Mariage civil d’hiver à Paris 5 – Clémence + Thomas
SOMMAIRE
Après la demande en mariage, Clémence et Thomas décident de ne pas se perdre dans des préparatifs longs et fastidieux. Leur mariage s’organisera en 3 mois à Paris. Un mariage à leur image : simple, moderne et chaleureux.
Avec les images de Mathilde Caelicia, Clémence nous raconte…
La rencontre
« A Londres, nous travaillions ensemble sur un chantier de rénovation d’hôtel. »
La demande en mariage
« Sur la pointe du Raz pendant un tour de Bretagne à vélo. Après une bonne semaine de km dans les pattes, sous le soleil breton, heureux d’être arrivés à destination, il m’a fait la surprise genoux à terre, très ému et moi aussi. »
Le lieu de réception
« Pour le déjeuner, je souhaitais avoir un lieu accessible à pied depuis la mairie, mais également une salle dans l’esprit art déco avec plein de détails canons (boiseries, miroirs, chaises,…). Le lieu est magnifique. J’aimais également le fait qu’on soit un peu serré, à la bonne franquette afin de casser les codes.
Pour le cocktail le soir, la salle était également dans le quartier avec plusieurs espaces qui ont laissé des zones pour parler en groupe, grignoter, danser … »
L’organisation du mariage
« Remis de nos émotions, j’avais une seule condition, ne pas se lancer dans des préparatifs trop longs. Donc nous avons très rapidement acté qu’on se marierait civilement 3 mois plus tard, en novembre à Paris où nous vivons aujourd’hui.
Tout est allé très vite : ma maman est venue un vendredi pour les essayages de robe, j’ai validé la robe la semaine d’après. Nous avons pris rdv à la mairie du 5ème pour acter une date, sans surprise, nous étions les seuls : le 26 novembre 2022.
Pour le déroulement du mariage nous avons mis plus de temps à établir l’idée de la journée que nous souhaitions passer : la mairie étant prévu à 11H, nous voulions déjeuner avec nos invités mais aussi pouvoir faire une soirée plus festive, toutes générations confondues.
Finalement, nous avons visité 2 lieux dans le 5ème qui nous ont plu :
- Le Bouillon Racine, restaurant art déco où nous avons donc organisé notre déjeuner après la cérémonie de la mairie
- Le restaurant Les Belles Plantes pour le cocktail dinatoire. Nous voulions que tout se fasse à pied, central et facile pour chacun.
Dernière étape, les faire-part, ça me tenait à cœur de les faire en sérigraphie, j’ai donc dessiné moi-même le faire-part et je l’ai envoyé à Romain de l’atelier FWELLS qui bosse à merveille et à plein de bonnes idées au besoin. »
La décoration du mariage
« Je n’ai pas eu besoin de faire de décoration spécifique étant donné que les lieux était déjà très chargés et m’allaient parfaitement. Le restaurant art déco a fait son effet, il n’y avait pas besoin de le sublimer et pour le soir, la déco du restaurant était suffisante.
Pour le faire part, j’ai travaillé avec l’atelier FWELLS qui fait de la sérigraphie et m’a apporté des conseils sur mon projet. J’ai fait quelque chose de sobre qui me ressemblait : 1 dessin et des écritures manuscrites. »
Le choix de la robe de mariée
« Je souhaitais une robe élégante et sobre, sans trop de fioriture. J’ai vite éliminé les modèles à dentelles et étant donné que le mariage était en novembre. J’ai trouvé un modèle avec un tissu plus épais en piqué de coton qui m’a plu. Vu les délais, je n’ai pas voulu faire trop d’essayage pour ne pas me perdre dans mes choix. »
Le budget du mariage
Environ 160€/personne, tout compris.
Leur souvenir le plus émouvant
« Le discours de mon Papa »
Leur meilleur choix dans l’organisation du mariage
« Le délai ! 3 mois, c’était intense mais je ne regrette absolument pas ! Je suis allée à l’essentiel (selon mes critères) et je n’ai eu aucun stress extérieur (famille ou pression sociale), ni stress de ne pas savoir choisir. J’ai avancé mon projet de A à Z très sereinement avec des deadline fixes qui m’ont permis de garder la tête froide jusqu’au jour-J. Et le jour du mariage, j’avais su déléguer aux bonnes personnes le déroulement ce qui m’a permis de profiter pleinement de ma journée. »
Les conseils des mariés
Réalisez le mariage qui vous ressemble. Les gens qui vous entourent ce jour-là sont là pour vous quelque soit la façon dont vous avez décidé de vous unir.
Les adresses du mariage
Déjeuner – Bouillon Racine
Soirée – Restaurant les Belles Plantes
Tenue de la mariée
Robe de la mariée – Jesus Peiro chez Plume Paris
Chaussures – Jimmy Choo
Bijoux et accessoires – Collection personnelle, vintage
Tenue du marié
Costume du marié – Fursac
Chaussures – Octobre Editions
Accessoires – Le Bon Marché
DJ – Prestataire des Belles Plantes, le lieu de la soirée.
Photographe – Mathilde Caelicia
Fleurs – Les Belles, La Garenne Colombes
Faire-part et papeterie – FWELLS
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations aux heureux mariés pour ce partage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Merci à Mathilde Caelicia pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Organiser un mariage : Quelques clés pour démarrer vos préparatifs
Mariage civil à Paris 12ème – Sophie + Julien
Un mariage à Montmartre – Kelly + Jeremy
Mariage intime au Panthéon – Maëlys + Paul-Loup
Mariage intime à Paris – Isabelle + Pierre
Laure
Ce blog est tout simplement magnifique ! Le mariage civil d’hiver à Paris est mis en valeur à travers les photos, qui sont incroyablement captivantes. L’atmosphère de l’hiver parisien se fait ressentir dans chaque cliché, créant une ambiance chaleureuse et romantique. Les mariés sont élégants et charmants, et leurs choix de tenues sont très bien assortis.