Mariage simple à la Factory – Perrine + Yannick
SOMMAIRE
La belle histoire a commencé au détour de quelques pages html. C’était il y a 3 ans. Perrine et Yannick nous emmènent aujourd’hui dans leur belle journée ensoleillée. C’était le 13 octobre dernier dans le beaujolais. Ils ont choisi la Factory, une ancienne usine réhabilitée pour célébrer leur union.
Avec les belles images de Labo N°3, ils nous racontent…
La rencontre
« Elle a eu lieu il y a 3 ans grâce à la magie d’internet ! »
La demande en mariage
« Le jour de mon anniversaire, Yannick m’a fait la surprise de réserver un super restaurant chic, en plein Paris. Au moment du dessert, il m’a offert mon cadeau qui avait les dimensions d’un livre. J’ai ouvert le paquet…un peu déçue ! Je dois avouer que secrètement (enfin, pas tant que cela, n’est-ce pas mes témoins ?) j’espérais que la demande se ferait ce jour-là…
Ma déception a été de très courte durée. Le livre s’intitulait : « Oh oui, on se marie ! »… Le temps de réfléchir à la signification de ce titre, j’ai relevé les yeux et Yannick était à genou et me tendait une magnifique bague de fiançailles avec une topaze bleue. Il a tenté de me faire une déclaration mais je ne l’ai pas vraiment écouté tellement j’avais envie de lui répondre OUI ! Le restaurant nous a ensuite offert une coupe de champagne chacun pour nous remettre de nos émotions.
J’ai reçu mon cadeau d’anniversaire un peu plus tard dans la soirée : un sèche-cheveux !
Mariage simple à la Factory, une usine réhabilitée
« Nous cherchions un lieu suffisamment grand et avec une partie pour les enfants, et un gîte sur place pour accueillir nos familles et nous amis. Je voulais un lieu atypique (une ancienne usine réhabilitée en salle de réception) qui nous ressemble car nous sommes passionnés de décoration contemporaine.
Yannick voulait un lieu plus classique type château. A force de visites et de discours, je suis arrivée à le convaincre en transformant les points négatifs (quand nous avons visité le chantier était encore en cours et il fallait vraiment arriver à se projeter) en point positif (une grosse remise était proposée en cas de décision avant la fin des travaux). Nous avons visité à plusieurs reprises avec des yeux extérieurs et avons décidé de se lancer avant de suivre très précisément, via facebook, l’avancée des travaux.
Les propriétaires, qui sont adorables, ont fait un boulot de dingue pour transformer le lieu tout en conservant son histoire ! Nous avons été plus qu’agréablement ravis de découvrir seulement quelques jours avant le mariage le résultat final, à la hauteur de nos attentes. La Factory a charmé nos invités, merci encore ! »
L’organisation du mariage
« Nous avons géré cela nous-même, en commençant 1 an et quelques mois avant la date prévue, appuyés par nos parents et ma sœur sur place. Nous les remercions beaucoup pour leur aide très précieuse et leurs conseils très avisés.
Plus la date se rapprochait, plus la to-do list était importante. Mais, grâce à un peu d’organisation et d’anticipation, nous avons évité les gros moments de tension ! »
La décoration du mariage
« Avant même la demande en mariage, j’avais réfléchi à cela… C’est dire comme j’attendais la demande. Je voulais du wax sur les tables pour rappeler les origines camerounaises de Yannick et pour la couleur peps. Nous n’avons pas choisi de thème de mariage mais uniquement des couleurs : orange et bleu navy, décliné dans le wax,
Sinon, Pinterest est une source d’inspiration inépuisable pour trouver des idées : pots en verre récupérés bombés en cuivré (déclinaison industrielle du orange), porte en déco du photobooth…Le lieu étant atypique et déjà très bien décoré, nous n’avions pas besoin d’en faire beaucoup. De plus, le lieu met à disposition quelques éléments de décoration laissés par les anciens mariés. Cela a complété à merveille ce que nous avions prévu. Merci encore ! »
Votre meilleur souvenir
Tous les 2 : « la réalisation des 200 savons, cadeaux des invités avec mon mari pendant de très nombreux dimanches. Un vrai projet de couple qui nous a donné envie de créer une activité ensemble… un jour peut-être ! »
Perrine : « l’arrivée dans l’Eglise qui permet de voir toutes les personnes qui sont venues pour nous. Certaines sont venues de très loin : Cameroun, Australie… Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir les larmes aux yeux. »
Yannick : « La belle surprise préparée par nos témoins, une vidéo très bien montée dans laquelle famille et amis ont mentionné leurs différents souhaits/vœux pour l’après mariage. Ce fut très émouvant pour nous. On ne se lassera jamais de la regarder. »
Vos conseils
- Anticiper ! Faire participer le futur marié aux différents choix, même s’il pense que le mariage est une affaire de femme… Finalement, il se prend au jeu. Et une fois que c’est le cas, lui déléguer des missions qui lui plaisent.
- Savoir déléguer les missions le jour J pour cela, il faut avoir bien expliqué aux proches l’organisation du jour J.
Les Crédits
Lieu – La Factory à Thizy les Bourgs (un lieu atypique, pratique, magique…)
Traiteur – Pause et vous à Pontcharra sur Turdine
Tenue de la mariée
Robe de la mariée sur mesure aboslument sublime – Kaa Couture
Chaussures hyper confortables et faites à la couleur souhaitée – Mademoiselle Rose
Accessoires – couronne de fleurs Les Fleurs Dupont (une créatrice pleine de talent et très disponible)
Alliances des mariés – Paulette à bicyclette
Tenue du marié
Costume du marié – Atelier NA
Chaussures – Septième Largueur
Accessoires – boutonnière Les Fleurs Dupont
Coiffure & Make up – FG Maquillage
DJ (qui a su s’adapter aux différents styles de musique) – Cédric de France Animation
Photographe – Labo N°3 (nous avons eu la chance d’en avoir 2 et elles ont été géniales, ont su nous mettre à l’aise)
Fleurs –Stéphanie Roche
Décoration –nous –même avec des prêts de la Factory
Faire-part et papeterie –mon frère (graphiste de métier)
Le budget du mariage : environ 20 000 € pour 200 convives
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations à Perrine et Yannick pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à Labo N°3 pour la soumission de ce reportage !