris en compte
- Zéro stress le jour J : l’ensemble du personnel savait ce qu’il avait à faire et où il devait le faire. Une tranquillité inestimable.
Pour le brunch du dimanche, nous avons fait appel à un foodtruck. Oui c’est peut-être cliché, mais c’est siiii pratique !
Cependant, l’originalité s’est cachée dans le choix (nous avons opté pour un Fish&Chips, petit clin d’œil à ma famille anglaise) et la forme ! C’est un vrai bâteau qui a débarqué aux Truffières d’Uzès pour servir l’ensemble des convives. Pour vous dire : mon oncle anglais est allé demander la recette de la panure du poisson tant c’était excellent. Malheureusement pour la famille : c’’est un secret bien gardé.
Tenue de la mariée
Robe de la mariée – Margaux Tardits
Super expérience, Margaux et sa sœur ont été hyper accueillantes, à l’écoute et très présentes tout au long de la conception de la robe. Un vrai bonheur.
Chaussures – Clergerie
Je cherchais des chaussures confortables et évidemment esthétiques.
Rien de mieux qu’un véritable chausseur made in France.
Tenue du marié
Costume du marié – Blandin & Delloye : super adresse pour faire son costume sur 100% mesure. Du choix du tissu, jusqu’au moindre bouton !
Chaussures – Church’s
Accessoires – Le Flageolet pour le nœud de papillon
DJ – Basile Imbeault
Il est de la région mais c’est loin d’être son seul avantage ! Il a TOUT. De la lumière au son, il peut tout vous installer et créer une vraie atmosphère festive. Les échanges étaient clairs. Il a parfaitement compris les différentes ambiances souhaitées selon les temps forts de la journée. Rien à redire. Si, c’était top !
Photographe – An Lalement
Après avoir trouvé le lieu, le photographe était ma seconde priorité. Je n’ai pas eu à chercher très longtemps ni très loin. Ma meilleure amie, témoin et bloggeuse (3 en 1) Marilyne AKA Ah La Parisienne m’a tout de suite conseillé d’aller taper à la porte de Ruban Collectif et plus précisément d’An Lalemant.
Coup de cœur immédiat. Son travail résonnait parfaitement avec nos envies : des postures naturelles, prises sur le vif. Aucune pose. Pas de cliché. Juste des instants de vie parfaitement immortalisés. Les petits détails qui font tout.
Mais le plus important a été le feeling. Vivant à Paris et elle à Bordeaux, nous avons organisé un Facetime pour se rencontrer et échanger sur le mariage. Elle a compris tout de suite ce que nous avions du mal à exprimer (pas facile : on ne se fait pas photographier tous les jours !).
Le jour J, je n’ai pas eu à me demander où elle était et si tout se passait bien. J’étais pleinement en confiance. Discrète et rapide, je ne sais pas comment elle a su tout photographier mais le résultat est là : chaque moment a son souvenir, son émotion et son intensité. Une pépite !
Pour compléter, nous avions fait appel à Sharing Box : un photomaton portable. Pratique parce qu’il permet :
- De sortir 2 bandelettes de photos : une pour le photographié, la seconde à laisser aux mariés.
- S’envoyer par mail la série de photos (transformés en gif)
Vidéaste
Pas de vidéo. Juste des témoins de rêve qui ont su nous surprendre avec une vidéo diffusée le jour J
Fleurs – Céline Zilly aka Lady Brindille
An Lalemant, notre photographe, nous a vite parlé de Céline Zilly, également membre du collectif Ruban Collectif. Déjà très en phase avec la photographe, je savais qu’elle nous redirigerait vers la fleuriste idéale. Et je ne me suis pas trompée. Céline a toujours été à l’écoute et très consciencieuse. Elle a su partir de nos envies pour nous proposer un univers en parfait adéquation avec le lieu, la saison et les moments forts. C’est comme ça que je me suis retrouvée avec 2 bouquets de mariée, un pour chaque tenue, parfaitement adaptés.
Etant donné que nous n’avions pas besoin de décoration, les fleurs ont joué un rôle important pour habiller les tables et chaises de cérémonie. Touches de couleur, sans encombre… I-DÉ-Al je vous dis !
Et petit bonus : une fois sur place, Céline a repéré quelques détails (pupitre, plan de table etc.) qui auraient mérité d’un peu plus de couleurs. Hop, ni une ni deux, elle avait tout habillé parfaitement.
Décoration
Nous n’avions pas de décorateur. Toute la déco a été achetée au fur et à mesure.
- Figurines pour pièce montée personnalisées : ETSY / HeartMadeCottage
- Urne en bois personnalisée : ETSY / PrimitiveWeddings
- Les fameux English Crackers personnalisés avec nos prénoms : PoshTottyDesigns
Tables et chaises en bois brut ont été louées chez BeLounge
Faire-part et papeterie – Les Cartes de Maureen
Inspirés de tout ce que nous avons pu voir sur Pinterest, j’ai fait travailler une Directrice Artistique de mon agence, maintenant freelance. Maureen a su mettre en page et styliser tous les éléments graphiques du mariage :
- Faire parts
- Plan de table
- Numéros de table
- Les cartons « petits mots ». Nous n’avons pas souhaité créer un livre d’or, mais des fiches sur lesquelles les invités pouvaient nous écrire un petit mot + agrafer les photos prises avec le photomaton.
- Les éléments graphiques de notre site internet :charlotteaimeremi.fr
Résultat : tout était homogène et parfaitement raccord avec ce que j’avais en tête. Chaque papier avait une signification, renvoyait à notre famille, notre vécu ou nos envies. Maureen a su capter tout cela et le coucher sur papier.
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations à Charlotte et Rémi pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à An Lalement pour la soumission de ce reportage !
Banane
Superbe!
Un lieu d’exception et une très jolie robe.
Félicitations
alexandru
bravo !!!
Margo
Pouvez-vous me partager l’information sur le photomaton ? Ou l’avez-vous trouver ?
Nous nous marions aussi à Uzès donc votre blog est très pratique !!
Merci et belle journée,
Margo