Dans la douceur de l’été, Alice et Adrien ont organisé leur mariage en Corse. En moins d’une année, les deux montpelliérains ont imaginé ce mariage d’été sur l’île de beauté à l’ambiance méditerranéenne, élégante et authentique.
Avec les belles images de Vincent Pennachio, Alice et Adrien nous racontent…
La rencontre
« Notre rencontre a eu lieu à l’occasion d’un job d’été en 2011. Nous avons d’abord été amis. Ce n’est qu’en 2015 que nous avons passé le cap et que notre histoire d’amour a commencé. »
La demande en mariage
« De manière spontanée et totalement imprévue ! C’était un dimanche autour d’un plateau d’huitres au soleil aux halles de Montpellier avec les copains ! Au début on pensait à une blague puis le soir on l’annonçait à nos parents avec nos amis. »
Le lieu de réception
« Adrien est d’origine Corse, une partie de sa famille vie sur l’île. D’ailleurs ses parents, grands-parents, se sont mariés dans l’église du village Sant’Andrea Di Cotone c’est naturellement qu’on s’est dit que la Corse serait le meilleur endroit pour célébrer notre mariage.
La localisation du lieu était importante car beaucoup d’amis et de famille venaient du continent. Il était nécessaire que ce soit accessible facilement et que des logements soient à proximités. On a prospecté depuis Montpellier puis on nous a recommandé le domaine de Vignale à Venzolasca, à quelques kilomètre de Bastia. On a décidé de s’y rendre en décembre pour visiter et on est tombé directement amoureux de l’atmosphère et de cette bâtisse en pierre au style Toscan. Le lieu était composé de plusieurs jardins pour organiser les différents moments du mariage (cocktails, dîner à table, soirée …) et la piscine pour profiter du brunch le lendemain. »
L’organisation du mariage en Corse
« La «demande » était début octobre 2021 et on décide de programmer le mariage pour fin aout 2022… ! Environ 10 mois de préparation, ce n’est pas beaucoup mais c’est faisable !!
On organise tout depuis Montpellier et on ne fait qu’un aller-retour en décembre pour rencontrer le photographe, la fleuriste et le traiteur. On en profite pour faire la dégustation chez le traiteur et convenir du menu. Ensuite tout s’enchaîne et ça jusqu’à la veille du mariage ! »
La décoration du mariage
« On avait envie d’une ambiance authentique et discrète. On a ainsi choisi des tables en bois sans nappes esprit banquet, une vaisselle un peu vintage qui amène de la couleur, des chemins de tables denses avec de l’olivier et des fleurs blanches pour rappeler le maquis, agrémentés de citrons, clin d’œil aux célèbres agrumes corses.
Pour l’éclairage nous souhaitions des guirlandes de type « guinguette » pour créer un ciel de lumière et un éclairage plutôt doux. Pour les tables, on a disposé des photophores de différentes tailles pour un repas à la bougie. »
Le choix de la robe de mariée
« Je suis allée chez Olympe à Montpellier. Le showroom regroupe plusieurs créatrices de robe de mariées incontournables et a créé sa propre marque.
J’avais à l’esprit l’envie d’une robe minimaliste et épurée. En entrant au showroom, une robe Victoire Vermeulen était sur le mannequin, j’ai eu un véritable coup de coeur. C’était une robe en crêpe de soie à l’allure couture et très féminine. J’ai aimé cette ceinture qui vient ajuster la taille et ce haut vaporeux en mousseline.
Pour accentuer cet esprit vaporeux j’ai choisi le voile de la même créatrice composé de mousseline à l’identique du haut de ma robe. »
Le budget du mariage
+/- 300€/pers
Leur souvenir le plus émouvant
« Difficile de choisir, mais on pourrait dire que ce sont toutes les petites attentions de nos amis et famille, leur sourires et les regards bienveillants qu’ils portaient sur nous.
Mais aussi les moments de partages à des instants clés du mariage, avec les discours, l’entrée des mariés où nos amis nous ont rejoint pour une effusion de joie, les chants traditionnels corses à l’église du village d’Adrien… »
Leur meilleur choix dans l’organisation du mariage
« Incontestablement le traiteur. Helene nous a aidé sur les derniers jours à tout organiser et a tout mettre en place au domaine avec son équipe le jour J. Elle a également coordonné tous les prestataires sur place, fleuriste, groupes de musique, DJ… Nous évitant de faire des allers-retours entre le village où nous étions pour l’église et le domaine pour la réception à 40 minutes de route.
On ne la remerciera jamais assez !! »
Les conseils des mariés
« Si possible de louer un endroit pour le week-end entier et se rassembler avec les amis et la famille avant et après. Nous avions organisé un cocktail le vendredi soir dans un restaurant au bord de la plage avec les premiers arrivés. Ça nous a vraiment permis de profiter de chaque invité à plusieurs moments du week-end et dans des ambiances différentes. »
Les adresses du mariage
Lieu – Domaine de Vignale
Traiteur – Atelier du Chef Bastia
Photographe – Vincent Pennachio
Fleuriste – Les fleurs Bastia
Coiffure – Karine BEL’HAIR
Make up – Sarah Luccioni
Faire part et papeterie – Cotton Bird
Orchestre – Snail Corsica
DJ – Dj mitch 2b
Organisation et Coordination – Helene d’Atelier du Chef Bastia
Tenue de la mariée
Robe de la mariée – Victoire Vermeulen chez Olympe
Bijoux et accessoires – Voile Victoire Vermeulen chez Olympe
Boucles d’oreilles Maison Sabben
Chaussures – Rivecour
Tenue du marié
Costume du marié – Beau Costumes
Chaussures – Boobies
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations aux heureux mariés pour ce partage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Merci à Vincent Pennachio pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Organiser un mariage : Quelques clés pour démarrer vos préparatifs
Mariage en Corse – Diane + Pierre-Jean
Mariage au Cap Corse à l’Hôtel Misincù – Margaux + Sébastien
Un mariage sur une crique privée en Corse
Un mariage en Corse au Rocher – Audrey + Benjamin
Un mariage élégant en Corse – Morgane + Claude