Mariage méditerranéen à Saint Tropez – Margaux + Lucas
SOMMAIRE
Pour ces deux lyonnais, la passion s’est invitée puis s’est éclipsée. Des années plus tard, leurs retrouvailles signent l’évidence de ne plus jamais se quitter. Se marier dans le Sud sur une plage était un rêve qu’ils ont exaucé. Grâce au soutien sans faille de leurs familles, ils ont célébré leurs noces durant 3 jours. Un mariage méditerranéen dans la belle atmosphère de Saint-Tropez.
Avec les belles images de Mélanie Bultez, Margaux nous raconte…
La rencontre
« On s’est rencontrés grâce au meilleur ami de Lucas qui nous a présentés lors d’un resto avec ses copains. S’ensuit un bisou sans suite mais Lucas n’abandonnera pas l’idée de me conquérir, pendant 3 mois. Il a même appris ma chanson favorite. Après 2 ans ensemble d’une relation passionnelle, on se sépare 2 ans et demi. Je pars en road trip, Lucas aussi de son côté. Pour finalement se retrouver grâce à une interview de fin d’études sur les restaurants de Lucas.
Suite à quoi, Lucas me propose de se revoir, on se rend compte qu’on a beaucoup changé tous les deux. Huit mois plus tard, Lucas me demande en mariage. »
La demande en mariage
« Huit mois de nouveau ensemble, on est en plein confinement, je fête mes 25 ans. Lucas organise un apéro dinatoire au champagne, et me tend une boîte. Je ne comprends pas, Lucas, interloqué, me dit : « tu n’as pas compris, je veux que tu sois ma femme ».
S’ensuit une folle organisation pour le mariage 1 an plus tard. »
Le lieu de réception
« On a choisi le sud pour notre maison de famille, et le 1051 car on rêvait de se marier sur une plage. Nous nous sommes mariés à St Tropez mais on n’aimait pas le côté bling-bling.
Le challenge était de trouver un lieu qui nous ressemble puis on a trouvé le 1051. On a adoré Max, le propriétaire des lieux. Travailler avec lui a été très fluide, il fait très attention aux détails, l’endroit est familial, classe et en même temps très simple. »
L’organisation du mariage
« Pendant 1 an, cela a été beaucoup d’allers-retours à St Tropez, d’où notre besoin d’avoir Charlotte, notre wedding-planner. Cela a été beaucoup de stress, j’avais l’impression de jouer ma vie à chaque étape car je suis très perfectionniste. Nous avons eu aussi beaucoup d’aide de nos mamans, très impliquées.
Le choix de la robe de mariée
Pour la robe de mariée, on a choisi Nicolas Fafiotte, un grand couturier lyonnais, une des meilleures parties du mariage. On a créé deux tenues de A à Z, dont une qu’il a même recommencé car j’ai changé d’avis en cours de création. Il a beaucoup aidé sur les idées à l’origine, et c’est devenu un ami. On a conçu la robe en deux parties : la sous-robe du soir sur laquelle il a cousu un jupon en tulle qu’il a coupé pendant la soirée. Cela a crée un moment fort, la robe évolue sous les yeux des invités (sans passer par les toilettes).
Travaillée toute en transparence, brodée sur un tulle, chaque fleur brodée a été cousue à la main et réfléchie minutieusement sur ce tulle en fonction de mon corps et du mouvement de la robe. Juste en coupant le jupon, on dirait une autre robe.
A l’église, j’avais également un voile sur les épaules.
La cérémonie religieuse en extérieur
Je ne suis pas très croyante, je voulais une cérémonie laïque, les pieds dans le sable. Lucas avait à coeur de se marier à l’église, mais je ne me retrouvais pas dans les églises que nous avons visité, que je trouvais trop mystiques. Charlotte nous a proposé cette petite chapelle à ciel ouvert qui était un parfait compromis, sans compter le charme qu’elle donnait au mariage. Sous les arbres, mi-ombre mi-soleil, avec un autel en extérieur, on avait le côté église traditionnelle et le côté original et bourré de charme.
Le gospel
J’ai découvert le gospel à l’occasion d’un voyage à New York avec ma famille il y a des années. Fascinée par le gospel et l’émotion que ce chant renvoie, je rêvais d’en avoir un sur mon mariage.
La Wedding-planner
Le choix d’une Wedding Planner est important car elle devient presque notre confidente. Pendant 1 an on l’a eu au téléphone presque tous les jours, elle m’a beaucoup rassurée, orientée, elle s’est occupée de la coordination du jour J, et c’était indispensable, surtout dans une période telle que le covid. Sans elle, tout aurait été différent, Charlotte a une connaissance dingue de St Tropez et des prestataires (pour nous qui sommes de Lyon, ça a été un vrai plus), elle nous a apporté des conseils précieux. »
La décoration du mariage
Le mariage se déroulait dans le sud, l’ambiance s’est naturellement tournée vers la détente, le sud, la plage, le chic. Nous n’avions pas de thème couleur, tout a découlé du faire-part illustré par l’artiste Paulo Mariotti.
Les fleurs étaient blanches et vertes. Les invitations et remerciements ont été supervisés par un graphiste, qui a coordonné mes souhaits et la créativité de Paulo Mariotti.
Le budget du mariage
Environ 60K€
Leur souvenir le plus émouvant
« Les colombes qui ont été lâchées pendant le cocktail par mon frère et la soeur de Lucas en mémoire à nos grand-mères dont nous étions très proches.
Ce moment était incroyable, le lâcher de colombes a été fait sur la musique « Runnin » de Beyoncé accompagné des discours de nos proches, au moment du coucher du soleil, c’était idyllique, un moment hors du temps. »
Leur meilleur choix dans l’organisation du mariage
- Le Sud
- Le 1051 et le rideau de lumière sur la plage
- Faire un mariage sur 3 jours
- Les photos aussi, c’est la seule chose qui restera du mariage, et nos souvenirs évidemment.
Les conseils des mariés
A ne pas refaire : m’infliger tout ce stress car un mariage c’est forcément magnifique. Il y a toujours des imprévus, mais les invités ne s’en rendent pas compte, c’est de l’ordre du détail.
Mes conseils :
- 1 an c’est nécessaire pour la préparation, ça demande beaucoup de temps, dans un quotidien déjà bien rempli.
- Davantage profiter de chaque instant pendant l’organisation. Chaque petit moment est extraordinaire, chaque moment compte ! L’organisation dure un an et après le mariage, elle nous manque en quelque sorte.
- Si j’avais un regret : ne pas assez profiter le jour J en tant que mariés. Entre les invités, les surprises, les photos, vidéos etc, on n’a pas vu le temps passer ni pu pleinement profiter de nos invités.
- Éviter le repas interminable entrée-plat-fromage-dessert. Préférez l’apéro dinatoire ou plat+ fromage-dessert. On a opté pour un apéro en guise d’entrée, puis des plats à partager à table. Un invité par table a été élu pour couper les côtes de boeuf et plusieurs accompagnement à partager. Le dîner était très chaleureux, comme un restaurant entre amis.
- Autre conseil, le plus précieux à mon sens : il n’y a pas de code du mariage, c’est ton jour, tu fais ce que tu veux et comme tu veux.
Les adresses du mariage
Lieu – Le 1051
Tenue de la mariée
Robe de la mariée – Nicolas Fafiotte
Chaussures – Yves Saint Laurent
Alliance – Messika
Tenue du marié
Costume du marié – Gucci et Corneliani
Alliance – Tisseront
Coiffure – Bruno Luchet
Make up – L’atelier Manon
Manucure – institut Peau d’Anne
Photographe – Mélanie Bultez
Vidéo – EMS agency
Fleurs – La Rose d’Or
Décoration – Be Lounge
Faire-part et papeterie – Paulo Mariotti + Bertrand TURKAWKA
Vaisselle – Options
Cadeaux d’invités – Baralinge
Organisation et Coordination – Wedding Saint Tropez
Chef privé – Maxime Launo (brunch)
Vins – domaine Les Marquets
Pièce montée de choux –Tête de choux
Brunch – CM events Lyon
DJ – Miss DJ Mentalo
Gospel – Gospel Event
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations aux heureux mariés pour ce partage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Merci à Mélanie Bultez pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Organiser un mariage à la plage
Mariage de bord de mer à St Tropez – Eugénie + Matthieu
Do you Do you Do you St Tropez – Laurie + Lambert
Mariage de plage à Saint Tropez – Margaux + Florent
Un mariage glamour à Saint Tropez – Bertille + Thomas