Mariage en Italie dans les Marches
Dans la campagne italienne des Marches, Fabio et Marianna ont dessiné un mariage à leur image, à la fois plein d’élégance et de poésie. Accompagnés par leur wedding-planner, Nadia de Loving Marche, ils ont choisi de réunir leurs proches, d’Italie et d’ailleurs, tout au long d’un week-end afin de prolonger ce bonheur d’être ensemble.
Avec les belles images de Maria Francesca Nitti, le couple nous raconte…
La rencontre
« Fabio et Marianna se sont rencontrés lors d’une soirée à la fin de l’été 2010. En 2011, l’évidence d’être ensemble est plus forte. Depuis, ils ne se sont jamais plus quittés.
Ils ont en commun l’amour de l’art et les voyages. Ensemble ils ont exploré le monde : l’Amérique, la Chine, l’Indonésie, la Turquie, le Maroc, la Jordanie et presque toute l’Europe.
Fabio est un homme solaire, positif, fort, courageux, organisé et très méticuleux ; il aime son travail et s’y consacre corps et âme. Il se passionne pour les petites et les grandes choses.
Marianna est une artiste et à ce titre elle est une amoureuse de la beauté sous toutes ses formes et extrêmement créative ; c’est une personne fidèle, à l’écoute, un peu dans les nuages mais toujours rationnelle. Il aime les animaux, la nature, le soleil et la mer.
Leur couple, comme d’autres, a également traversé des moments négatifs mais malgré tout, Fabio et Marianna ont réussi à surmonter l’adversité sans se décourager.
Fondamentalement, il y a un grand respect l’un pour l’autre et un amour inconditionnel. »
La demande en mariage
« Le 25 septembre 2020, Fabio m’a emmené dîner. De Bologne à Modène, nous sommes allés jusqu’à un restaurant étoilé Michelin. Fabio aime les surprises donc j’étais bien loin d’imaginée la suite.
Nous avons passé une nuit splendide même si le temps était épouvantable avec une pluie battante, un vent fort et un temps froid inattendu. Le dîner était tout simplement parfait mais j’étais tellement fatiguée et je voulais rentrer chez moi et retrouver mon lit. Fabio, à l’inverse, était tout frétillant et eu l’idée de m’emmener faire une courte visite de tous les lieux du centre historique de Bologne qui ont marqué notre histoire d’amour : notre première rencontre, notre premier rendez-vous, notre premier baiser, nos premiers mots d’amour magiques…
Nous sommes arrivés à l’entrée d’un club fermé dans une petite ruelle où nous nous sommes embrassés pour la première fois. Fabio a commencé à faire un long discours sur tous les beaux événements qui nous ont rendus heureux, en colère, tristes et excités au cours de notre histoire. Tout ce que je voulais, c’était mon lit et rien de plus. Quel imbécile je dois l’admettre maintenant.
Sous la pluie, il a prononcé les mots magiques : « Mary, aimerais-tu faire avec moi un long voyage pour le reste de ta vie ? Marianna Romani veux-tu m’épouser ? » Il tenait dans ses mains devant moi une bague magnifique. Nous étions si heureux. »
Le lieu de réception
« Fabio et moi étions sûrs d’une chose : non aux villas baroques, décorées de fresques et opulentes. Nous voulions un lieu de rêve, de bon goût, élégant et simple à la fois, tout comme nous !
Le choix ne pouvait se porter que sur la Villa Raccamadoro, une villa exclusive pleine de charme construite à la fin du XVIIIe siècle, en brique et savamment restaurée.
Nous sommes tombés amoureux de la villa dès que nous l’avons vue : les deux grandes et fascinantes citronnières, la chapelle privée, l’immense pelouse et la plus belle allée de cyprès jamais vue, un rêve !
Et c’est le long de l’allée bordée de cyprès que nous avons organisé le meilleur dîner de mariage que nous puissions souhaiter. »
L’organisation du mariage
Nous avons démarré l’organisation seulement quelques mois avant de choisir Nadia de Loving Marche comme notre wedding-planner : elle nous a annoncé qu’il était difficile de trouver un emplacement disponible en si peu de temps, mais elle l’a fait ! Elle a trouvé la Villa Raccamadoro et nous en sommes tombés amoureux. Notre mariage était le premier célébré là-bas ; avant c’était un domaine privé et on peut dire avoir inauguré le lieu avec notre mariage !
Il faut dire que nous avons organisé un week-end de mariage complet.
Nos amis venaient de différentes villes italiennes et de l’étranger, nous voulions donc accueillir nos invités de la meilleure façon. De plus, nous voulions profiter pleinement de notre temps avec nos amis et les membres de notre famille. D’après les expériences de mariage passées auxquelles nous avons assisté au fil des ans, nous avons découvert qu’une journée complète n’est jamais suffisante pour les couples et qu’il n’y a pas tellement de temps à partager avec chaque invité. Tous nos amis étaient censés être là et nous voulions passer du temps avec tout le monde.
Le vendredi soir, nous avons organisé un apéritif de bienvenue suivi d’un dîner au coucher du soleil sur le magnifique rooftop du Yacht Club de San Benedetto del Tronto.
Le lendemain, le samedi 10 juillet 2021, notre cérémonie de mariage s’est déroulée à l’abbaye romaine de San Marco alle Paludi à San Marco, Fermo. Juste après, nous sommes partis vers la Villa Raccamadoro des années 1700 à Monte Urano pour l’apéritif, le dîner et la fête.
Le dimanche matin jusqu’au coucher du soleil, nous avons organisé notre brunch à la piscine du Panoramic Wine Resort de San Savino di Ripatransone où Fabio séjournait avec sa famille et ses témoins. »
La décoration du mariage
« La décoration du mariage a été pensée dans un style champêtre twisté par quelques touches contemporaines. La palette de couleurs était naturelle avec une touche de terre cuite et de rose poudré.
Le design floral était généreux mélangeant fleurs fraîches et fleurs séchées afin de donner un caractère botanique et minimaliste.
La papeterie du mariage était l’une des parties les plus intéressantes de toute l’organisation : elle incluait un save the date et une pleine participation tout au long du week-end, avec une carte incluse dans les tons de rose poudré, terre cuite et vert sauge. Le graphisme de fond du save the date et d’une partie de la participation a été conçu par Marianna, elle a voulu que ce soit encore plus personnalisé ! »
Le choix de la robe de mariée
« Le choix de la robe de mariée a été très simple et rapide.
Marianna ne s’est rendue dans seulement deux boutiques et a essayé une douzaine de robes, des plus raffinées jusqu’aux plus rock et excentriques.
La robe qui a provoqué le coup de coeur fut celle de Nicole Milano, une robe sirène en mousseline blanc cassé avec un corsage en dentelle, un décolleté en V et une cape.
Le choix du costume de Fabio a été très facile car il avait déjà son propre style en tête : un Smoking Country bleu foncé revisité. »
Le budget du mariage
35.000€
Leur souvenir le plus émouvant
L’entrée dans l’église.
Fabio raconte la façon dont il m’a regardé dans les yeux juste au moment où j’ai remonté l’allée de l’église : « Il me regardait comme jamais auparavant, tellement heureux et ému. Il ne pouvait s’empêcher de sourire et ne me quitter pas du regard ».
Marianna dit qu’elle referait mille fois cette entrée dans l’église : « J’ai adoré le moment où je suis entrée dans l’église au bras de mon père, le chemin que nous avons parcouru vers Fabio, l’atmosphère palpitante et mes notes préférées de la chanson Local Hero/Wild theme de Dire Straits . J’en ai encore la chair de poule« .
Leur meilleur choix dans l’organisation du mariage
Tout d’abord, nos pensées vont directement à notre Wedding Planner Nadia et son équipe. Nous avons ressenti une grande empathie dès notre premier entretien par appel vidéo et leur service a fait de notre rêve une réalité : nous avons reçu le meilleur cadeau d’une journée inoubliable. Tout était parfait grâce à une organisation sérieuse et méticuleuse au cours des mois précédents. Nous recommandons vraiment Nadia.
Il faut également mentionner Aurora Gazzani, la propriétaire de Gazzani Catering Service, qui a tout mis en œuvre pour répondre parfaitement à nos demandes pointilleuses.
Enfin et surtout Marika, notre fleuriste qui a trouvé tous les types de fleurs que nous lui avons demandés.
Nous sommes toujours en contact avec toutes ces femmes incroyables : c’est tellement vrai que lorsqu’on décide de se marier on trouve aussi des personnes spéciales sur son chemin. Nous nous sentons très chanceux. »
Les conseils des mariés
« Notre conseil est simple : faites ce que vous aimez vraiment. Pensez à vous et à votre moitié bien-aimée sans l’influence de vos familles. C’est VOTRE journée, cela n’arrive qu’une fois dans votre vie et j’espère que vous vous en souviendrez pour toujours !
Il est temps de célébrer votre amour avec votre famille et vos amis selon vos propres conditions. Nous croyons que c’est la recette du mariage parfait ! »
Les adresses du mariage
Lieu – Villa Raccamadoro
Traiteur – Gazzani
Tenue de la mariée
Robe de Mariée – Nicole Milano
Atelier Lucente, Lavinio di Mezzo Italy
Chaussures – Le Boffi Shoes
Bijoux et accessoires – Custom made by local artisans
Tenue du mariée
Costume du mariage – Tailored cut suit of Tagliatore by Pino Lerario
(bought at Semenzato Shop in Mogliano Veneto)
Chaussures – Henderson Baracco
Accessoires – Shirt and silk bowtie tailored made by New Dandy in Bologna ; Socks and Suspenders at Monsieur in Bologna ; Shirt Cufflinks by Cartier
Coiffure du marié – Giordano owner of Donna Giò Studio in Bologna
Coiffure et make-up – Stella Privitera et Guillermina Carinelli
Disc Jockey – Paolo Marcanio
Photographe – Maria Francesca Nitti
Fleuriste – Marika Paniconi
Décoration – Different people took part : Wedding planner, Florist, the Bride and Nicola Chiodi, a special friend of the couple.
Papeterie – Arianna Santoni
Organisation and Coordination – Loving Marche
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations aux heureux mariés pour ce partage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Merci à Loving Marche pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Organiser un mariage : Quelques clés pour démarrer vos préparatifs