Mariage au Jardin des Acanthes en Bretagne – Mathilde + François
SOMMAIRE
Ces deux-là se sont aimés dès les premiers instants. De leur amour fou, ils ont construit une vie pleine de douceur. Quand la demande est arrivée un genou à terre, le jour de Noël, Mathilde a naturellement dit oui à son aimé. Depuis, ils ont imaginé une journée aux notes bohèmes et champêtres.
Avec les belles images de Louise Garin, elle nous en dit plus…
La rencontre
C’était il y a 4 ans et demi, un 16 février, à mi-chemin entre chez lui et chez moi, et depuis on ne s’est jamais vraiment quittés. Une complicité folle dès les premiers instants, on dévalait les rues puis le bord de mer en rigolant comme des enfants et c’est là que tout a commencé !
La demande en mariage
Le mariage était une envie commune dont on avait déjà parlé mais on voulait prendre notre temps après deux années à distance entre études et travail. Nous avons fini par nous installer à Tours, des mois merveilleux de vie à deux, un bébé chien et puis… Noël arriva à grand pas ! J’étais loin de me douter ce que j’allais vivre ce soir-là. Etonnée de ne pas trouver de cadeau de sa part au pied du sapin, ce long silence a laissé place à une magnifique surprise… Quelques minutes plus tard, monsieur Chaton prenait une grande respiration avant de se lancer dans un magnifique discours devant mes plus proches, puis une demande à genou et une magnifique bague pour couronner le tout ! Je lui ai sauté au cou très émue et bien-sûr : j’ai dit OUI !
Mariage au Jardin des Acanthes, Bretagne
Le lieu a été notre première préoccupation, on savait que les domaines en Bretagne sont souvent très prisés d’autant plus que nous cherchions quelque chose d’atypique, sans limite horaire pour la soirée (et c’est rare !) & surtout avec beaucoup de couchages pour nos familles et amis. Première visite, premier coup de cœur nous avons trouvé exactement ce que l’on avait imaginé : une jolie grange rénovée avec une grande salle, un magnifique jardin entouré de champs & une maison de famille en plein cœur de la campagne, près de Vannes dans le Morbihan. Ce lieu a été parfait d’autant plus que nous en disposions du vendredi au lundi ce qui nous a permis de profiter pleinement de nos proches, sous 30 degrés en Bretagne et en juin ce n’était pourtant pas gagné d’avance (rires) !
Les préparatifs du mariage en Bretagne
Un an et demi intensif de préparatifs ont suivi la demande à notre plus grand bonheur ! Je vous rassure on a quand même fait des pauses de quelques jours entre chaque idée plus farfelues les unes que les autres (rires). Pinterest et Instagram ont été nos principales sources d’inspirations & nous avons pu grâce à ça définir assez rapidement un univers (non aux thèmes ! ) doux, bohème, naturel, avec une touche champêtre apportée par le lieu en lui-même !
L’organisation est une partie qui m’a beaucoup plus mais ce que j’ai adoré par dessus tout est la partie décoration. Ma sœur (avec qui je suis aujourd’hui associée dans notre entreprise « Dix sept juin » d’event planner & designer) m’a beaucoup aidé aussi et nous avons même créé une collection spéciale pour mon mariage, que l’on commercialise aujourd’hui à notre plus grand bonheur. Monsieur s’est aussi pris au jeu et a su réaliser les jolis DIY qui me faisait rêver (notamment notre bar à sirops qui a reçu un franc succès sous cette chaleur).
Nous avions essayé de penser chaque détail, jusqu’à la personnalisation des marques-places avec une anecdote correspondant à chacune des personnes & c’est une attention que nos invités ont adorés.
Le jour J
« Je crois que comme tous les mariés, notre d-day a été encore plus beau que ce que l’on avait imaginé !
Nous avons eu beaucoup de chance car le temps était avec nous, mais aussi la joie de vivre, la bonne humeur de tout le monde, l’euphorie générale et cette dose d’amour que l’on prend pour plusieurs années… On nous prévient que ça passe vite mais dans la réalité ça va encore plus vite !
Pour autant on a quand même réussi à profiter de chaque personne, de chaque instant et nous en gardons un souvenir tout simplement magique. Tout y était, des rires aux larmes durant les cérémonies, notre séance photo en amoureux au bord de mer, notre arrivée sur le lieu dans notre jolie 4CV vert pâle accompagnée par deux chanteurs-musiciens sur « One love de Bob Marley », le flashmob, notre entrée dans la salle avec nos témoins sur une danse bretonne, les vidéos et animations durant la soirée, le délicieux diner, la soirée de folie qui a durée jusqu’au brunch du lendemain, bref, on recommence quand ?! »
Le budget du mariage en Bretagne
« Ah le budget ! C’est forcément la partie la moins drôle mais il est important d’en discuter dès le départ afin d’éviter ou de limiter en tout cas les frustrations. Selon nous il est important de définir ensemble ce qui est le plus important à vos yeux afin d’essayer de répartir au mieux votre budget selon vos envies.
Sachez que tout est assez onéreux quand il s’agit de mariage alors n’oubliez pas de prévoir 10 à 15% de plus par rapport à ce que vous aviez envisagé au départ. »
Leur meilleur souvenir
Il y en a tellement que c’est vraiment difficile de choisir… Deux qui nous ont particulièrement marqués (parmi tant d’autres) : pendant le cocktail nos musiciens nous ont fait la surprise de réunir tout le monde en cercle autour de nous et d’interpréter à nouveau « Hallelujah de Jeff Buckley » qui était ma musique d’entrée dans l’église aux bras de mon papa. Suite à cette danse-émotion ils ont enchaîné sur 30 minutes de chansons diverses (ils ont un répertoire incroyable), ils ont mis le feu, il y avait vraiment une ambiance incroyable et on ne les remerciera jamais assez pour ça !
Juste avant le dîner, alors que nous nous y attentions pas du tout, tout le monde s’est rassemblé devant nous et un flashmob sur « Marry You de Bruno Mars » a démarré. On les a tous observé avec une grande émotion pendant ces quelques minutes, on était vraiment sur notre petit nuage !
Et si c’était à refaire…
Pas de doutes, on ne changerait rien, on voudrait simplement que ça ne s’arrête jamais !
Les conseils des mariés
Do : « Les musiciens sans hésiter, tant pour l’émotion qu’ils ont apporté aux cérémonies que pour l’ambiance de folie ensuite. Ne lésinez pas sur le budget photographe-vidéaste car ce sont des souvenirs magiques et indélébiles. La sharing-box qui est une animation qui permet à chacun de partir avec sa photo et tout le monde s’est beaucoup amusé avec. »
Don’t : « Les ballons à l’hélium ! Comme beaucoup, les photos Pinterest nous faisait rêver mais finalement c’est un budget assez important pour le résultat. Il faut pouvoir déléguer cette tâche longue à réaliser à une personne qui peut le faire au dernier moment pour finalement retrouver les ¾ par terre en arrivant sur le lieu, c’est trop compliqué à gérer. »
Les prestataires du mariage en Bretagne
Lieu : Jardin des Acanthes
Traiteur : Maison Pennarun
Fleurs : Le Naturel Fleuriste
Tenue de la mariée : Robe et voile Margaux Tardits, chaussures Patricia Blanchet
Tenue du marié : Costume sur-mesure L’apiéceur, nœud papillon et pochette Le Colonel, chaussures Bocage
Coiffure & make-up : Jess K coiffure
DJ et lumières : Majestic Event
Orchestre : Pulse
Photographe : Louise Garin
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations à Mathilde et François pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à Louise Garin pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécier la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
UN ELOPEMENT BOHÈME – AGA + PAWEL
L’AMOUR BOHÈME
UN MARIAGE BOHÈME CHIC À LA TOUR VAUCROS – AMBRE ET DAVID
UN MARIAGE BOHÈME DANS L’ORNE – MARION + GAËL
UN MARIAGE BOHÈME EN PETIT COMITÉ LES PIEDS DANS L’EAU – SOPHIE + MICKAEL
Mathiilde
Très très beau mariage, et histoire !
Pauline
Ta robe était magnifique ! Tu étais (et es toujours bien sur) magnifique ! Ca me fait rêver ! J’ai eu les yeux humides en lisant ton article (notamment sur la demande en mariage).
Pour les don’t, je me suis faite avoir aussi lorsque j’ai organisé l’anniversaire de ma maman en mars dernier, nous avons mis au moins 2h à gonfler les ballons à l’hélium et le lendemain matin… plus rien pour le soir ! Argh! J’aurais aimé être prévenue à l’avance (surtout vu le prix de l’hélium…)
Superbes souvenirs en tout cas :)
Des bisous
Pauline
Saya Photography
Ils sont trop frais ces deux là … like ++++
prettylittletruth
Super mariage :)
Mathilde
Mille mercis pour ces adorables commentaires ♡
marie
très original et sympa les robes dorées des petites filles d’honneur!
Mariage à la plage - Blog mariage Madame C
[…] Un mariage en Bretagne – Marie + Eymeric Mariage au Jardin des Acanthes en Bretagne – Mathilde + François […]