Mariage au Château de Courcelles le Roy – Marie + Martin
SOMMAIRE
Ils se sont rencontrés il y a 10 ans sur les bancs de l’école de commerce. Aujourd’hui, ils partagent avec nous leur belle journée de mariage au Château de Courcelles le Roy.
Avec les belles images de Sweet Ice Cream photography, Marie nous raconte…
La rencontre de Marie et Martin
« Nous nous sommes rencontrés il y a pile dix ans, pendant la semaine d’intégration de notre école de commerce. »
La demande en mariage
« Simple et émouvante. Nous étions à la campagne au coin du feu, il pleuvait. C’était un week-end où on ne faisait que manger, dormir, cuisiner, re-manger. Jusqu’au moment où LA question est arrivée. Avec un grand OUI après. Et nous sommes rentrés à Paris sur un petit nuage…
Pour nous remettre de nos émotions, Martin avait réservé une staycation le dimanche soir : nuit dans un bel hôtel Parisien avec suite & spa, le bonheur… »
Le Château de Courcelles le Roy
« Choix très important pour nous. Nous voulions à la fois un lieu ayant la capacité d’accueillir nos 200 invités, et en même temps nous savions que nous voulions passer plusieurs jours dans ce lieu, pour s’y installer avec nos témoins et notre famille avant le jour J. Comme des petites vacances avant le mariage.
Et surtout pour avoir le temps de tout installer sereinement. Enfin, nous voulions pouvoir faire dormir une bonne partie de nos invités sur place. Le château de Courcelles Le Roy était LE lieu qui répondait à toutes nos attentes : avec le château en ruines très romantique, les chambres décorées avec soin (50 personnes ont pu dormir sur place), la grande piscine, tous les espaces de réception. Une évidence pour nous dès la première visite ! »
L’organisation du mariage
« Nous avons beaucoup fonctionné à l’instinct, la clé est sûrement l’anticipation pour ne pas (trop) stresser à l’approche du jour J. Nous avions posé un grand tableau avec un onglet pour chaque chantier : lieu, photographe, fleurs… nous avions aussi un onglet bonus/boîte à idées où on mettait pêle-mêle des liens qu’on trouvait sur des blogs / Pinterest. D’ailleurs le tableau d’inspiration de Marie nous a pas mal guidés au départ, nous a permis de nous mettre d’accord sur le thème et l’ambiance générale.
Enfin, pour les quelques jours avant et le jour J (et J+1) nous avions posé une feuille de route très détaillée avec les missions de chacun. »
La décoration
« Nous avons fait beaucoup de choses nous-mêmes à commencer par les assises du cocktail : des bottes de paille négociées auprès d’un agriculteur du coin, recouvertes de tissus & coussins du Marché Saint Pierre.
Nous avons recyclé une trentaine de bouteilles de Gin pour les vases bleus, en mettant à contribution nos amis presque un an à l’avance… Pour toute la signalétique, nous sommes allés chercher des chutes de bois à la Réserve des Arts à Pantin, c’est là que nous avons aussi trouvé les fleurs séchées (récupérées d’un défilé Hermès).
Pour les cadeaux des invités, nous avons fabriqué 250 bougies (commande de petits pommadiers en verre ambré, de la cire de soja, des mèches en bois et les étiquettes imprimées par nos soins). Pour la décoration de la tente, nous avons chiné des bocaux dans des brocantes et sur le Bon Coin. Amazon Prime était notre meilleur allié dans les derniers mètres pour les guirlandes lumineuses, bougies…
Nous sommes aussi allés cueillir du lierre dans le parc du château pour réaliser les centres de tables.
Un petit détail qui a eu un grand effet : les kits « bonne nuit » distribués à partir de 3h du matin. De simple bouteilles d’eau auxquelles nous avons accroché deux Dolipranes avec du raphia et un petit message.
Enfin, le projet de Marie : un panneau de fleurs en papier (environ 150h de boulot !) pour le photobooth, inspiré par le travail de l’artiste Charlotte Salgori. »
Le budget du mariage
« Avec 200 invités, on a forcément des dépenses fixes importantes. Le traiteur, les boissons. On a fait quelques économies en faisant par exemple un format « plat à partager » pour le dîner. Et finalement tout le monde a adoré se servir (et se resservir !). Et nous avons « craqué » pour une grande tente pour abriter le dîner, à seulement un mois du mariage. Au final nous ne regrettons aucune de ces décisions qui avaient été bien mûries.
Budget total : environ 45.000€. «
Votre meilleur souvenir
« Il y en a tellement ! Tous les discours et surprises préparés par nos familles, nos témoins, nos amis.
Et puis ce moment où à 4h du matin, nos copains ont pris le relai du DJ aux platines, en installant la sono à l’extérieur… Nous avons dansé dehors jusqu’à ce que le soleil se lève. Magique.
Finalement les meilleurs moments ne sont pas ceux que nous avions prévu et organisés. Mais ça tous les mariés le disent surement ! »
Vos conseils
- « Déjà il faut savoir s’entourer : le choix des prestataires est clé. Et tout ceux de la liste ci-dessous ont été géniaux.
- Ensuite, c’est un détail mais nous avions choisi de faire la cérémonie à 14h (assez tôt donc), ce qui nous a permis d’avoir une grande après-midi, un long cocktail, et de ne pas avoir l’impression – que beaucoup de mariés ont – que la journée est passée en un éclair.
- Enfin, il est surement facile de se perdre dans mille idées de décoration, mais la question qu’il faut se poser est : est-ce vraiment visible / intéressant pour les invités ? Ça permet d’écarter les chantiers très chronophages et peu visibles au final. »
Les adresses du mariage
Lieu – Château de Courcelles Le Roy
Tente – Béro Events
Traiteur – Marie Julien Cuisine
Tenue de la mariée
Robe de la mariée et voile – Mademoiselle de Guise
Chaussures – Mellow Yellow
Bijoux et accessoires – couronne de fleur Marie Julien Cuisine
Tenue du marié
Costume du marié – Faubourg Saint Sulpice
Chaussures – Crockett & Jones
Accessoires – Le Flageolet (noeud papillon) et boutonnière Marie Julien Cuisine
Coiffure & Make up – Gilles Ketir
Alliances & bague de fiançailles – Pérouse Paris
DJ – Maïssa Chahed @Mamamushi sur Instagram
Photographe – Sweet Ice Cream
Vidéaste – Sweet Ice Cream
Fleurs – Marie Julien Cuisine
Photobooth – Sharingbox
Faire-part et papeterie – Prune & Sibylle
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations à Marie et Martin pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à Sweet Ice Cream pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
UN MARIAGE AU CHÂTEAU DE ROBERNIER – MARINA + PIERRE-ALEXANDRE
UN MARIAGE AU PAYS D’AUGE – STÉPHANIE + SAMUEL
UN MARIAGE SOUS LA FALAISE – ALEXANDRA + NICOLAS
UN MARIAGE À LA COMMANDERIE DE PEYRASSOL – GÉRALDINE + BENJAMIN
Traiteur du Mariage - Blog mariage Madame C
[…] Mariage au Château de Courcelles le Roy – Marie + Martin Mariage d’hiver à la Dîme de Giverny – Julia + Romain […]