Mariage en Bourgogne au Château de Varennes – Maria + Mathieu
SOMMAIRE
Elle est roumaine, il est français et vivent tous deux en Suisse. Pour célébrer leurs voeux d’amour, Maria et Mathieu ont donné rendez-vous à leurs proches en France. De leur rencontre à Lyon sur les bancs d’université, ils ont réalisé l’évidence d’un mariage en Bourgogne au sublime Château de Varennes. Une journée d’été ensoleillée teinté d’élégance et de romantisme.
Avec les belles images d’Alyna Photographe, Maria nous en dit plus…
La rencontre
« Nous étions camarades à l’université, mais il nous aura fallu près d’un an avant de commencer à sortir ensemble. »
La demande en mariage
« Nous étions en vacances à Hong Kong. Un soir, nous regardions l’horizon et Mathieu m’a dit qu’il avait repéré un joli bar en rooftop . Nous y sommes allés un soir, puis à 19h50 il m’a dit qu’il avait une surprise et que je devais fermer les yeux et le suivre.
Quand nous sommes arrivés, j’étais devant un immense mur de verre où l’on pouvait voir toute la ville et un spectacle de lumière venait de commencer dans la ville (à 20h précises). Puis j’ai regardé Mathieu, il tenait une boîte Tiffany bleue entre ses mains et il a posé La question. Je ne me souviens pas beaucoup de ce qu’il a dit ou de ce que j’ai dit, mais je sais avec certitude que j’ai dit oui.
Nous étions en fait dans une suite de l’un des hôtels les plus hauts du monde, jusqu’au lendemain matin nous étions dans les nuages au propre comme au figuré. J’ai découvert plus tard qu’il n’avait pas prévu cela à l’avance. »
Mariage en Bourgogne au Château de Varennes
« L’objet d’une longue réflexion. Il fallait d’abord choir le pays dans lequel nous souhaitions organiser la célébration. Je viens de Roumanie, Mathieu de France et nous vivons en Suisse, mais après avoir exploré toutes les options, nous avons pensé qu’il serait plus logique de se marier près de l’endroit où nous nous sommes rencontrés, Lyon.
Puis j’ai vu une photo du château de Varennes, qui n’est pas trop loin de Lyon, et nous sommes allés le voir. Dès la première visite du lieu, nous savions tous les deux que c’était ici, nous n’avons visité aucun autre lieu par la suite. »
L’organisation du mariage
« Nous n’avons rien de précis en tête avant de démarrer l’organisation du mariage. Nous savions juste que nous aimerions quelque chose de simple et élégant. Il était également important d’avoir une atmosphère propice au partage.
Nous avions à coeur d’en tirer le meilleur parti. C’est pourquoi nous avons décidé très tôt que le mariage s’organiserait en France sur 3 jours. Ce serait probablement la seule occasion de notre vie de réunir toutes les personnes que nous aimons ensemble et nous voulions en profiter le plus longtemps possible.
Nos invités venaient de tant de pays différents et qu’il n’y avait pas de langue commune pour tous. Nous avons donc dû tout faire traduire en 3 langues (roumain, français et anglais). Mais ce n’était pas du tout un problème, les gens ont réussi à se comprendre et nous avons pu tous danser ensemble jusqu’au lever du soleil. »
La décoration du mariage
Les fleurs du mariage
« Nous voulions quelque chose qui inspirerait la joie, le bonheur, la jeunesse mais qui serait aussi délicat, alors nous avons opté pour des couleurs pastel avec des pivoines et des œillets. Pour la cérémonie nous voulions quelque chose d’original à la place de l’arche de cérémonie classique, La Maison Dautel a donc créé un très beau nuage de fleurs assorti au reste des décorations. »
Leur détail préféré du décor
« Les petits oliviers qui faisaient double emploi : marque-places et cadeaux d’invités. Nous avons pensé que c’était un symbole fort pour notre union : Mathieu vient du sud de la France où les oliviers sont partout, et l’olivier lui-même est un symbole de longévité. Et cela nous rend si heureux chaque fois que nous recevons une photo d’invités avec les arbres qui poussent. »
Le choix de la robe de mariée
« Des années avant la demande en mariage, je rêvais d’une robe Galia Lahav. C’est donc naturellement vers cette Maison de couture que j’ai réalisé mes premiers essayages. J’en ai essayé beaucoup d’autres par la suite et quand j’ai essayé ma Galia Lahav, ma maman, qui m’accompagnait, est devenue tellement émotive, j’ai su que c’était celle-là.
Je voulais des looks différents pendant la journée, alors nous avons rendu les manches détachables et je les ai retirées pour le dîner et la danse. Ensuite, j’ai eu deux autres robes pour le reste de la nuit, toutes deux réalisées par une créatrice roumaine, la marque Loulou. »
Leur souvenir le plus émouvant
« De loin la cérémonie. Dire que vous voulez partager le reste de votre vie avec votre élu devant tous ceux que vous aimez, voir l’émotion et le bonheur dans les yeux des personnes les plus importantes de votre vie, c’était du pur bonheur et l’émotion la plus intense que nous ayons ‘ai jamais ressenti. »
Les conseils des mariés
« Commencez très tôt, ayez un plan pour tout, mais soyez très flexible. Le plus important est que vous soyez tous les deux ensemble devant toutes les personnes que vous aimez, le reste n’a pas vraiment d’importance. »
Les adresses du mariage en Bourgogne
Lieu – Château de Varennes
Traiteur – Nathan Muir
Wedding cake – Kika and Co
Robe de mariée – Galia Lahav et Loulou the brand
Chaussures de mariée – Manolo Blahnik
Make-up – Annette Thorton
Coiffeur – Ciara Costenoble
Ornement de cheveux – Vivi Embellish
Tenue de marié – Rives Paris
Alliances et bijoux – Tiffany & co
Robes des demoiselles d’honneur – JJsHouse
Fleurs – La Maison Dautel
Papeterie – Cotton Bird
Location de mobilier – Jolibazaar
Photographe – Alyna Photographe
Cinématographie – Cristi Coman
Second shooter – Jérémie Bertrand
DJ – Victor Fabre ak DJ Elyk
Orchestre – Cornel Otel romanian band + G&J DUO
Organisateur de mariage – Lucy Till French Weddings
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations aux heureux mariés pour ce partage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Merci à Alyna Photographe pour la soumission de ce reportage ! Découvrez son travail sur le carnet d’adresses du blog.
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Organiser un mariage à votre image
Organiser un mariage élégant
Mariage au Château de Robernier – Frédérique + Charlie
Un mariage au Chateau d’Ailly – Margaux + Maxime
Mariage de Provence au Petit Roulet – Halysha + Andrew
Mariage dans un château - blog mariage Madame C
[…] Mariage en Bourgogne au Château de Varennes – Maria + Mathieu […]