All type of love matters
SOMMAIRE
Mariage moderne gender fluid
« Il y a quelques mois nous vous présentions le fruit de notre travail sur la première édition de THE ONE à Ibiza ainsi que le concept global de ce workshop hors du commun. Si pour ce shooting aux ambitions très Couture nous avons tenus à respecter la chronologie habituelle d’un vrai mariage, l’envie d’un tableau indépendant, hors de l’histoire s’est tout de suite imposée.
Depuis longtemps déjà nous taraudait le projet d’un shooting inclusif où les codes traditionnels seraient bouleversés. Un exercice dans l’exercice qui nous tenait particulièrement à coeur. Après d’interminables heures de débats enflammés, notre choix s’est finalement porté sur un couple gender fluid. Cependant nous ne souhaitions pas de visuels « clichés » où les tenues seraient inversées par exemple mais bien plus de subtilités et d’élégance. Il s’agissait également de respecter l’ADN très Mode qui nous définit tous les quatre.
Un enjeu de taille donc pour représenter un autre type de couple, un amour auquel tout le monde peut s’identifier malgré son atypie. Ce projet audacieux s’inscrit dans une époque où les lignes des codes masculin/féminin sont en perpétuel mouvement. La nouvelle génération s’identifie de moins en moins par rapport à son assignation de genre et la Mode est le premier terrain de jeu où peuvent s’exprimer librement les envies de chacun.
Dix ans quasiment jour pour jour après l’adoption du mariage pour tous par l’Assemblée Nationale, nous souhaitions célébrer l’Amour sous toutes ses formes à notre manière. Et si depuis se sont célébrés pas moins de 70 000 mariages homosexuels en France, les représentations des couples LGBTQIA+ restent rares et timides dans ce domaine. C’est pourquoi nous avons souhaité offrir des images fortes et engagées, inspirantes et totalement inédites. Que l’on soit ou non sensible à la cause, le message de fond reste celui-ci :
« Aimez-vous et mariez-vous comme vous êtes ! »
Nous avons longtemps échangé avec Mandy notre MUAH sur les looks à donner à notre couple d’un jour. Notre choix s’est porté sur un style « garçonne » des années 1920 pour elle et un mix mâle alpha barbu rehaussé de paillettes en touche et smocky eye léger pour lui.
Pour les tenues nous avons fait appel aux talents des ateliers de la marque de costumes Faubourg Saint Sulpice qui a immédiatement adhéré à ce projet un peu fou, le tout dans un timing de trois semaines ! Elise Martimort a imaginé un tailleur femme au pantalon plissé oversize rehaussé de boutons bijoux. Le tout porté à même la peau. Un look qui se veut un hommage aux fameux smockings de la fin des années 60 d’Yves Saint Laurent où la femme arbore fièrement une allure de dandy, provocante, extravagante, impertinente et insolente mais toujours ancrée dans sa puissance séductrice, mettant en valeur ce qui la constitue comme telle. Une figure de femme forte et indépendante qui ne s’oppose pour autant pas à l’homme. La créatrice a ensuite imaginé avec Karim Balhaïche de Faubourg St Sulpice, une tenue masculine mêlant les codes du costume homme avec une tenue en deux pièces composées d’une veste col châle nouée à la taille par une longue et large ceinture ainsi que d’un kilt fermé par une ceinture directement emprunté aux traditionnels pantalons gurkha. Ancienne professeur d’Histoire du costume, Elise souhaitait réhabiliter le port de la jupe homme comme cela à longtemps été d’usage à travers les siècles et l’est toujours dans certaines civilisations et coutumes. Loin de se travestir donc, ces deux looks forts racontent des époques et se les approprient au goût du jour.
Héloïse de So Hélo a imaginé pour ce tableau des parures et boucles d’oreilles de perles en cascade et les deux créatrices ont ensuite accessoirisé les tenues jusque dans les moindres détails. Et parce que la perfection n’accepte pas l’à-peu-près et que les chaussures idéales ne semblaient pas exister, notre équipe de créatifs n’a pas hésité à les concevoir pour l’occasion !
Une fois les looks peaufinés vient le moment d’écrire l’histoire. De concert, les quatre organisateurs de THE ONE ont imaginé une ambiance, des postures, des attitudes afin que les modèles puissent entrer dans leurs personnages et retranscrire les bonnes intentions de ce projet. Une grande première pour tous, y compris les modèles mais la magie a immédiatement opérée et le résultat ne peut se dédire dans les images !
Le ballet du duo organisateur constitué d’Elise Morgan et d’Emmanuel Amou a su capturer avec brio ce tableau si essentiel. »
Suivre l’actualité de The One
Site web > www.theone-workshop.com
IG > @theone_workshop
Inscrivez-vous à la Newsletter du blog pour être tenus informés de notre actualité
Les crédits
Photos – Elise Morgan / Film – Emmanuel Amou
–
PRODUCTION & DIRECTION ARTISTIQUE
THE ONE Workshop @theone_workshop
Le Blog de Madame C @leblogdemadamec
Elise Martimort @elisemartimort
Elise Morgan @elisemorgan.co
Emmanuel Amou @emmanuel_amou_wedding
PARTICIPANTS
Wedding-planner et wedding-designer – Savina Uldry @savinauldry
Floral et event designer – Veronique Lorre @veronique_lorre
Créatrice Robe de mariée – Edith Brehat @edithbrehat
Créatrice de bijoux – So Hélo @sohelo_bijouxmariage
Lingerie – Back to Glam @backtoglam
Photographe – Julie Rivière @julie.riviere.photo
Vidéaste – Pierre Froger Films @pierrefroger.films
Vidéaste – Audric Odrian Filmaker @audric.odrian.filmmaker
MUHA – Mandy Dorian @mandydorian.beauty
PARTENAIRES
Costumes Faubourg Saint Sulpice @faubourgsaintsulpice_mariage
Papeterie Papier June @papierjune
Assiettes en Céramique Laetitia Fauchère Céramique @laetitia.fauchere.ceramique
Bougies Studio Firaora @studio_firaora
Vin rosé Maison Gutowski @m_g.wine
Nappe @options_ch Voilage @leloueurevenementiel
Chaussures, pochette et lunettes Jimmy Choo @jimmychoo
MODÈLES
Modèles @patrrriciasilva @amaury.thimonier pour Camellian LTD.
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
The One, le rendez-vous Couture des professionnels du mariage
15 années à raconter vos belles histoires
Manager of myself 2019 – Marrakech
Devenir Wedding-Planner – Conseils et astuces