Mariage dans le beaujolais – Bérénice + Antoine
SOMMAIRE
Bérénice et Antoine s’aiment depuis le lycée. Ensemble, ils sont devenus de grandes personnes et ont fait grandir leur amour. Bientôt, ils seront trois et nous leur souhaitons un bonheur infini pour cette nouvelle aventure de la vie. En attendant, ils nous embarquent dans leur journée chamallow. Un mariage dans le beaujolais aux notes rock et folk.
Avec les images de Mélanie Bultez et Celma Story, Bérénice nous raconte…
La rencontre
« On s’est rencontrés au lycée en 2008. J’avais 17 ans, il en avait 19 ans. Pendant nos années lycées, on se connaissait de loin, sans vraiment se préoccuper l’un de l’autre. Après le bac et en attendant les résultat, on est beaucoup sortis avec une grande partie des gens de notre lycée, à la plage notamment (on habitait à Bayeux, en Normandie).
Et puis on a enchainé l’été avec nos deux meilleurs amis qui se sont aussi mis en couple. C’était un été très particulier et riche en émotions puisque nous savions tout deux que nous allions entamer une relation à distance, et ce pendant plusieurs années. »
La demande en mariage
« C’était l’été 2017, nous habitions ensemble depuis 3 ans. Nous sommes retournés aux Etats-Unis, notamment en Californie où nous étions passés pendant notre road trip de 3 mois en 2014. J’avais eu à l’époque un gros coup de coeur pour le parc national, le Joshua Tree Park.
Nous y sommes donc retournés pendant l’été 2017. Blogueuse mode depuis plusieurs années, j’avais envie de shooter un look dans le parc. Je suis un poil agaçante quand on shoote, je demande 36 fois de refaire, il y a toujours un truc qui cloche et je le sentais qu’il perdait patience ( et en plus il aimait pas ma tenue… haha ). Il avait envie qu’on se pose pour voir le coucher du soleil. J’ai accepté qu’on s’arrête là, je me suis changée dans une tenue plus cool pour escalader les rochers pour observer le coucher du soleil. Il m’a proposé qu’on fasse des photos avec le retardateur. Je suis toujours partante pour des photos donc j’étais heureuse.
Et puis, après deux tentatives, il a sorti un petit écrin bleu dans lequel se trouvait ma bague. Je ne me souviens même plus de ce qu’il m’a dit, qu’il voulait passer le reste de ma vie avec moi je crois. Je me souviens juste que je me suis mise à pleurer, et que j’ai accepté évidemment. Pour la suite du voyage, j’étais sur mon nuage. »
L’Organisation du Mariage
« Nous nous sommes pas mal occupés nous-même du mariage, particulièrement moi … qui suis d’ailleurs très désorganisée. Ça m’a valu quelques moments de stress où j’ai cru ne jamais y arriver. J’ai parfois regretté ne pas avoir pris de wedding planner, à cause du budget.
Nous avons d’abord booké le domaine, puis le traiteur et enfin la photographe. Ce dernier point était d’ailleurs le point le plus important pour moi, car je suis une fan de photos depuis que je suis petite. Je ne me voyais pas avoir des photos ratées pour un jour si important.
Nos parents se sont pas mal occupés de tout ce qui était boissons et nous ont aidés aussi à penser à des choses auxquelles nous n’aurions pas pensé. Ma maman a fait plus de 500 petites mignardises pour le vin d’honneur.
Ce sont mes frères qui ont préparé toute la cérémonie laïque, avec l’aide de mes parents. Nous avions juste à donner la ligne directrice, et les personnes que nous voulions voir témoigner.
Enfin, nous avons eu la chance d’avoir nos témoins et meilleurs amis auprès de nous à partir du mercredi juste avant le mariage. Ils nous ont énormément aidés pour toute la logistique, les choses à régler avant le mariage et le jour du mariage. »
La décoration du mariage
« Pinterest et les blogs de mariage ont été mes lectures de chevet pendant ces 2 années de préparation de mariage. J’avais néanmoins bien en tête qu’on ne pouvait pas tout faire, tant au niveau budget qu’au niveau de la masse de travail que ça pouvait engendrer.
J’ai été voir Velvet Rendez-Vous rapidement pour la décoration. Nous n’avons pas décidé de toute la décoration ensemble mais on a loué de très belles choses chez elles comme les fauteuils Emmanuelle, l’arche en Macramé, les guirlandes guinguettes ou bien certains plats pour le buffet . On voulait un esprit à la fois rock et folk, des belles matières comme du bois, du métal doré, des macramés, avec des fleurs dans les teintes bordeaux. On a aussi un peu chiné et récupéré des choses ici et ailleurs.
On était tellement heureux quand les gens nous ont dit que la décoration nous ressemblait vraiment car j’y ai mis beaucoup de coeur, de temps et d’énergie. Les fleuristes ont fait aussi un travail de folie, c’était encore plus beau que ce que j’imaginais. »
Le budget du mariage
« Au départ, il était de 15K et finalement on était plus proche des 20K, pour environ 120 invités. On s’est fait plaisir tant sur la qualité des prestataires, que sur les extras pas prévus– comme la box photo qui a été un incontournable pendant toute la soirée. »
Leur meilleur souvenir du mariage
« La cérémonie laïque organisée par mes frères. C’était un vrai moment de bonheur intense où on a vraiment vu tout l’amour que nos proches nous portent.
Je suis catholique mais Antoine n’est pas croyant donc même si c’était à contre-coeur, j’étais tellement heureuse de cette cérémonie qui nous ressemblait et qui était très émouvante, et pas que pour nous. Les invités ont pu rire, pleurer et rêver. Et je ne remercierai jamais assez mes frères pour ce beau cadeau. »
Les conseils des mariés
- Déjà, si vous avez du temps pour prévoir les choses : utilisez ce temps pour ne pas vous retrouver une semaine avant à chercher des bougies chauffe plat couleur doré en catastrophe – véridique – …
- Essayez de prévoir les choses à deux. J’ai eu le sentiment pendant toute la préparation du mariage d’avoir du tout gérer. Antoine est plutôt du genre pas stressé du tout (à imprimer les plans de table le jour-même après être passé chez le barbier …. No comment ) et moi c’est l’inverse. J’ai voulu tout prendre en main, et après je lui ai reproché. Je pense qu’il faut vraiment impliquer aussi l’autre. Les moments de préparation sont des moments qui peuvent aussi rapprocher, c’est un avant goût du mariage. N’hésitez pas aussi à déléguer !
- C’est votre jour : si vous avez envie de manger des burgers même si les vieux n’aiment pas ça : tant pis pour eux. N’invitez que des personnes que vous avez envie de voir ce jour-là, des gens que vous aimez et qui vous aiment pour ce que vous êtes.
- Et puis, pour les futures mariées complexées : les complexes n’ont pas lieu d’être ce jour-là. Je suis ronde et j’avais peur de me détester ce jour-là. J’ai tout fait pour perdre mes kilos pour le jour J sans succès. J’en étais malade de me marier en étant ronde. Et pourtant, le jour J, quand j’ai enfilé ma robe entourée de mes meilleures amies, quand j’ai vu le regard de mes parents, de mes beaux-parents, de mes témoins et surtout de mon Antoine : j’ai su que peu importe la taille de mes hanches et de mes fesses, j’étais entourée par les plus belles personnes, et j’étais la plus heureuse du monde.
Les adresses du mariage
Lieu – Domaine des sources à Denicé
Magnifique domaine qui a beaucoup plu à nos invités
Traiteur – Culture & Cuisine
Tenue de la mariée
Robe de la mariée – sur mesure, dessinée avec mes idées et ses conseils. Faite pour moi par Mélodie Cornu – Mademoiselle Madame
Chaussures – Bottines à paillette Dune London
Bijoux et accessoires – Boucles d’oreille Emma & Chloé / Collier Aparanjan Paris
Tenue du marié
Costume du marié – Zara
Chaussures – Converses
Accessoires – Boutonnière par Mademoiselle Fleuriste
Coiffure & Make up – Noémie & Julien de Wonder Make up
DJ – Des connaissances , Maximilien & Alex
Photographe – Mélanie Bultez, la best
Vidéaste – Julien Grillot de Celma Story
Fleurs – Mademoiselle Fleuriste
Décoration – Velvet Rendez Vous , Panneaux par Poussière des rues
Faire-part et papeterie – Popcarte
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations à Bérénice et Antoine pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à Mélanie Bultez pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Nadia Bouthors
J’adore ce mariage, tellement canon et à leur image, les photos sont parfaites et retranscrivent leur bonheur ! J’adore leurs looks décontractés, ils sont adorables!!
TERENCE BAELEN
J’aime beaucoup les images et les teintes assez chaudes utilisées par la photographe ! Bravo !
ZORA
Très beau mariage ! Et félicitations !
Le gâteau de mariage est de Culture et Cuisine aussi ?
messager
félicitations à tous les deux.
C’est la mairie de la Chapelle de Guinchay?