PICOLA Photographe de mariage
SOMMAIRE
On aime son impertinence, son sens du détail et son ultra sensibilité. Depuis 7 ans, Nicolas Lucas photographe professionnel du mariage chez PICOLA est notre partenaire fidèle et discret.
De ses 20 années dans la photographie de mariage, Nicolas Lucas vibre au grès de sa sensibilité. Il pose sur chacun de ses couples un regard unique et authentique. PICOLA plonge dans la vraie vie et n’en ramène que les émotions vives. Son beau à lui c’est l’humain. Un regard, une larme, une étreinte. Chaque image vous embarque dans un nouveau voyage qui vous murmure une belle histoire.
Mais au fond qui se cache derrière la caméra de PICOLA ?
Aujourd’hui pour le blog de Madame C, NICOLAS LUCAS témoigne…
PICOLA
photographe de mariage
Son histoire
Ah mon histoire ! C’est celle d’un docteur en sciences à la vocation contrariée qui n’avait jamais touché à un appareil photo avant ses 25 ans et qui, s’il avait pu choisir, aurait préféré dessiner les gens ! Mais c’est un peu long le dessin, alors…
la photographie de mariage
Un couple d’amis m’a demandé de les prendre en photo pour leur mariage il y a presque 20 ans. Je n’avais jamais pris de photo, mais ils savaient apparemment mieux que moi ce que cela pourrait donner. Des visionnaires semble t-il !!
Son expérience
Après ce premier événement photographié en 2007, j’enchaine très très vite et je photographie mon premier mariage à l’international en 2009. A ce moment ma clientèle est autant new-yorkaise que française. Je commence en même temps à travailler dans le cinéma aux Etats-Unis en tant que directeur de la photographie. Depuis, je photographie 30 à 40 mariages par an et cela donne en tout plus de 500 mariages couverts dans plus de 10 pays différents.

PICOLA Photographe de mariage
et que je donnerais à Maman en sortant de l’école.
Elle me dirait « c’est bien » et j’entendrais « c’est bien et je t’aime »
Je cherche l’amour de tous… pathétique ? Peut-être, but I don’t care »
Son style
Le style est chic et rock, il est impertinent mais doux et entourant. Sans faire de psychologie de comptoir, je pense sincèrement que les générations que je photographie ont grandi avec Instagram, alors je veux leur offrir ces photos qu’ils ont vues en rêvant, sans penser pouvoir y accéder. Et je donne cela « aux vrais gens ». Je ne poste ni ne mets en avant aucune photo d’éditorial ni de collaborations « staged ». Je ne place que les photos de vrais couples, j’aime faire rêver les suivants avec ces vrais moments et ma relation est toujours intime avec les couples avec qui je garde des liens forts…. Hey! 50 avis postés sur votre blog je crois, un record non ?
Son inspiration
Dans la musique assurément. Pour chaque événement, après avoir échangé avec les couples, je choisis un « hymne » et cette chanson me berce pendant toute cette journée… je peux l’écouter 200 fois avant et parfois je l’écoute à nouveau pendant la journée durant les trajets par exemple. Et puis forcément, il y a ce côté hyper sensible, mais attention… la vraie hypersensibilité, celle qui vous pique avec une aiguille mille fois par jour et qui m’amène à faire mille transferts à chaque fois que je prends une photo, que ce soit d’un enfant ou d’un parent.
Son regard sur la photographie de mariage
C’est un vaste sujet et je ne vais pas commencer à tout déboulonner ! Disons que le fort effet de mode dans cette industrie invite la plupart des photographes à une vraie standardisation du résultat et que je trouve cela très triste… les filtres, quelle horreur, les effets de mode, quel dommage quand ils sont dépassés… Aujourd’hui j’ai plus de 800 photographes de mariage qui sont abonnés à mon Instagram et beaucoup me posent ces questions « comment fait-on carrière sur deux continents ? Comment prend on cette photo techniquement ? Etc. etc. » Je réponds toujours poliment, mais franchement je ne me suis jamais posé la question et je n’ai jamais placé de stratégie… si tu ne ressens pas avec force et si tu ne me maitrises pas techniquement, et bien peut-être qu’il vaut mieux faire autre chose. J’espère que la plupart comprendront qu’il faut s’écarter de toute mièvrerie du type « je vous accompagnerai pendant votre joli jour etc. »… chic, rock et impertinent, on a dit non ?
Son plus beau souvenir de reportage
Quelle question compliquée !! Ce n’est pas une destination, ni une journée complète mais des moments courts qui m’ont renversé. Sans réfléchir, je pense à un mariage dans un milieu assez populaire il y a plus de 10 ans où un papa très fatigué d’origine polonaise qui avait porté toute sa famille à bout de bras était assis, essoufflé, dans un coin de la salle du diner avec des tubes dans le nez et une lourde bouteille à oxygène. Il était tard et quand l’heure de la première danse a sonné, il s’est levé avec toute sa force, droit, et sans rien laisser transparaitre, il est allé chercher sa fille et l’a fait danser, bouteille dans une main et sa fille dans l’autre. Je sais que cette photo de ces deux là, museau contre museau a accompagné les derniers instants de ce papa pour sa famille quelque temps plus tard. Je vis pour cela, il faut bien le comprendre, et je respecte infiniment leurs moments.
Ses déplacements
Je me déplace partout en Europe et en Amérique du Nord et même si je me plains parfois des logistiques folles, évidemment que j’aime ces challenges. Qu’est ce qu’une logistique folle ? C’est de toujours réserver 3 vols : si l’un est annulé, il en reste 2. Si un autre est en retard, il en reste 1…
Son Mantra
Je n’en ai pas, je pense ?! Et vivant souvent à New York où tout le monde parle en idiomes, j’essaie de m’en détacher. Cependant, si je devais choisir et pour revenir à la première question, fondamentale, je dirai que ma photo est comme un dessin que j’aurais fait à la maternelle et que je donnerais à Maman en sortant de l’école. Elle me dirait « c’est bien » et j’entendrais « c’est bien et je t’aime ». Je cherche l’amour de tous… pathétique ? Peut-être, but I don’t care.
D'autres articles à découvrir
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
CONTENU ÉDITORIAL
PICOLA est référencé parmi les adresses du mariage.
À ce titre, nous sommes ravies de mettre en lumière son travail qui réunit tous nos critères de qualité.
Depuis 18 ans, nous mettons en lumière quotidiennement l’industrie du mariage qui nous passionne. Si vous souhaitez participer au développement du blog et rejoindre notre équipe de partenaires, nous vous invitons à consulter notre page DEVENIR PARTENAIRE et à nous contacter via le formulaire de contact.
SUIVEZ NOS ACTUALITÉS MARIAGE
Inscrivez-vous à la Newsletter du blog pour être tenus informés de notre actualité
Clémentine
Rédactrice en chef depuis 17 ans, Clémentine Marchal, 46 ans, est également mariée depuis 20 ans et maman louve de deux filles. Elle vit en Provence non loin d'Avignon. Dans sa vie professionnelle, elle écrit, elle organise, elle coach. Ses projets sont à son image, pleine de vie et de bienveillance. Bienvenue chez Madame C. Un blogzine qui célèbre les mariages haut de gamme aux inspirations modernes et coutures.
Céline Grégoire
Découvert grâce à ce blog, Picola est LE photographe dont je rêvais pour mon mariage. Il a su saisir avec une sensibilité incroyable chaque regard, chaque sourire, chaque émotion… Je rêve de me remarier rien que pour revivre l’expérience de la découverte des photos, toutes plus sublimes les unes que les autres.
Et il n’est pas qu’excellent dans son art, il est aussi hyper sympa…!!