“Le mariage c’est la volonté à deux de créer l’unique.”
Friedrich Nietzsche
Le mariage de Florence et Marion au Château de Malmont, c’est une journée qui résonne fort. Deux femmes d’une beauté inouïe qui se disent oui. Elles nous emmènent dans leur mariage d’hiver et leur histoire si forte et intense.
Avec les belles images de Laetitia Leofold Photographe et Not a Photographer, elles nous racontent…
FLORENCE
Si tu devais te décrire en quelques mots ?
Marion décrit Florence : Droite, juste, intelligente, râleuse, forte avec une carapace, attentionnée et généreuse.
Ta chanson préférée, et pourquoi ?
Pour l’adolescence : Madonna, pour les soirées étudiantes : Skrillex
Pour la poésie : Jean Ferrat « la montagne », pour la rébellion : Renaud « où c’est que j’ai mis mon flingue », pour aller travailler : Heuss « khapta », pour les années natation : Eminem « lose yourself »
Et enfin pour l’amour : LP « lost on you »
MARION
Si tu devais te décrire en quelques mots ?
Florence décrit Marion : Joyeuse, souriante et presque toujours de bonne humeur. Marion est sportive, toujours partante et un mental d’acier.
J’aime son intégrité et son assurance à l’oral. Elle est si facile à vivre que c’est un vrai bonheur de partager sa vie.
Ta chanson préférée, et pourquoi ?
Pour l’adolescence : Michael Jackson que j’ai vu en 97 en concert hihi, pour les soirées étudiantes : Snoop Dog « smoke weed everyday », jeune adulte : Fugees, pour les années basket : Des’ree « life »
Depuis que Florence est dans ma vie : « que serais-je sans toi » Jean Ferrat
Pour l’amour : LP « Lost on you »
Leur histoire
La rencontre
« Florence est enseignante et Marion directrice du temps périscolaire de cette même école. Nous nous sommes vues pour la première fois lors d’une réunion autour du PPMS (les consignes de mise en sureté dans une école). Puis c’est Florence en Mars qui a fait le premier pas avec une super question « Que fais-tu comme sport ? ». Puis tout est allé très vite. Emménagement ensemble, achat de l’appartement, PACS et demande en mariage. »
La vie à deux
« Nous sommes un couple très fusionnel nous faisons tout ensemble ! Anciennes sportives nous avons un petit rituel dixit le livre de Hal ELROD « Miracle Morning », nous nous levons trois fois par semaine à 5h du matin pour courir. Outre le côté sportif cela nous permet de profiter l’une de l’autre avant de commencer notre journée et de nous retrouver le soir.
Nous sommes un couple très actif et souhaitons profiter à fond de la vie ; nous adorons mettre tout en œuvre pour nous offrir nos voyages. En deux ans nous aurons fait Madère, la Grèce, Londres, les Canaries et notre voyage de Noce sur la côte ouest américaine : un rêve !!!
Nous aimons beaucoup l’art également, les expositions sur Paris que nous voyons régulièrement, la danse et la mode.
Notre couple n’a pas connu de down à ce jour, nous croisons les doigts pour que cela continue. »
Leurs adresses de couple
Un hôtel : Un hôtel à Monemvasia vue sur la mer, magnifique
Un resto : Nous n’avons pas de préférence mais nous adorons le centre-ville de Montpellier et ses nombreux restaurants.
Un café : plutôt un lieu, le marché du lez
Boutiques : home paradise & pop-up store La canopée pour des achats éco-responsables et made in France
Un pays coup de cœur : l’île de Madère pour se dépayser sans partir loin, La Birmanie
Un artiste : Julien Meyzindi (le frère de Marion Danseur à l’opéra de Paris)
Une expo : « Christian Dior, couturier du rêve » (2017-2018)
La demande en mariage
« C’est Marion qui a fait sa demande ou plutôt ses demandes. En juillet 2017, Florence est partie 23 jours en Birmanie sans Marion. Juste avant son départ alors que Marion est à Montpellier et Florence à Paris elle lui envoie un sms avec une vidéo sur la chanson « Same love » : Veux-tu être ma femme ? Florence répondra simplement par un oui.
Au retour du voyage, la vie reprend sans faire de démarche pour l’organisation du mariage. 31 décembre 2017, les douze coups de minuit raisonnent dans la montagne pyrénéenne, Marion a décidé de se mettre à genou devant nos amis. Bonnet sur la tête Florence se jette à son cou les yeux rougis et dit OUI. Dès le 6 janvier premier essayage de robes. »
Les préparatifs du mariage
« Houla, nous avons rapidement arrêté la date. Nous voulions le 14 février mais il fallait attendre jusqu’en 2021. Alors en 2019 c’était le 16 février. Pourquoi en hiver ? Pour ne pas faire comme tout le monde et surtout pour ne pas être pressées et tomber sur des prestataires déjà surbookés.
Nous avons été très organisées, nous avons commencé par les robes et les lieux. Le fait d’avoir choisi le château de Malmont nous a influencé sur d’autres choix de robes, moins bohèmes, comme c’était prévu au départ. Pour le traiteur nous n’avons pas multiplié les possibilités et nous avons rencontré trois prestataires.
L’anecdote des préparatifs concerne notre vidéaste et photographe. Nous sommes allées au salon du mariage chic & bohème à la Banquière début 2018. Salon qui nous a permis de choisir notre coiffeuse et maquilleuse. Laëtitia et Erik étaient présents mais nous ne nous sommes pas arrêtées sur leur stand (alors que Marion avait BIEN remarqué Laëtitia ;-) !). Finalement nous avons démarché Laëtitia via le site mariage.net sans faire le rapprochement avec sa présence au salon et elle nous a présenté Erik.
Sur ce même salon l’année d’après et à seulement quelques semaines du mariage nous avons rencontré Botanique & vieilles dentelles. Séduites immédiatement par leur travail nous avons fait appel à eux pour les fleurs. Ce mariage en hiver nous a obligé à certaines concessions : choix des fleurs, idées déco, cérémonie laïque à l’intérieur … Mais ce fut également de belles découvertes. Et il faut bien le dire nous avons eu énormément de chance avec la météo. Une belle journée printanière en ce 16 février. Tant et si bien que nous avons eu chaud dans nos pulls Sézane de la cérémonie civile.
Nous conseillons grandement le site mariage.net pour son offre de prestataire, la création du site internet dédié au mariage et l’élaboration du plan de table. »
La journée du mariage au Château de Malmont
« Évidemment beaucoup d’émotions, la journée est passée bien trop vite, l’impression que nous n’avons pas vraiment profité à vouloir donner à tout le monde. Une frustration sur le repas où nous n’avons pas beaucoup touché à nos assiettes. Mais sinon pas un couac, pas un retard, pas un problème … tout était comme on l’avait rêvé et voulu.
Au début nous étions un peu tristes de ne pas pouvoir faire de cérémonie religieuse mais finalement la cérémonie laïque est bien plus personnelle et émouvante. Nous ne regrettons pas le choix de notre rituel symbolique (la bouteille de vin ! vivement dans 5ans découvrir nos lettres et la gouter). L’échange des alliances de la cérémonie laïque nous a également beaucoup plus, c’était festif et joyeux pour la clôture de cette dernière.
Accueillir notre pièce montée en jean blanc et tee-shirt c’était décalé mais ça nous représente, les photos de ce moment sont top.
Une journée à notre image et un grand merci aux prestataires sans qui nous n’aurions pu réaliser cela. »
Le budget du mariage au château de Malmont
« Nous tenons à remercier nos familles, sans elles ce mariage n’aurait pas eu la même ampleur, elles nous ont beaucoup aidées. Notre budget tourne autour des 20 000€. »
Leur plus beau souvenir
Marion : Mon entrée dans la mairie au bras de mon père et attendre Florence que je n’avais pas vu depuis la veille au soir. Et l’entrée de Florence, la voir craquer d’émotion et s’avancer vers moi, mon cœur battait à 100 à l’heure.
Florence : J’ai le même plus beau souvenir que Marion. Mon entrée dans la mairie. Juste pour l’émotion, découvrir Marion et me dire « on y est ». Si c’était à refaire je marcherais un peu moins vite pour en profiter un peu plus.
Un conseil pour les futurs mariés
- S’organiser à l’avance et être carré.
- Profiter de la journée car elle passe tellement vite, vous voulez donner à tous vos invités car ils sont là pour vous mais vous vous oubliez et oubliez de vivre votre journée.
- Prendre le temps de faire des choses soi-même parce que ça fait durer le plaisir de l’instant.
Des projets à venir ?
« De nombreux voyages, dont le voyage de noces aux USA, l’achat d’une maison et un projet bébé. Donc oui beaucoup de choses sont à venir. »
Les adresses du mariage
Lieu de réception – Château de Malmont
Tenue mairie Florence
Pull : Sézane
Jupe : JJhouse
Tenue mairie Marion
Pull : Sézane
Jupe : JJhouse
Tenue mariage Florence
Robe : Rosa Clarà
Achat robe chez blanc poudré béziers
Tenue mariage Marion
Robe : Pronuptia
Accessoires voile : offert par la boutique blanc poudré béziers
Tenue civile (day after) Marion
Robe : Rue des abbesses
Tenue civile (day after) Florence
Robe : Lenny B
Photographe – Laetitia Leofold Photographe
Vidéaste – Not a Photographer
Duo photographe et vidéaste – Laetitia & The Filmmaker
DJ – MapSono
Fleurs – STUDIO MAJALIS
Make up – Miss Delph Beauté
Coiffure – Audrey Allegret
Traiteur + Pièce montée : L’atelier nomade
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations à Marion et Florence pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à Laetitia Leofold Photographe pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Un mariage sous la neige au Domaine du Baron en Haute-Savoie
Mariage d’hiver à la Ferme de Gy – Barbara + Sébastien
Fleurs d’hiver
Un mariage d’hiver à la montagne – Alexandra + Matthieu
Mariage d’hiver en Haute-Savoie – Fanny + Nathan