Mariage dans la Vallée de la Loire – Clémence + Thomas
SOMMAIRE
Mariage dans la Vallée de la Loire au Château de Razay
De l’évidence de leur rencontre parisienne, ils ont tissé des liens d’amour complices et intuitifs. Quand deux ans plus tard, la demande en mariage arrive, c’est évidemment en Touraine, berceau familial de Thomas qu’ils souhaitent organiser leur mariage. Une journée élégante au Château de Razay.
Avec les images de Marie Rouge, les mariés nous racontent…
La rencontre
« Nous nous sommes rencontrés le jeudi 21 mai 2020. Tous deux Parisiens, fraîchement libérés du premier confinement, nos profils – quelle chance… – se sont croisés sur l’application de rencontre Happn. Après quelques échanges succincts sympathiques, nous avions rapidement eu envie de nous voir, en vrai, sans aucune réelle attente.
Nous nous donnons rendez-vous dans le Sentier parisien, il fait chaud dans la capitale, le flash est réciproque et la bouteille de vin se vide au rythme fluide de nos échanges. Tout match : notre amour du sport, de la fête, nos métiers qui nous passionnent…
On ne s’est plus jamais quittés depuis cette nuit-là. »
La demande en mariage
« 1er aout 2022. Cela fait un peu plus de deux ans que nous sommes ensemble. Nous avons déjà évoqué l’envie de mariage mais très brièvement, comme une certitude que « un jour ça arrivera ».
Mais c’est Thomas qui crée la surprise : au bout de trois jours intenses de randonnée dans les Pyrénées, seuls au monde à 2 400 mètres d’altitude, il sort la bague de fiançailles et une bouteille de champagne à 10h du matin… Tiède, évidemment, mais la meilleure jamais bue ! »
Le Château de Razay dans la Vallée de la Loire
Se marier en Touraine, lieu de cœur familial de Thomas, était une évidence dès le départ pour nous deux. La beauté de la région, ses couleurs au mois de septembre, ses produits et surtout ses incroyables châteaux non loin de la Loire…
Nous sommes partis en quête de « notre » château et là encore tout a été très rapide, évident : nous avons visité en premier le Château de Razay, à la fin août, et le coup de foudre a été immédiat. Je me souviens d’avoir eu la chair de poule en parcourant le grand Parc qui entoure la demeure. L’immense pelouse courrait vers une vue dégagée, entourée de grands arbres centenaires, dans un calme incroyable.
Nous voulions un mariage laïque en extérieur, et le décor était comme une invitation à cette cérémonie. Et que dire du château en lui-même ? Sublime, ré aménagé avec goût et modernité par les jeunes propriétaires, et capable de loger des dizaines d’invités… C’est d’ailleurs le dernier (et plus bel ?!) atout du lieu : nous avons pu loger l’ensemble de nos convives sur le site, répartis entre les chambres du château et les gîtes bucoliques dans les bois ! De quoi garantir une fête mémorable pour tous et toutes, sans aucune contrainte logistique… (Et encore, on ne vous a pas mentionné la piscine extérieure !) »
L’organisation du mariage
« L’organisation aura duré un an et un mois. Pour nous, hors de question de faire appel à un professionnel du mariage, nous voulions que notre événement soit unique, nous ressemble totalement.
Pendant ces longs mois, nous avons donc été un vrai binôme : chacun s’est investi dans différentes tâches, différents rôles selon les affinités, à part égale.
Nous avons tout adoré : millimétrer la communication et les envois de mails, choisir les prestataires un à un, penser à des idées originales que nous n’avions vues nulle part ailleurs (mettre un bar à paillettes et un livre d’or à côté du photomaton par exemple ou encore offrir un bracelet de festival pailleté à tous les invités !), nous avons même aimé sentir parfois la légère peur de ne pas y arriver et finalement tout boucler tout pile dans les temps !
Surtout, dans l’organisation, nous avons été incroyablement accompagnés par nos huit témoins et quatre garçons d’honneur lors de la dernière (grosse) semaine de préparation, et lors du week-end complet du mariage. »
La décoration du mariage
« Pour la décoration, c’est moi, Clémence, qui ait endossé ce rôle qui me tenait à cœur. Le code couleur du mariage était le blanc et le doré… pailleté ! Je voulais une vraie élégance et douceur avec le blanc, tout en amenant un élément essentiel de notre personnalité et de la thématique du mariage : les paillettes pour « le sens de la fête » !
Pour la papeterie, j’ai choisi le site Cotton bird, en déclinant un thème très simple sur les faire-part comme sur les menus : le tracé simple et délicat (presque difficile à deviner !) de deux visages qui s’embrassent.
J’ai trouvé notre fleuriste, Domitille atelier floral, grâce au site Mariages.net. Un simple appel après avoir vu ses créations m’a convaincue que ce serait la bonne personne ! Domitille s’est amusée tout en élégance avec notre thème pailleté, et je garderais longtemps en mémoire l’incroyable composition florale accrochée à l’arche de notre cérémonie (arche entièrement réalisée par le frère de Thomas !)…
Sur les nappes blanches des tables du dîner, en plus des compositions florales, j’ai disposé des éléments dorés glanés au fil des semaines : bougeoirs en forme de cœur, bougies et pétales de roses dorés ! »
Le budget du mariage
350 euros / pers.
Leur souvenir le plus émouvant
« Le moment où nos regards se sont croisés à l’arrivée devant l’arche de la cérémonie (nous ne nous étions pas encore vus), et les discours de nos proches. Toutes et tous ont endossés ce rôle avec brio, nous livrant de véritables prestations qui ont ému toute l’assemblée aux larmes… »
Leur meilleur choix dans l’organisation du mariage
« Être entourés de huit témoins et quatre garçons d’honneur, qui ont été formidables. Ils ne se connaissaient pas tous et nous les avons faits se rencontrer dans l’année, puis nous avons créé des binômes mixtes (maîtres de cérémonie, maîtres des animations etc.) : cela a créé une coordination et une ambiance incroyable ! »
Les conseils des mariés
« Faites confiance à vos proches et lâchez tout le jour J ! N’essayez pas de contrôler les choses et ne vous inquiétez de rien : ce jour-là, vous aurez juste à vous laisser porter par elles et eux, juste à profiter de vos invités et de chaque minute, qui doivent être (et seront !) inoubliables pour vous, pour votre couple.
Car rappelez-vous que vous êtes là pour ça : pour votre couple avant tout. »
Les adresses du mariage
Lieu – Château de Razay
Traiteur – Chevalier traiteur
Tenue de la mariée
Robe de mariée – Elise Martimort
Chaussures – Tamaris
Tenue du marié
Smoking du marié – Smoking Fursac
Chaussures de smoking – Finsbury
Coiffure & Make up – Coiffure Act’9 et Maquillage Mélanie Riou
Photographe – Marie Rouge
Chorégraphe première danse – Charline Robert
Fleurs – Domitille Atelier floral
Faire-part et papeterie – Cotton Bird
Le mot de notre rédaction
Félicitations aux heureux mariés pour ce partage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Merci à Elise Martimort pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Accessoires de la mariée
Les coups de coeur de la rédaction
A SUIVRE…
Inscrivez-vous à la Newsletter du blog pour être tenus informés de notre actualité
Clémentine
Blogueuse mariage depuis 17 ans, Clémentine Marchal, 46 ans, est mariée depuis 20 ans et maman comblée de deux filles. Elle vit en Provence. Avec son agence QUINZEAVRIL, elle blogue, elle organise, elle conseille. Ses projets sont à son image, pleine de vie et de bonne humeur. Bienvenue chez Madame C. Un blog mariage aux inspirations coutures et poétiques.