Marie Chicchirichi : wedding-planner en Provence
Wedding-planner en Provence depuis 8 ans, Marie Chicchirichi s’est imposée parmi les figures incontournables de notre industrie.
Aujourd’hui nous l’accueillons sur le Blog de Madame C pour une interview exclusive. Elle nous emmène dans son quotidien d’organisatrice de mariages haut de gamme en Provence. Merci Marie de nous dévoiler les coulisses de ce métier si exigeant.
Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amené à te lancer dans le Mariage ?
« Je voulais être architecte d’intérieur, mais mes parents pensaient que ce n’était pas un « vrai » métier, et ils m’ont orienté vers des études de droit. Je suis donc juriste de formation, ce qui ne me correspondait pas du tout !
J’ai exploré d’autres voies et je me suis intéressée au métier de wedding planner au moment où j’organisais mon propre mariage. J’ai beaucoup aimé cet univers et les professionnels créatifs avec lesquels j’ai eu l’occasion de travailler à cette occasion. J’ai alors suivi une formation et j’ai créé mon agence de wedding planner fin 2016. »
Quelles sont les grandes tendances que tu observes dans l’organisation d’un mariage haut de gamme en Provence ?
« J’observe un retour du style rétro/vintage, avec des couleurs vives et audacieuses. La tendance est aussi au mix and match, on ose les motifs marqués pour apporter du caractère à l’événement. Je pense que les couples ont envie de s’amuser et de créer une expérience unique et personnelle, ils veulent faire plaisir à leurs invités. »
Comment travailles-tu avec les couples pour créer une vision unique et personnalisée de leur mariage en Provence ?
« J’ai plusieurs rendez-vous avec les couples que j’accompagne, cela me permet de les connaître de mieux en mieux. Pour eux et la réussite de leur événement, je tends à créer une « dream team » de professionnels qui ont la même vision du mariage, et qui vont pouvoir bien fonctionner ensemble. Je choisis les professionnels selon les attentes et également la personnalité du couple, il faut également un bon feeling ! C’est capital de faire confiance à son/sa wedding planner pour le choix des prestataires, car c’est la clé de la réussite de leur mariage.
Plus le couple souhaite peaufiner les détails, plus j’en suis heureuse ! Je leur demande de me dire tout ce qu’ils ont en tête, et je leur fais également des suggestions.
De plus en plus, nous nous penchons sur l’expérience que les futurs mariés souhaitent faire vivre à leurs invités. Cela permet de prévoir des animations, comme par exemple la présence d’une calligraphe qui est présente le jour de l’événement et pour que les invités puissent faire personnaliser des objets, tels que des éventails ou des ombrelles par exemple. »
Peux-tu me détailler les différentes étapes de l’accompagnement que tu proposes à tes clients ?
J »’essaie de rendre l’expérience de la planification de leur mariage la plus facile pour eux !
Voici les principales étapes :
1| Organisation et suivi du budget
Je propose un service d’organisation complète de mariage afin d’assurer la réussite de leur événement.
Je crée un dossier dans un Cloud où je mets l’ensemble des documents qui concernent leur mariage : rétro-planning des préparatifs, suivi du budget, devis, contrats, photos, plans à l’échelle, croquis, plannings…
Je leur remets également des matrices de documents à compléter pour organiser les choses, et des guides pour les aider (certains sont à partager avec leurs invités). J’aime les fichiers Excel, j’en utilise donc beaucoup avec les couples !
Je fais évidemment des rendez-vous réguliers avec les futurs mariés, et les conseille tout au long du processus d’organisation. Je les accompagne lors des rendez-vous clés, tels que la visite des lieux de réception, la dégustation chez le traiteur.
2| Lieu de réception et Prestataires
Je propose une sélection des meilleurs lieux et prestataires en fonction du projet. Je fais la liaison entre le couple et les prestataires tout au long du processus, pour centraliser toutes les informations afin de garantir le succès de leur mariage.
3| Design
L’une des choses les plus amusante ! Je propose une direction créative de l’événement, chaque élément est soigneusement choisi : fleurs, papeterie, éclairages, mobilier, linge de table, art de la table… L’objectif est de créer une atmosphère unique et de leur proposer des choses auxquelles ils ne pensent pas forcément. Je suis là pour les guider et donner vie à leur projet.
4| Production et Coordination
Je prends en charge toute la logistique ainsi que la coordination des journées d’événements. Ceci inclus la visite technique avant le mariage avec les prestataires qui interviennent le jour j. Les futurs mariés peuvent ainsi profiter pleinement de chaque instant avec leurs proches !
5| Management des invités
Je peux manager de la création du site internet du mariage, gérer les RSVP, les navettes et suggérer des hébergements pour les invités. Je propose également un service de conciergerie pour les couples qui désirent davantage de services. »
Quels conseils donnerais-tu aux futurs mariés lorsqu’ils choisissent de se marier en Provence ?
De prêter une attention toute particulière au choix de leur lieu de réception ! Car c’est un choix capital, surtout par rapport au budget : l’accès au lieu, le stationnement, la logistique, les éclairages extérieurs, l’existence ou non d’un plan B… sont autant de facteurs à prendre en compte. Par exemple, la location d’une tente en cas de mauvais temps peut très vite faire doubler le budget, il faut donc se poser les bonnes questions au moment de choisir son lieu de réception pour éviter les déconvenues.
Mon second conseil est de toujours prévoir un plan B, et un plan B qui plaît aux futurs mariés. Car même s’il s’agit d’un mariage en Provence, la météo n’est pas garantie (on ne pense pas toujours au vent, mais c’est souvent pire que la pluie !). Donc, s’il faut activer le plan B, autant qu’il plaise aussi au couple pour que cela ne gâche pas leur plaisir de cette journée.
Selon toi, quelles sont les qualités indéniables d’un bon WP ? Où commence et où s’arrête ton travail ? Y a-t-il des tâches que tu refuses d’emblée ?
Vaste sujet ☺
Je dirais qu’un bon wedding planner est à l’écoute de ses clients et les accompagne en toute transparence, nous formons une équipe. Une bonne communication est importante, de même que l’empathie, la bienveillance, la patience, les conseils… Il faut également apprendre à encadrer et guider ses clients pour que les préparatifs se passent du mieux possible. Cela demande un savoir-faire et un savoir-être.
Personnellement, j’apprends à chaque saison, et j’essaie d’en tirer les leçons pour améliorer ma façon de faire. Par exemple, au début je disais oui à toutes les demandes, ce qui n’est clairement pas la bonne méthode ! Aujourd’hui, il y a des choses auxquelles je dis non : nous ne sommes pas des femmes/hommes à tout faire, c’est à chacun son métier. Par exemple, je n’assure pas personnellement le transport des invités, et ne fais pas de manutention, les futurs mariés font appel à des prestataires spécifiques pour ces missions. Je sais que les futurs mariés ont souvent du mal à concevoir cela, mais pour nous il s’agit de notre quotidien, les saisons sont épuisantes et nous gérons plusieurs événements, plusieurs couples, il faut donc réussir à faire la part des choses pour « survivre » et perdurer dans ce secteur.
La notion de budget est primordiale dans la bonne gestion d’un mariage, comment gères-tu chaque budget ?
Je fais un point avec chaque couple avant de commencer à les accompagner dans l’organisation de leur mariage. Cela me permet de leur établir un estimatif de budget, qui évoluera au fur et à mesure de l’avancée des préparatifs en fonction de leurs choix. Les prix ont tendance à beaucoup évoluer, surtout depuis la Covid. Le budget est mis régulièrement à jour : lorsque les futurs mariés signent un devis, je l’ajoute au tableau de suivi du budget pour qu’ils puissent voir où ils en sont.
Combien de mariages organises-tu chaque année ?
J’organise un nombre limité de mariages par an, en moyenne 5, car je privilégie une qualité de service et je préfère être disponible pour passer du temps avec chaque couple et les conseiller au mieux.
Ton plus beau souvenir/cauchemar ou fou rire de wedding planner
Difficile de choisir, je pense que tous les prestataires du secteur seront d’accord pour dire que l’on peut écrire chaque année un nouveau livre de nos aventures ! Pour ma part, je fonds facilement au moment de la première danse du couple, les voir épanouis et heureux après les mois de préparatifs passés ensemble me remplit de gratitude.
Si un professionnel rêve de travailler avec toi, comment t’aborder ?
C’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux talents. L’idéal est de m’envoyer un email – lorsqu’il est personnalisé c’est encore mieux !
Ton mantra/ta philosophie
Carpe Diem !
Suivre l’actualité de Marie Chicchirichi
Site web > www.marie-chicchirichi.com
IG > @marie.chicchirichi
Pinterest > mariechicchirichi
FB > @mariechicchirichi
Crédits
Photographe – Franklyn K
Vidéaste – La Paire de Cerise
DA – Marie Chicchirichi wedding planner
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez-nous sur instagram et facebook
Inscrivez-vous à la Newsletter du blog pour être tenus informés de notre actualité
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Lieux de réception en Provence
Comment choisir les prestataires du mariage ?
10 lieux confidentiels de mariage en Provence
Le Budget de votre mariage – Combien ça coûte ?