Léa et Corentin se connaissent depuis toujours. En grandissant, vivre cet amour ensemble s’est imposé comme une évidence. Quand la demande en mariage de Corentin arrive, ils projettent immédiatement leur mariage dans le Sud de la France. Ils se alors entourés d’une belle équipe qu’ils choisissent avec coeur et aux prémices de l’été ont donné rendez-vous à leurs plus proches.
Avec les belles images de Marie Dubrulle et Not only Max, les jeunes mariés nous racontent…
La rencontre
« Nous nous sommes rencontrés grâce à mon grand frère. Corentin était/est son meilleur ami, ils jouaient dans le même club de handball.
Ses visites impromptues pour voir mon frère se sont vite orientées vers une autre personne de la famille… Nous avons grandi et traversé les années ensemble sans jamais nous quitter. La distance ne nous a en revanche pas épargnés. Nous avons passé presque cinq ans à entretenir une relation à distance. Permettant à notre couple de se rapprocher davantage par notre amour et à nos carrières de se forger.
C’est moi qui ai la bougeotte dans notre couple. Les destinations parcourues pendant cette période sont variées allant des États-Unis, à Dublin et de Hendaye dans le sud ouest à Paris. J’ai finalement suivi Corentin et nous sommes descendu sur Lyon pour que l’on puisse enfin vivre ensemble.
Corentin n’a jamais cessé de m’accompagner me rejoignant dès que possible dans mes périples pour nous permettre d’écrire ensemble de nouveaux souvenirs. »
La demande en mariage
« C’était le 17 Août 2020, sur un retour de vacances passé dans le pays basque avec un groupe d’amis. Sur la route nous avions programmé une halte sur la dune du Pilat.
Il avait trouvé une petite entrée dérobée pour éviter la foule de la dune principale, je ne soupçonnais rien. Nous avions donc une vue imprenable sur cette immensité de sable, nous étions en toute intimité. Il avait prévu l’appareil photo et au moment où il m’a demandé de déclencher le retardateur j’ai découvert un écrin posé juste à coté. »
Le lieu de réception
« Nous avons choisi Le Petite Roulet parce que pour nous il est tout ce que nous recherchions.
Une piscine surtout, de veilles pierres, un magnifique oliveraie. Et cerise sur le gâteau une histoire liée à Jean Bart, un corsaire dunkerquois, nos racines à tous les deux !
Nous voulons d’abord un mariage où tout le monde puisse s’amuser et avoir l’impression d’être en vacances, c’est pourquoi nous avons choisi ce long week-end de Pentecôte pour permettre à nos nordiste de pouvoir faire le déplacement en toute tranquillité et prolonger la fête le dimanche à nos côtés.
L’esprit de notre mariage était donc :
« Célébrer l’amour entre êtres chers avec un chapeau de paille, des éventails et les pieds dans l’eau ! »
L’organisation du mariage
« La sélection de nos prestataires s’est faite principalement au feeling.
Pour nous il était important qu’ils partagent nos valeurs et qu’ils puissent se fondre facilement dans l’ambiance et l’esprit du mariage.
Pour notre traiteur par exemple, j’ai rencontré Juliette pendant une séance de yoga dans un parc sur Lyon. Elle partageait nos convictions : une cuisine raisonnée et engagée qui respecte les saisons. Notre photographe ainsi que notre vidéaste tous deux lillois se complétaient formidablement : une bonne humeur et une joie de vivre à toute épreuve. Ils ont réussi à décomplexer les moments, à être présents sans se faire remarquer quand nécessaire et apporter une dose de fun et de légèreté. Tout s’est fait naturellement d’après nos rencontres et échanges. »
La décoration du mariage
« Pour cette partie j’avais quelque chose de très précis en tête je voulais une palette qui soit organique avec des tons chauds de terre cuite, des matériaux naturels et des touches florales colorées.
Nous voulions un mariage de toutes les nuances, nos témoins étaient tous habillés d’une couleur « vive » et le reste des invités étaient dans des tons pastels. Pour la décoration, il y avait sur chaque table des bougies torsadées de couleur dans des bougeoirs en cristal. Les centres de tables en fleurs étaient eux aussi colorés. Le fil conducteur était donc vous l’aurez compris la couleur mais de manière harmonieuse. Par exemple j’avais pour contre balancer prévu des éléments brutes comme les marques places en terre cuite qui ont étaient sérigraphiés par un ami. Ou encore notre plan de table qui était le résultat d’une collection de pots en céramique que j’avais chinée personnellement.
Pour la papeterie nous avions fait appel à croquez la pomme une graphiste lilloise. nous avons choisi une déclinaison de terracotta et de nude. Nous voulions aussi des lignes très graphiques que nous avons plus tard également conservé dans notre signalétique.
Le domaine était épuré et en soi très peu meublé, nous avons également loué tout le mobilier pour rendre l’espace chaleureux. »
Le budget du mariage
« Tout compris nous étions à un budget d’un peu plus de 300€ par invité. Nous avons essayé tout au long des préparatifs de garder en tête ce qu’on l’on souhaitait réellement. Même si on ne va pas se mentir nous n’avons pas réussi à respecter le budget initial parce qu’il a toujours de la place pour des imprévus. Mais nous avons préféré faire un mariage en plus petit comité (130 personnes) mais qui respectait pleinement nos convictions et nos envies. »
Leur souvenir le plus émouvant
« Il y en a tellement d’émotions différentes que ce n’est sincèrement pas facile de choisir : le first look en intimité avec Corentin, la découverte des témoins, la chorégraphie surprise orchestrée par ma famille sur la chanson Dancing Queen du groupe ABBA.
Mais le moment pour moi le plus marquant et hors du temps restera sans aucun doute la cérémonie laïque. Ce moment suspendu au bras de mon papa traversant l’allée à découvrir nos familles et amis tous réunis pour nous.
Nous avions choisi deux personnes chères à nos yeux pour orchestrer notre cérémonie. Ensuite nous avions demandé à un de nos parents un premier discours suivi de nos frères et sœurs et enfin d’un de nos témoins. Nous avions travaillé sur la contenu de la cérémonie, les temps forts ainsi que la musique mais les discours c’était pour nous une grande surprise. Chaque témoignage était poignant, parce que ces personnes qui sont au plus proche de notre coeur représentent des moments et des étapes différentes de nos vies. »
Leur meilleur choix dans l’organisation du mariage
« La sélection des prestataires est clé selon moi. Le meilleur choix que nous avons fait était de confier cette journée à des prestataires de qualité et en qui nous avions confiance. Ils n’étaient pas seulement là pour faire leur travail mais bien pour sublimer cette journée. Ils ont appris à nous connaître pour pouvoir répondre au mieux à nos attentes. Ils ont fait partis de la fête et ils ont permis de rendre ce moment encore plus inoubliable. Alors juste encore MERCI à eux ! »
Les conseils des mariés
« Écoutez-vous et vous seul car c’est votre jour à tous les deux et des avis tout le monde en a. Alors si j’ai un conseil à donner, avant de commencer écrivez ce qui est vraiment important pour vous. Surtout, ne faites pas des choix pour faire plaisir à une personne de votre entourage.
Ensuite, second petit conseil. Nous avions également proposé à tous nos témoins de poursuivre après le mariage et de passer quelques jours de vacances avec nous en Provence, ça nous a permis de prolonger la fête et de descendre en douceur de notre nuage. Si vous avez la possibilité de vous marier dans un lieu propice aux vacances profitez de chaque instant. »
Les adresses du mariage
Lieu – Le Petit Roulet
Traiteur – Les dames de la cantine
Tenue de la mariée
Robe de la mariée – Caroline Takvorian
Chaussures – Jimmy Choo
Bijoux et accessoires – Maison Sabben
Tenue du marié
Costume du marié – Blandin et Delloye
Chaussures – Crockett & Jones
Coiffure & Make up – Madame la Marquise
DJ – Baz music light concept
Photographe – Marie Dubrulle
Vidéaste – Not only Max
Fleurs – Menthe sauvage
Décoration – Velvet rendez-vous
Faire-part et papeterie – Croquez la pomme
Céramique – Florine est Micheline
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations aux heureux mariés pour ce partage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Merci à Marie Dubrulle pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Organiser un mariage : Quelques clés pour démarrer vos préparatifs
Lieux de réception en Provence
Mariage de Provence au Petit Roulet – Halysha + Andrew
Mariage en Provence au Petit Roulet – Anne-Sophie + Christophe
Mariage de Provence au Château Grand Boise – Mélanie + François-Xavier