Certaines rencontres bouleversent une vie. Quand Lauren est partie des Etats-Unis pour apprendre à faire du fromage de chèvre dans une ferme alsacienne, elle était loin d’imaginer qu’elle rencontrerait l’homme de sa vie. Cinq petites semaines auront suffit pour que ces deux-là tombent follement amoureux l’un de l’autre.
Deux ans plus tard, nous les retrouvons en Alsace pour un mariage champêtre où chaque détail a été réalisé avec amour. Un mariage un peu magique où le conte de fées prend vie.
Avec les belles images d’Elodie Winter, Lauren nous en dit plus…
La rencontre
« Novembre 2013, la ferme de Gaspard. Je venais de passer les neuf derniers mois à parcourir l’Europe lors d’un congé sabbatique et j’ai eu cette idée romantique d’apprendre à faire du fromage en France avant de retourner aux États-Unis. Je n’aurais jamais pu imaginer que je trouverais un mari dans le processus !
Gaspard et son équipe fabriquent le plus merveilleux des fromages de chèvre. J’ai passé cinq semaines à apprendre et à m’occuper des animaux, mais aussi à tomber éperdument amoureuse. Dire au revoir à la fin de mon séjour à la ferme a été pour le moins difficile, mais à ce moment-là, j’étais convaincue que je ne pourrais jamais reprendre ma vie en main et m’installer définitivement en France. Cependant, quelques mois plus tard, juste avant de commencer un nouveau travail à Chicago, je suis rentrée en France et Gaspard et moi avons fait un road trip de 10 jours, passant chaque minute ensemble.
C’est à ce moment-là qu’il m’a convaincue que non seulement c’était possible, mais que c’était exactement ce que nous voulions tous les deux. Nous avons commencé à planifier mon déménagement plus tard cette année-là.
La demande en mariage
« Au cours de l’année qui a suivi notre première rencontre, nous avons effectué plusieurs traversées de l’Atlantique entre nos discussions quotidiennes sur Skype. Au cours d’une visite, nous nous sommes rendus à Dublin pour le mariage d’un ami. La journée a été magique et à la réception, nous étions blottis dans un coin à regarder tous les gens heureux autour de nous, quand Gaspard m’a juste regardé et m’a dit – je veux vraiment t’épouser. Et je me suis tournée vers lui et lui ai dit la même chose.
J’ai déménagé en France en novembre 2014 et nous avons commencé à planifier le mariage pour la fin de l’été suivant. »
Mariage dans une ferme en Alsace
Il était important pour nous d’être en plein air et de jouer sur la beauté et la magie de l’Alsace. Nous avons organisé la cérémonie dans la cour de l’Arsenal – une cour historique remplie de fleurs d’été – dans le village pittoresque de Kaysersberg, puis nous avons fait défiler tout le monde dans les montagnes pour la réception, où nous avons dansé toute la nuit sous les étoiles dans une ferme rurale appartenant à la tante et à l’oncle de Gaspard.
Le brunch y a eu lieu le lendemain matin, la maison principale et une maison de location à proximité ont fourni un hébergement pour la nuit à de nombreux invités. Organiser la réception dans un endroit hors des sentiers battus a posé des défis logistiques, mais nous avons fait preuve de créativité avec des solutions et nos invités étaient de bons sportifs. Nous étions si heureux de la façon dont cela a fonctionné ».
Les préparatifs du mariage en Alsace
« Parce qu’assister au mariage allait être un voyage important pour ma famille et de nombreux amis, nous voulions passer le plus de temps possible avec eux. Alors, on a prévu une semaine de fêtes ! Nous avons fait une randonnée dans les Vosges, fait le tour de la ferme de Gaspard et porté un toast à nos noces imminentes la veille du mariage au château au-dessus de Kaysersberg.
Notre mariage était fait-maison, nous avons passé les mois qui ont précédé à nous attaquer à des projets et à nous organiser pour nous assurer que la journée soit la moins stressante possible. Ensemble, ma maman et moi avons conçu ma robe alors que j’étais de retour aux États-Unis pour une visite l’hiver précédent, et elle lui a donné vie dans les mois qui ont suivi. Ma famille a joué un grand rôle dans le bon déroulement de la semaine du mariage – en terminant les projets de dernière minute, en faisant les courses et en veillant à ce que tout le monde reste de bonne humeur. C’était beaucoup de travail, et nous n’aurions pas pu le faire sans eux. »
Le jour du mariage en Alsace
« Vendredi, 28 août 2015. Avoir le mariage un vendredi était logique pour nous car certains de nos invités VIP devaient voyager le week-end. »
Le budget du mariage
11,000€ (excluding dress, engagement ring, and honeymoon)
Votre meilleur souvenir
Notre première danse. Nous adorons danser et avons choisi une chanson entraînante qui a une signification particulière pour nous, That Man de Caro Emerald. Tout le monde pensait que nous l’avions chorégraphié (nous n’avions pas le temps de le faire !), Nous avons eu l’impression d’être seuls au monde.
Et si c’était à refaire ?
« C’était une belle journée, et nous avons eu tellement de chance à bien des égards. Mon seul regret est que ma sœur aînée n’ait pas pu être là car elle venait d’avoir son premier bébé. Cependant, je sais qu’elle était avec moi par la pensée et elle m’a envoyé une lettre que ma sœur cadette a lue lors de la réception. Quelle émotion ! »
Les conseils des mariés
« Faites ce qui vous convient et priorisez ce que vous voulez, pas nécessairement ce qui est traditionnel pour les mariages. Pour nous, cela signifiait sauter le dîner assis et avoir un apéro indulgent pour encourager tout le monde à se mélanger et se mêler. Tarte flambée, soupe à l’oignon et biscuits aux pépites de chocolat maison ont suivi toute la nuit.
Si vous avez un petit budget, faites preuve de créativité et trouvez la beauté dans des choses simples. Ne vous endettez pas pour votre mariage ! »
Les adresses du mariage
Faire-part et papeterie – Paperless Post
Lieu – Cérémonie laïque Cour de l’Arsenal, Kaysersberg suivi d’une réception dans la ferme d’un parent du marié
Traiteur : La Pays’Anne (Hoenheim)
Fleurs – Père de la mariée
Tenue de la mariée – Robe confectionnée par la mère de la mariée, sandales Dune London
Tenue de marié – Veste – Burton of London, chaussures Clarks, pantalon – ODB
Coiffure & make up – Par la mariée
DJ – Marié
Orchestre – Guadal
Photographe : Elodie Winter
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook