Mariage dans une Abbaye en Picardie – Fabiola + Christopher
SOMMAIRE
Par une belle journée ensoleillée en campagne picarde, Fabiola et Christopher ont échangé leurs voeux d’amour. Un mariage romantique aux notes ethniques. Fabiola est Camerounaise, Christopher est Picard. Ils rêvaient d’un mariage à leur image qui rende hommage à leurs origines. Leur voeu a été exaucé lors de cette merveilleuse journée de Juin qu’ils n’oublieront pas.
Avec les belles images de Morgane Green, Fabiola nous raconte…
La rencontre
« Comme de plus en plus de couples de notre époque, nous nous sommes rencontrés il y a plus de 7 ans maintenant via les réseaux sociaux. Je me souviens que nous avions commencé à échanger en Octobre 2014 et flippette que je suis, je trouvais toujours une fausse excuse pour la rencontre physique.
Dès notre première conversation nous avions déjà choisi les prénoms de nos futurs enfants. Après un mois et demi de patience pour Chris, rencontre officielle enfin le 06/12/2014 et pas la plus romantique. Je n’étais pas venue seule : une petite attèle s’est incrustée à ce date.
Depuis ce jour nous ne nous sommes plus jamais quittés. »
La demande en mariage
« Il faut dire que cela faisait des mois que j’attendais une demande de sa part, mais en Décembre 2019 nous avions planifié un séjour aux Maldives notamment pour nos 5 ans de couple. Le dernier soir c’était donc notre anniversaire, Chris avait réservé une table au bord de l’eau, tout ce qu’il y a de plus romantique. C’était sans compter sur moi qui avais essayé de repérer une bosse éventuelle dans les poches de son pantalon dans l’espoir d’apercevoir une boîte de bijoux… en vain.
À peine arrivés à notre table, on aperçoit au loin sur un ponton, un jeune homme qui fait une demande en mariage. Moi je trouve ce moment beau et Chris le trouve « surfait » : ce sont ses mots. Tout le dîner se passe et aucune demande, je me suis dit « ce ne sera pas pour cette fois non plus » en boudant bien sûr.
Chris décide de retourner dans notre chambre quelques minutes pour mettre des sandales et être plus confort pour une balade le long de la plage. Moi j’avais totalement rayé toute possibilité de demande. Nous allons donc nous promener pour notre dernière soirée près de l’eau, Chris me fait croire qu’il a besoin de luminosité car il fait sombre et a donc besoin de l’éclairage de mon téléphone. Lorsque je me retourne il était là derrière moi, avec cette fameuse boîte ouverte.
Je ne pouvais pas rêver mieux comme demande et je l’aime pour m’avoir torturé l’esprit toutes nos vacances jusqu’au dernier soir. »
L’organisation du mariage
« Nous devions initialement nous unir en Juin 2021. Nous avions établi un rétroplanning avec des prestataires à trouver en priorité dès le mois qui suivait la demande.
Nous voulions un mariage qui nous ressemble, qui réunissait nos 2 cultures : Chris est Picard et moi je suis d’origine camerounaise. Nous avions donc décidé de nous marier en Picardie dans la Baie de somme et qu’il y ait des touches de mon ethnie un peu partout :
- La musique pendant la cérémonie religieuse et le cocktail avec les balafons (percussionnistes camerounais),
- L’orgue joué par mon oncle organiste pour les chants religieux français.
- Les nœuds papillon pour tous les hommes de la famille avec le tissu africain et les tenues africaines pour mes tantes et ma mère.
- Les cadeaux d’invités: des plantes grasses cultivées dans le jardin de la mère de Chris avec les pots décorés de nos initiales et notre tissu africain.
- Ma mère étant coiffeuse je voulais que ce soit elle qui me sublime ce jour-là autant sur la coiffure que sur le Make-up.
Je me suis surprise à avoir tout réservé en moins de 6 mois et d’avoir en tête une projection de ce à quoi ce mariage ressemblerait. Malheureusement la Covid 19 étant toujours présente, nous avons pris la décision de nous unir civilement en 2021 et religieusement en 2022.
Nous nous étions pris relativement tôt et avons eu la chance que tous nos prestataires nous accompagnent. Organiser ce mariage en amoureux, faire des croquis sur notre ordinateur de notre plan de table ce sont des moments que nous avons chéris Chris et moi.
Le choix aussi d’une cérémonie plus intimiste était un véritable choix de notre part de pouvoir profiter au maximum de chacun de nos proches, passer des moments avec tous sans regret mais surtout qu’ils vivent tous ces moments avec nous entièrement. »
La décoration du mariage
« Chris et moi aimons les choses simples mais qui sophistiquées malgré tout ! Pour la décoration, nous voulions des couleurs douces et romantiques. On voulait qu’il y ait un sens dans tout notre mariage, les couleurs qui nous séduisaient était donc le vert, l’écru, le beige et le blanc. Dès notre séance d’engagement, ces tons étaient présents. Ils ont été le fil rouge de notre mariage.
Les marques places légèrement dorés étaient mon petit coup de folie car j’aime bien cette petite touche brillante, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais demandé à mes témoins de porter une robe pailletée.
Enfin c’était primordial pour nous que nos origines soient représentées. »
Le budget du mariage
Budget global entre 25K et 30K €
Le jour du mariage
« On m’a toujours dit que cette journée passait très vite et qu’il fallait donc en profiter. Nous avons savouré chaque minute, chaque seconde. Ce mariage était encore mieux que ce que nous avions imaginé.
De la séance coiffure et maquillage avec ma mère, ma tante et mes témoins à rigoler et moi pleurer cela annonçait déjà la couleur de cette journée.
L’entrée à l’église au bras de mon beau-père qui m’a élevée et voir au loin le regard de Chris gêné, c’était intense pour moi. La cérémonie religieuse était au-delà de nos espérances, les balafons ont mis en avant le côté festif de ma culture, mon père les a même accompagné au chant.
Je me souviens d’un cocktail plus que rythmé durant lequel j’ai vu des amis qui sont d’ordinaire timides venir danser à nos côtés.
Le dîner était encore plus incroyable, nous avions laissé carte blanche à nos témoins donc nous sommes allés de surprises en surprise notamment le flash mob qu’ils avaient à priori appris à peine 4-5 jours avant et dont la chorégraphie était parfaite. »
Leur souvenir le plus émouvant
Chris retiendra particulièrement mon entrée à l’église, notre découverte. Pour moi également mon entrée à l’église jouée au piano par le frère de Chris, le regard de mon mari au loin gêné et heureux à la fois, les discours de nos proches, nos moments à deux notamment pendant les photos de couple : nous étions dans notre bulle.
Les conseils des mariés
Être organisé et savoir déléguer.
- Faire notre rétroplanning nous a permis de suivre à quel stade nous étions, nous rassurer et surtout nous permettre de ne pas stresser le jour J car oui je n’ai pas du tout été stressée de la journée ce qui est étonnant venant de moi.
- Déléguer c’est aussi très important. Je faisais confiance à mes témoins, je leur avais fourni leurs tâches respectives un mois avant à chacune.
- Si je peux en rajouter un aussi : laissez vos témoins vous surprendre pour les animations. Nous n’avions aucune idée de ce qu’ils avaient prévu, nous leur avions laissé carte blanche et nous n’étions clairement pas déçus, bien au contraire. Il faut se laisser porter.
- Faire participer des proches, cela leur montre leur importance à nos yeux et ils vivent ce mariage comme nous.
- Je vais être gourmande au niveau des conseils car c’est très important : le choix des prestataires. Il est primordial de choisir des prestataires avec lesquels on se sent à l’aise, qui ont compris ce qu’on attend et ce qu’on désire mais surtout qui nous comprennent. On se surprend même à créer des affinités particulières avec certains, je pense à notre photographe avec qui nous avions commencé par la séance engagement quelques années avant le mariage, qui nous a accompagné à la mairie et bien évidemment pour cette journée incroyable. »
Les adresses du mariage
Lieu – Abbaye de Valloires
Traiteur – Gourmet Réception
Tenue de la mariée
Robe de la mariée – Pronovias
Chaussures – sy-me
Bijoux et accessoires – Couronne de fleurs Les couronnes de Victoire
Tenue du marié
Costume du marié – L’atelier 5
Chaussures – Bobbies
Accessoires – Nœud papillon Father & Sons
Coiffure & Make up – Raphaële Hair Elégance
DJ – l’event
Photographe – Morgane Green
Vidéaste – Pierre de PAJ VIDÉOS
Fleurs – Cyril de Le Fleuriste
Faire-part et papeterie – Cotton Bird
Porte alliance Les mignonneries
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations aux heureux mariés pour ce partage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Merci à Morgane Green pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Organiser un mariage : Quelques clés pour démarrer vos préparatifs
Lieux de mariage à 1h de Paris
Timeless Romance
Mariage à l’Abbaye de Bonport – Marie + Geoffroy
Un mariage dans l’Aisne à l’Abbaye de Longpont – Laura + Damien
Vincent
Wow J’adore le charme rustique de l’abbaye comme lieu de mariage. Je l’ajoute à ma liste d’inspiration de mariage. Les photos sont et j’ai particulièrement aimé le choix des tenues vestimentaires. Les nœuds papillon ajoutent une touche d’élégance supplémentaire à l’ensemble des tenues, et je pense que c’est un accessoire qu’on devrait en voir plus souvent.