Mariage sur l’île de Ré – Iris + Arnaud
SOMMAIRE
Fugue en Ré avec le mariage poétique d’Iris et Arnaud. De leur rencontre à l’école de l’architecture, ils ont construit une vie remplie d’amour et de complicité. Quand vient la demande en mariage, la délicieuse évidence de se marier sur l’île de ré, dans la maison de famille d’Iris, s’impose. Et malgré la crise sanitaire et mille incertitudes, ils ont maintenu leur date.
Avec les belles images de Thomas Bonnin, ils nous racontent…
La rencontre
« Il y a 7 ans, nous nous sommes rencontrés à l’école d’architecture de Paris Malaquais. Arrivée en équivalence à la rentrée de master, j’entends parler d’Arnaud par ses amis avant son retour en France car il est en échange en Argentine.
Petit coup de cœur à notre rencontre mais il aura fallu quelques mois à s’apprivoiser et un voyage d’études à Naples pour qu’on comprenne qu’on ne pouvait plus se quitter. »
La demande en mariage
« En Grèce, sur l’île de Sifnos, au coucher de soleil bien sûr, et une demande merveilleusement sincère. »
Mariage chez soi sur l’île de Ré
« Nous nous sommes mariés sur l’île de Ré, d’abord le vendredi à la mairie de la Flotte, puis samedi lors d’une cérémonie laïque à l’Abbaye des Châteliers. La réception eut lieu dans la maison de famille d’Iris.
Ce choix pour l’attachement à ce lieu, qui représente tant pour Iris bien sûr, mais aussi parce qu’on voulait faire beaucoup de choses nous-même, pouvoir recevoir du monde, ce qui nous a permis d’organiser le mariage plus librement, comme on l’imaginait.
Bel ébat est une maison ancienne mais qui est capable de recevoir un régiment car dotée d’une intendance digne de Downton Abbey. Nos mères et leurs petites mains ont œuvré en cuisine toute la semaine précédant le mariage afin de réaliser les plats de résistance pour les les 3 jours de fête ! »
L’organisation du mariage
« La covid a bien sûr perturbé l’organisation de notre mariage. Au printemps 2020 nous décidions de maintenir la date du 29 août avec l’espoir que tout serait terminé d’ici là…
De l’incertitude que le traiteur pourrait nous accompagne le jour J, aux annulations de dernière minute, à l’initiative de recevoir tous les invités à la maison après la mairie car il était désormais interdit de se rassembler en lieu public : Nous avons su rebondir et improviser à chaque obstacle ou complication en trouvant des solutions et en adaptant notre organisation.
Ne sachant pas de quoi demain serait fait, nous voulions nous marier coûte que coûte à la date choisie, et nous avons accepté les imprévus sans regrets.
L’anecdote météo : Après un été brûlant, une dépression venue d’Ecosse fait chuter de 10 degrés les températures prévues en ce dernier week-end d’août et un vent du Nord glacial s’invite à notre mariage, moins d’une semaine avant le jour J nous commandions une deuxième tente à Mr Bero et nous faisions une razzia sur les braseros …
Pour la cérémonie dans l’abbaye des Châteliers, ruine à ciel ouvert, pas de plan de secours : nous croisons les doigts et malgré un ciel d’encre menaçant nous n’eûmes pas une goutte de pluie et même une embellie à notre sortie ! »
La papeterie du mariage
« Nous avons réalisé le faire part avec l’aide de notre ami Thibault qui nous a fait découvrir les cyanotypes anciens d’algues réalisés par la photographe et botaniste Anna Atkins en 1843 ; il y avait du bleu de prusse, des algues, la poésie de l’herbier marin, le thème était là.
Nous avons aussi fait imprimer des tote bag assortis en petit souvenir pour nos invités. Poursuivant sur la thématique de l’île, nous avons choisi des noms de vents pour nos tables et accroché les noms de nos invités dans un arbre frémissant. »
La décoration du mariage
« Pour l’ambiance générale du mariage nous voulions faire quelque chose de simple et généreux, élégant sans en faire trop. Avec amusement, nous avons récolté toute l’année la déco de notre mariage ; des hautes tiges sur les bords de route aux fleurs séchées des marais salants, aux coquilles Saint-Jacques gardées après les festins d’hiver, nous avons collectionné des fragments de l’île.
Difficile de décorer l’Abbaye des Châteliers car rien ne soutenait sa grandeur ; nous avons simplement confectionnés deux immenses bouquets de fleurs séchées cueillies dans les marais d’Ars.
Pour la décoration des tables, qu’on ne voulait pas trop sophistiquées, le choix fut porté sur des nappes et vaisselle blanches, illuminées par des bougies entourées de varech ramassé en masse sur les plages de l’île, lavé, séché et bombé en blanc; des coquilles saint Jacques parfaisaient cet ensemble de tons blancs, bruns et noirs .
Sur le buffet, des sculptures de coquilles Saint-Jacques et de citrons accompagnaient les pyramides de langoustines. Pour le dîner, après un cocktail généreux de Baudo traiteur et un stand d’huîtres de la cabane Océane, un simple buffet de fruits de mer réalisé par notre poissonnier de Saint-Martin accompagné d’un Risotto, puis fromage et une magnifique pièce montée traditionnelle de choux.
Nous adorons tous les deux les festivals, et avons aussi souhaité donner la part belle à l’installation lumineuse et à la fête…
Nous avions cette idée de danser sous les étoiles que nous avons dû revoir au dernier moment à cause du froid : finalement c’était encore mieux que ce que nous l’avions imaginé: l’espace cocktail en plein air sous un chapiteau géant de guirlandes lumineuses, une grande tente pour le dîner et notre petite tente de secours pour la soirée.
Avec l’aide de DA production, Arnaud a conçu le stand du DJ comme une mini scène de festival , agrémentée de tubes LED aux couleurs changeantes, et ce soleil artificiel a magnifiquement bien réchauffé l’ambiance et brillé jusqu’au petit matin pour le plaisir des danseurs … »
Souvenir le plus émouvant
« Pour tous les deux et sans se concerter : l’échange de nos vœux à l’abbaye, un instant suspendu. Puis le discours de nos parents, nos frère et sœurs et témoins qui nous ont touchés au cœur… »
Conseils aux futurs mariés
« Déléguez, managez, faites confiance à vos témoins et amis qui seront là pour vous aider, ne cherchez pas à tout maitriser, tout vérifier, les petits détails n’ont finalement pas tant d’importance.
Tout ce qui compte c’est l’ambiance, les émotions et tout l’amour dont vous allez être entourés, le jour J passe beaucoup trop vite profitez de chaque instant … »
Les adresses du mariage
Lieu – Bel ébat, la Flotte en Ré (jardin et 3 chambres d’hôtes privatisables)
Traiteur – Baudo traiteur Loix
La cabane Océane
Notre poissonnier sur le marché de saint-Martin pour le buffet de fruit de mer
Pièce montée – Steph la boulangerie, Rivedoux
Tentes nomades – Bero tents&events
DJ – Thomas Laverhne
Son et Lumière – Sonomax & DA production
Photographe – Thomas Bonnin
Fleurs – Bouquet orange pour le civil et branches d’orchidées pour la cérémonie chez Brind’ile
La mariée
Robe – Luna par Luna Bea trouvée chez Blanc crème à Marseille meilleur showroom pour la mariée moderne !
Bijoux – bague de fiançailles et une bague en saphir de ma grand-mère pour avoir quelque chose de bleu, ancien et emprunté…
Boucles d’oreilles – Gas (cérémonie) et Aurélie Bidermann (civil)
Peigne – Maison Guillemette
Chaussures – Repetto
Le marié
Costume du marié – Suitsupply
Chaussures – Bexley
Accessoires – cravate Figaret et pochette ancienne brodée
Coiffure – Make up – Coiffure par ma petite sœur et mon make up naturel de tous les jours
Faire-part et papeterie – réalisés avec notre ami Thibault Gardoncini
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations à Iris et Arnaud pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à Thomas Bonnin pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
13 conseils pour organiser un mariage chez soi
Le mariage de Fernanda et Ben sur l’île de Ré
Un mariage sur l’île de Ré – Lucile + Vincent