Au détour d’un réveillon déguisé, le beau navigateur a fait craqué le nain de jardin aux douze coups de minuit. D’une demande en mariage en Islande, Margot et Laurent se sont laissés glisser dans la plus douce des aventures. Ils se sont dit oui dans l’arrière pays niçois, berceau familial de Margot. Une journée festive, chaleureuse et pleine d’émotions.
Avec les belles images de Sylvain Lelepvrier et d’Annalisa Bombarda, Margot nous en dit plus…
La rencontre
« Cela faisait quelques années que je connaissais Laurent qui est le meilleur ami de mon beau-frère mais la révélation a eu lieu il y a trois ans à l’occasion d’un réveillon organisé en Bourgogne. Le thème de la soirée : la lettre N…le beau Navigateur au long cours (lui) et le…Nain de jardin (moi) sont tombés follement amoureux aux douze coups de minuit !
La demande en mariage
« Nous avions toujours rêvé de découvrir l’Islande. Au pied des chutes d’eau de Gulfoss, sur un rocher, Laurent a mis un genou à terre et m’a demandé de l’épouser. Très émue, j’ai dit oui ! Puis nous avons filé à la boutique souvenir acheter deux petits trolls en tenue de mariés !
NB : Laurent avait préalablement demandé ma main à mon père en respectant la tradition »
Le lieu
« Depuis ma plus tendre enfance, je passe tous mes étés à la Tour-sur-Tinée. Ce petit village perché dans la montagne de l’arrière pays niçois est le berceau de ma famille maternelle. Que de bons souvenirs : le festin du village, les baignades dans les chutes d’eau glacées du vallon, les balades dans la montagne, les gnocchis faits maison de Tata Lili, la pétanque, le pastis de l’apéro sur la place du village… Laurent est tombé amoureux –et oui encore- de cet endroit qui s’est imposé à nous comme lieu de notre mariage.
Chaque année, le village organise son festin et les coutumes de cette fête traditionnelle ont largement inspiré le thème de notre mariage. »
Les préparatifs
« Avec Laurent, nous avons organisé notre mariage de A à Z : malgré la distance avec Paris, cela a été un plaisir de venir tout au long de l’année à la Tour sur Tinée et d’organiser les mille et un détails de cet événement avec l’aide des habitants du village.
Laurent (dont c’est le métier) a développé un site internet réunissant l’ensemble des informations liées au mariage et permettant également de gérer les RSVP.
De mon côté, en wedding planeuse expérimentée (j’ai contribué à l’organisation des mariages de ma sœur et de mes cousines), je débordais d’idées pour faire de cette journée un moment inoubliable pour nos invités. Nous voulions vraiment un mariage qui nous ressemble ! J’ai dessiné notre faire-part, Laurent s’est chargé de la réalisation graphique et technique (une sorte d’origami que l’on déplie à l’infini). Le cadeau à nos invités était des clés usb customisées qui ont servi de marque place. Nous avons imaginé de jolies cocardes aux couleurs du mariage.
Une amie m’avait donné une idée originale à la place du lancé de bouquet : accrocher des rubans à la base du bouquet et que chaque jeune fille tienne un ruban et tourne autour de la mariée qui coupe les rubans jusqu’au dernier.
Sinon nous avons fait appel à un fleuriste formidable qui a su travailler des fleurs fabuleuses qui reprenaient nos couleurs (le chardon bleu pétrole, l’hortensia bleu turquoise, la rose vert anis et des edelweiss !). Il a créé des bouquets incroyables ! Et puis nous avons concocté avec un traiteur un menu à base de spécialités de la région (daube provencale, pan bagna, macarons au pastis…) pour faire honneur au patrimoine culinaire. Enfin, nous avons pris contact avec les tambourinaires et fifrelins pour la sortie de l’église et nous avons choisi une tente chapiteau semblable à celle du festin..
Ces mois de préparatifs ont été formidables et nous ont donné de nombreuses occasions de voir nos familles, nos amis et surtout de beaucoup rigoler en préparant le mariage autour de quelques verres de pastis. »
Le jour du mariage
Un jour magnifique sans aucune fausse note qui restera un moment fabuleux pour Laurent et moi.
La cérémonie religieuse a été à la fois émouvante et très joyeuse. A la sortie de la messe, comme le veut la tradition, les chasseurs du village ont tiré des coups de fusil puis nous avons fait une farandole au son des fifres et des tambours. Après le cocktail sur la place du village, la noce est descendue en cortège sur la route en lacets qui menait à la tente sous un soleil couchant. Puis le diner et la soirée se sont enchaînés avec toutes les surprises que nous avaient réservées nos amis et nos familles.
Nous avons été tellement heureux de retrouver tous ceux que nous aimons dans ce petit village perdu dans la montagne. Depuis Paris mais aussi Genève, Londres et même Salt Lake city, en passant par Buenos Aires, nos amis et familles étaient venus de loin pour nous entourer.
Le budget du mariage
Le budget de notre mariage est raisonnable car nous avons beaucoup fait les choses nous mêmes. De plus, il était très important pour nous d’associer les gens du village et de la région. Par exemple, notre formidable traiteur était l’auberge restaurant de la Tour sur Tinée !
Leur meilleur souvenir
L’entrée dans l’église, le cortège vers la tente, la farandole sur la place, les yeux dans les yeux avec Laurent, les surprises de nos témoins, notre premier rock… euhhh il faut vraiment en choisir qu’un seul ?
Les conseils des mariés
DO
- préparer le déroulé de la journée en amont en déléguant des tâches à des personnes de confiance
- bien choisir des prestataires et leur faire confiance le jour J
- s’amuser pendant toute l’année de préparation car le jour du mariage passe vite donc autant en profiter un maximum avant
- choisir le bon mari et être heureux
DON’T
- ne pas stresser
- ne pas regarder l’application météo trois mois avant : la météo est la seule chose qu’on ne peut pas contrôler !
- ne pas copier les autres : faites un mariage qui vous ressemble !
Les adresses du mariage
Lieu – La Tour-sur-Tinée
Traiteur et Brunch – La Maison de la Tour
Fleurs – Double Pensée
Tenue de la mariée – Constance Fournier
Tenue du marié – Gambler
Coiffure & Make up : Jacques Dessange
Orchestre – Tambourinaires de Roussillon
Photographe – Sylvain Lelepvrier secondé d’Annalisa Bombarda
Organisation et coordination – les mariées et les proches le jour J
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook