Mariage méditerranéen à la Bastide Toursainte – Sophia + Christopher
SOMMAIRE
Mariage méditerranéen à la Bastide Toursainte
Sophia et Christopher vivent à Londres. Leur histoire démarre lors d’un tour d’Europe caritatif et c’est à Marseille qu’ils tombent amoureux. Après des fiançailles dans les Calanques, l’évidence d’un mariage méditerranéen s’impose. Réunir leurs proches en France, c’est aussi la parfaite occasion de leur faire découvrir leur ville de coeur.
Sophia et Christopher nous emmènent dans ce mariage aux notes ensoleillées qui leur ressemble.
Avec les belles images de Roxane Nicolas, la mariée nous raconte…
La rencontre et la demande en mariage
« Chris et moi nous sommes rencontrés lors d’un auto-stop caritatif à travers l’Europe lorsque nous avions 19 ans.
Nous aimons l’aventure et sommes tous deux tombés amoureux de Marseille dans la vingtaine après avoir rencontré des voisins français à Brixton qui nous ont invités. Nous nous sommes fiancés aux Calanques et il n’y avait qu’un seul endroit au monde où nous souhaitions nous marier ! »
Mariage à Marseille à la Bastide de Toursainte
« Nous avions à coeur de nous marier à Marseille et nous souhaitions rester proches de la ville. Au départ, nous avions essayé de trouver un lieu en bord de mer mais lorsque nous sommes entrés dans La Bastide de Toursainte, nous avons été impressionnés. Je n’avais jamais vu un lieu de mariage aussi beau où chaque détail était pris en compte : des ruines du jardin aux chambres. J’ai aussi adoré l’intimité du terrain, nous pouvions organiser une cérémonie, prendre un verre, dîner et danser dans différentes parties de l’espace sans jamais avoir l’impression d’être séparés. »
L’organisation du mariage
« Chris et moi avons organisé nous-mêmes tout le mariage. Nous avons invité une centaine de personnes à nous rejoindre dans notre ville préférée et nous avions envie de leur faire découvrir le meilleur de Marseille ! Nous avons organisé un petit dîner au Vallon des Auffes le jeudi, un apéritif au Cours Julien le vendredi soir, le jour du mariage à La Bastide de Toursainte le samedi, et enfin une promenade en bateau aux Calanque le dimanche pour terminer !
Avec le recul, nous aurions pu obtenir de l’aide, mais le faire nous-mêmes signifiait que le week-end était très personnel pour nous et que je ne changerais rien à ces quatre jours incroyables ensemble« .
La décoration du mariage
« Nous avons été influencés par les beaux tons pastel doux du lieu et le soleil de Marseille. Nous avons décidé que nous ne serions pas rigides avec une palette de couleurs spécifique, mais que tout devait être baigné de soleil et dans tons en adéquation avec le cadre de La Bastide de Toursainte.
Nous sommes tous les deux créatifs et voulions que cette journée nous ressemble, nous avons donc choisi de créer notre propre papeterie de mariage en utilisant de l’aquarelle et de la feuille d’or ! Les robes de nos demoiselles d’honneur ont également été inspirées par la couleur des volets de la bastide, chacune optant pour une nuance différente de vert sauge en soie, mousseline et paillettes. »
Le choix de la robe de mariée
« Ma robe de mariée est « Luana » du créateur de robes de mariée Willowby by Watters. Lors de mes recherches, j’avais en tête un modèle aux lignes pures, fait de tulle flottant, même un peu scintillant et comme tant de mariées, j’ai fini par opter pour quelque chose auquel je ne m’attendais pas !
Après avoir essayé plusieurs robes plus volumineuses et m’être sentie comme une enfant perdue dans une boîte à déguisements, la propriétaire de la boutique m’a gentiment suggéré d’essayer Luana. Elle n’avait pas l’air excitante sur le cintre, mais une fois que je l’ai mise, quelque chose en moi s’est allumé. C’était simple mais avec des détails de dentelle complexes et des manches bouffantes amusantes qui lui donnaient un effet romantique et parfait pour un mariage méditerranéen. Plus important encore, j’avais gardé les boucles d’oreilles de mariage algériennes en or de ma mère datant de 1990 pour les porter le jour de mon propre mariage, et voir les boucles d’oreilles avec la robe était le moment où j’ai su que c’était la version de moi-même que je voulais être en tant que mariée. »
Le budget du mariage
Environ 100€/invité
Leur souvenir le plus émouvant
« Nous voulions honorer mon héritage algérien ainsi que l’incroyable diversité de Marseille en engageant un groupe traditionnel algérien appelé Café Noailles pour le plaisir de nos invités. Mon souvenir le plus émouvant est de loin celui où ils m’ont invité, moi et mon père Mustapha, à danser ensemble. C’était totalement spontané et je n’ai jamais dansé comme ça avec mon père ! C’était tellement magique et naturel de danser avec lui sur de la musique algérienne le jour de mon mariage et bientôt toute la fête était impliquée.
Je crois fermement que les meilleurs moments d’un mariage ne sont pas planifiés, cela fait partie de l’alchimie de la journée ! »
Leur meilleur choix dans l’organisation du mariage
« Notre meilleur choix a été notre photographe, Roxane Nicolas, qui a compris instantanément notre ambiance. Elle a parfaitement capturé la journée mais aussi une abondance de beaux moments de nos amis et de notre famille que nous chérirons pour toujours – c’est une vraie pro qui met tout son cœur dans son travail et nous a permis de revivre la joie de ces moments à chaque fois que nous regardons les images.
Non seulement ces photos ont dépassé mes attentes les plus folles, mais nous avons également pris un appareil photo vintage Super 8 et quelques appareils jetables. Nous avons aujourd’hui tellement d’images époustouflantes et authentiques de cette journée, elles ont à nos yeux une valeur inestimable ».
Les conseils des mariés
« Renseignez-vous autour de vous et assurez-vous de choisir de bons prestataires, même s’ils coûtent un peu plus cher. Il est essentiel que le jour du mariage, vous soyez bien entourés pour vous concentrer uniquement sur le plus important : la joie d’être ensemble. »
Les adresses du mariage
Lieu de réception – La Bastide de Toursainte
Traiteur – Meffre Traiteur
Tenue de la mariée
Wedding dress –Willoughby by Watters
Shoes – Kurt Geiger
Jewellery and accessories – My mother’s vintage Algerian earrings from her own wedding day
Tenue du marié
Groom’s suit – Suit Supply
Shoes – Axel Arigato
Accessories – Frederick Grove
Hair and Make-up – Charlotte Tilbury
Disc Jockey – 3x from the UK : Nina Machina, The Dinner Men, Jack Van Cooten from ‘Banana Hill’ music label
Orchestre – Café Noailles
Photographe – Roxane Nicolas
Vidéaste – home shot footage on an original Super 8 film camera
Fleurs et Décoration – Un jour particulier
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
+ d’inspirations sur instagram et facebook
Inscrivez-vous à la Newsletter du blog pour être tenus informés de notre actualité
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations aux heureux mariés pour ce partage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Merci à Roxane Nicolas pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Organiser un mariage : Quelques clés pour démarrer vos préparatifs
Mariage à la Bastide de Toursainte – Sophie + Thomas
Mariage de Provence au Château Grand Boise – Mélanie + François-Xavier
Fugue méditerranéenne La Vita è bella
Le Banquet des Noces
Mariage méditerranéen à Saint Tropez – Margaux + Lucas