Mariage industriel au Mexique – Vanessa + Nazario
SOMMAIRE
Dans un souffle créatif, Vanessa et Nazario ont dessiné un mariage à leur image. Teinté d’élégance et d’extravagance, ce mariage onirique est sans nul autre pareil. Designer de métier, Vanessa a pris un plaisir fou à imaginer chaque détail de cette ambiance brute avec en toile de fond une party digne des fêtes décadentes du célèbre Studio 54.
Le couple vit à New York. Originaires du Mexique, organiser leur mariage auprès de leurs familles et amis, sonne comme une évidence. Point de départ de leur organisation, une ancienne fabrique de textile abandonnée. Un lieu complètement atypique qu’il faut investir de A à Z. Un travail titanesque rendu possible grâce à l’aide de leur agence d’organisation de mariages Vainilla Weddings.
Avec les images incroyables de Eric-René Penoy et Luis R. Garza, Vanessa nous raconte…
Mariage industriel au Mexique
« Nous aimons voyager et découvrir d’autres cultures ainsi que de nouveaux endroits. J’aime la sensation d’entrer dans un lieu pour la première fois et de rester bouche bée et émerveillée. Pour notre mariage, j’ai eu la vision d’une fête intime avec nos proches dans un endroit qui pourrait nous laisser sans voix.
Nous vivons à New York, mais nous sommes nés et avons grandi à Monterrey, au Mexique. Nous avons donc décidé de nous marier là-bas, d’où viennent la plupart de nos amis et de notre famille. Nous recherchions un lieu à Monterrey qui nous fasse nous sentir émus et enchantés, comme dans un rêve. Que tout le monde puisse se sentir excité d’être là.
Notre wedding-planner, Eli de chez Vainilla Wedding Planners, nous a proposé cette incroyable ancienne usine industrielle des années 1890 en dehors de la ville. C’était autrefois une usine textile, mais aujourd’hui c’est un monument abandonné.
Depuis son abandon, la nature est devenue partie intégrante du lieu. Les plantes et la verdure ont commencé à prendre le dessus et à le rendre magique et spécial.
Notre mariage était le premier qui s’y est déroulait. La planification et la concrétisation des idées étaient très importantes car tout devait être mis en place en partant de zéro. »
L’organisation du mariage
« Depuis le début des préparatifs, notre priorité était d’avoir une équipe créative talentueuse qui pourrait nous aider à donner vie à notre vision.
Les 3 premières personnes que nous avons embauchées étaient :
- Le wedding-planner
- Le lieu
- Le photographe
La photographie a la capacité de figer le temps et les instants. Une photo peut encadrer une émotion. Nous aimons les films et la photographie, nous recherchions donc un photographe capable de capturer la journée avec un récit poétique. Un œil voyageur qui a su apprécier et capturer chaque détail, comme un film.
Quand nous avons vu travailler Eric-René Penoy, nous avons tout de suite su que nous le voulions comme photographe. Comme nous aimons les vieux films, nous avons également collaboré avec Luis R. Garza, un cinéaste super 8 qui a capturé la célébration en 8 mm. Une histoire d’amour pleine de nostalgie
Nous avons commencé à planifier le mariage 8 mois avant la date. J’ai fait un croquis et un moodboard où j’ai inclus ma vision et toutes les références spécifiques à chaque instant, depuis le lieu, la décoration, la nourriture, l’éclairage, les fleurs… tout. »
La décoration du mariage
« En tant que designer, je me suis impliquée dans chaque détail. Mon inspiration principale était l’âge d’or néerlandais et les natures mortes. Nous voulions une cérémonie intime où nous pourrions célébrer notre amour et faire une grande fête avec nos proches.
L’espace ressemblait exactement à ce que j’avais en tête. Le lieu, éclairé aux chandelles, donnait l’impression d’être dans un autre monde. L’éclairage a joué un rôle très important. Comme l’endroit était à l’extérieur et n’avait pas de lumière, il devait être parfaitement aménagé. La lumière peut transformer un lieu en quelque chose de spécial et de monumental. Et l’ambiance dépend tellement de l’intensité des lumières. Tout l’éclairage de l’espace, avec les bougies partout sur les tables et les ombres sur les murs donnaient l’impression qu’il y avait des sculptures de formes différentes partout. C’était comme un rêve vivant.
L’ambiance était parfaite.
Nous avions six grandes tables avec de magnifiques nappes en lin, un cadeau de notre bon ami Peter, avec de belles fleurs et des bougies allumées. Nous avions 120 convives assis autour de grandes tables, partageant notre festin.
Cette tablée, inspirée d’une nature morte de Pieter Claesz, était décorée de bougies, de fleurs et d’apéritifs méditerranéens (OMG la nourriture était incroyable !).
Pour les compositions florales, je voulais avoir l’impression qu’elles poussaient à l’état sauvage depuis le lieu abandonné. Le fleuriste Garden Studio a créé la magie ! Le résultat était incroyable. Pour le dessert, nous avons eu 5 superbes gâteaux blancs joliment décorés. Nous voulions que cette table soit le centre d’attention.
Après le dîner, nous avons dansé sur du disco toute la nuit. « The dj rocked the night ! » La fête ressemblait à une soirée folle du Studio 54 dans les années 70. »
Le choix de la robe de mariée
« J’ai un goût très particulier. Je cherchais une robe de mariée sophistiquée et intemporelle et ressembler authentiquement à « moi » en train de me marier. Lorsque j’ai visité le studio Danielle Frankel à New York, j’ai été émerveillé. Dès que j’ai vu la robe, j’ai eu l’impression qu’elle avait été faite spécialement pour moi. J’ai fait un FaceTime avec ma maman et ma meilleure amie et nous avons toutes pleuré.
Je me sentais telle une déesse dans cette robe «
Le budget du mariage
« Depuis le début nous avons fixé un budget précis. Il est important d’en avoir un afin que vous puissiez prendre des décisions précises lors de la planification et des fournisseurs. Au final, notre budget était supérieur à ce que nous avions prévu mais ça valait vraiment le coup ! »
Leur souvenir le plus émouvant
« Nos vœux et notre première danse. Nous avons dansé sur l’une de nos chansons préférées (Never Tear Us Apart d’INXS), le temps s’est arrêté. Je garderai en tête ce souvenir pour toujours. »
Leur meilleur choix dans l’organisation du mariage
« Le lieu, ma robe et les organisateurs de mariage. Choisissez une équipe talentueuse qui peut traduire vos idées et les faire fonctionner. Les organisateurs de mariage sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’événement. »
Les conseils des mariés
« Be yourself, hire a talented team and have fun ! »
Notre sélection coup de coeur
Les adresses du mariage au Mexique
Venue – Fabrica el Porvenir
Traiteur – Margarita Castillo
Tenue de la mariée
Robe de la mariée – Danielle Frankel, NYC
Chaussures – Manolo Blanhik
Bijoux et accessoires – Vintage Sapphire earrings from my grandmother
Tenue du marié
Costume du marié – Indochino New York
Chaussures – Saint Laurent
Accessoire – Vintage accessorie from grandfather
Hair and Make-up – Sebastian Rivera et Joss Valle de Signature
Photographe – Eric-René Penoy
Vidéaste – Mark Zapata
Super 8 Video – Luis R. Garza
Dj / Music – Gonzalo Rufino
Fleuriste – Adriana M, Garden Studio
Décoration – Myself and Vainilla Weddings
Announcements and Stationary – Me ! The bride
Organisation and Coordination – Eli Rodriguez chez Vainilla Weddings
CONTENU ÉDITORIAL
Cet article ne fait l’objet d’aucun partenariat avec les marques présentées. Les heures de travail qu’il a nécessité à sa rédaction sont offertes au lectorat du blog de Madame C.
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Le mot de notre rédaction
Félicitations aux heureux mariés pour ce partage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Merci à Eric-René Penoy pour la soumission de ce reportage !
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Clémentine
Blogueuse mariage depuis 17 ans, Clémentine Marchal, 46 ans, est mariée depuis 20 ans et maman comblée de deux filles. Elle vit en Provence. Elle blogue, elle organise, elle coach. Ses projets sont à son image, pleine de vie et de bonne humeur. Bienvenue chez Madame C. Un blog mariage aux inspirations coutures et poétiques.