Destination Santorin
SOMMAIRE
Parenthèse ensoleillée avec cette envolée bleue dans les Cyclades. Destination chère à mon coeur, la Grèce nous a conquis. Idéal pour un voyage de noces, un elopement ou un destination wedding, Santorin fait parti de ces voyages qui marque les esprits. Une parenthèse où tout n’est que beauté et liberté.
Malgré son tourisme de masse, il est possible de déjouer la foule et s’enivrer de cette île au charme inouïe.
Découverte en mots et en images…
Voyager en Grèce : Les démarches administratives avant de partir
- Être en possession d’une pièce d’identité valide (passeport ou pièce d’identité)
- Pour les voyageurs âges de 5 ans et plus, quel que soit leur statut vaccinal : le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures. Cette exigence s’ajoute à l’utilisation obligatoire des documents sanitaires (certificat vaccinal, preuve de rétablissement ou PCR) pour circuler dans le pays et accéder à la majorité des services et des lieux fermés.
- Toutes les personnes qui se rendent en Grèce en provenance d’un pays étranger sont tenues de remplir un formulaire de localisation Passenger Locator Form (PLF) (Passenger Locator Form) disponible en ligne. Il est recommandé de le remplir au plus tard la veille de l’arrivée en Grèce.
- Vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie à demander à votre centre de sécurité sociale, quelques semaines avant votre départ. En cas de pépin, vos frais médicaux seraient pris en charge, ainsi que votre rapatriement.
Quand partir à Santorin ?
La meilleure période pour partir à Santorin se situe entre Avril à Octobre où vous profiterez de la douceur des températures. Évitez les saisons pluvieuses et les températures plus frileuses de Novembre à Mars.
Le décalage horaire avec la Grèce
Été comme hiver, il y a 1 heure de décalage horaire entre la Grèce et la France.
La Compagnie aérienne pour se rendre à Corfou
Après plusieurs simulations et notre choix s’est arrêté sur VOLOTEA, l’une des rares compagnies à proposer des vols directs au départ de Marseille.
Et je ne le regrette pas. Notre voyage s’est très bien déroulé. Nos sommes partis en fin de journée à l’aller et de nuit au retour. J’avais réservé pour la durée du voyage un emplacement de parking longue durée qui nous a coûté une centaine d’euros.
Seul bémol, l’arrivée chez nous à 4h du matin piquait un peu. On a subi aussi une attaque de moustiques à l’aéroport de Marseille, le comité d’accueil moins appréciable de 2h30 du matin.
Vino Houses, B&B en périphérie d’Oia
J’avais envie d’un lieu de vie où nous pourrions aussi passer du temps. Cette année a été éprouvante, je rêvais de me reposer en famille sans contraintes horaires ni planning précis. J’ai commencé par la création d’une liste de favoris sur air bnb.
C’est sur booking que je suis tombée sur Vino Houses, une pépite située en périphérie d’OIA. Entourée de vignes, la maison est composée de 3 maisons d’hôte tout confort. Nous avons loué pour 8 nuits/9 jours la villa Nykteri : une surface de 70 m2, une « piscinette » privée, 2 chambres, une kitchinette, une déco hyper soignée, des petits déjeuners frugaux, le wifi et la climatisation dans toutes les pièces.
Pour un voyage de noces, la villa Vinsanto en rooftop avec vue sur les vignes est idéale. Vous pouvez également opter pour une maison ou un hôtel de luxe sur La Caldeira.
J’ai été à notre arrivée un peu perturbée par la proximité de la route, mais au final nous avons vite fait abstraction de ce détail. La route est passante car c’est le chemin qui mène à Oia mais elle est à sens unique donc ça limite la nuisance. C’était assez drôle de voir les cortèges de mules à clochettes défiler devant notre villa. Et de vous à moi, quand nous avons découvert la promiscuité des habitations à Oia et Imerovigli, sans parler de tous les touristes qui ont vue sur ton « chez toi », je me suis finalement félicitée 🙂
Yota, la propriétaire de Vino Houses, est juste un amour de femme. Dès notre arrivée, nous avons été chouchoutés. Elle s’est occupée de nous louer une voiture, nous réserver un restaurant pour le premier soir de notre arrivée et nous conseiller au mieux pour découvrir l’île. Thank you Yota <3
A la découverte de Santorin
L’île fait 76 Km2 de superficie et compte 15 500 habitants à l’année. L’été, Santorin accueille en moyenne 70.000 touristes par jour.La merveilleuse est victime de son succès. Afin de réguler ce flux, l’état a choisi de limiter l’arrivée des croisiéristes à 7.000 par jour.
Avant de partir j’ai reçu beaucoup de témoignages négatifs au sujet de cette sur-fréquentation de l’île. Cela m’a un peu refroidi et puis je me suis rappelée que nous avions l’habitude de vivre à contre courant des touristes. Et nous avons parfaitement réussi notre mission 🙂
Par choix, nous sommes restés durant la totalité du séjour sur Santorin. Nous avions vraiment envie de profiter de l’île à notre rythme. Nous n’avons pas éprouvé l’envie de visiter Thira, la très fréquentée capitale de l’île. Notre souhait était de rester dans notre bulle et ne pas nous confronter à la marée humaine de touristes. C’est sans regret, nous avons vécu un voyage de rêve !
Oia
L’incontournable Oia nous a attiré comme des aimants dès notre arrivée. J’étais tellement excitée de voir en vrai cette pépite. Je n’ai pas été déçue, l’endroit est magique. A l’heure du déjeuner, il faisait très chaud et la promenade n’était pas encore bondée de touristes.
Après, ce ne fut pas la même histoire ! Nous avons préféré partir. La balade façon « chenille qui colle » très peu pour nous !
Nous y sommes retournés en soirée, puis la veille de notre départ au petit matin. Magique ! Nous avions la ville pour nous tous seuls.
Pyrgos Kallistis
Le coup de coeur unanime. De tous les lieux que nous avons visité sur l’île, ce village est celui où nous nous sommes sentis le plus en phase. Plus authentique qu’OIA, nous avons adoré nous perdre dans ses ruelles et grimper jusqu’au sommet pour admirer une vue incroyable.
Imerovigli
Nous l’avons baptisé « le village des amoureux ». Imerovigli est un très bel endroit, très préservé des touristes. C’est l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil. La clientèle des hôtels et des restaurants est haut de gamme, et l’accueil est essentiellement pensé pour les couples. La balade était très belle.
Kamari
Kamari est une station balnéaire familiale. Proche de l’aéroport, ne vous étonnez pas si vous voyez des avions passés au-dessus de votre tête.
J’étais assez dubitative avant notre arrivée. Au fil de la balade j’ai été surprise par la qualité des infrastructures et la jolie décoration des établissements qui longent la plage de sable noire. Pour la première fois depuis notre arrivée, nous avons vu d’autres familles comme nous. Nous avions fini par pensé que Santorin était uniquement une île d’amoureux.
Si regarder un film en anglais sous-titré en grec ne vous fait pas peur, je vous conseille absolument d’assister à une séance dans le cinéma en plein air de Kamari. Attention, grosse file d’attente pour Mama Mia !
Le phare de l’île
A Santorin, il n’y a qu’un seul phare et un magnifique point de vue sur l’île.
Vlychada Beach
La parenthèse farniente incontournable.
Vlychada, la plage de sable noire dont les falaises sculptées depuis des millénaires par le vent et la mer, est magique. Chaque baignade était un spectacle à ciel ouvert.
Coup de coeur pour THEROS wave Bar. Nous avons tellement aimé cette plage privée que nous y sommes retournés le dernier jour avant de sauter dans notre avion pour la France. Nous y avons aussi déjeuner, le service est impeccable et les assiettes soignées. Bon et la déco est canon, ce qui ne gâche rien 🙂
Attention, si on vous annonce un « umbrella à 20€ », ce n’est qu’un prix de départ. Nous avions réservé un parasol et deux matelas en première ligne, le tout facturé 60€ la journée. Pour ce prix là, on vous prête des serviettes de bain qu’un plagiste vous installe, on vous offre du Proseccho et une grande bouteille d’eau, ainsi que de la crème solaire. Vous pouvez même recharger votre téléphone grâce à un parasol équipé d’un panneau solaire. C’était notre petit extra.
Les restaurants à Santorin
Délice des papilles. J’ai adoré goûter aux mezzés : tzatziki, caviar d’aubergine, tarama, beignets de calamar…
Armeni Restaurant
Le coup de coeur des filles ! Armeni est un restaurant typique qui n’est accessible que par bateau. Nous avons mangé uniquement des mezzés, on ne s’attendait pas à des portions si gourmandes !!
Le lieu était top et l’accueil super sympa, on a dîné face à la mer. Le bonheur !
Katharos Lounge
Gros coup de coeur pour un Mezzé Bar végétarien face à la mer, le Katharos Lounge. Nous y avons dîné deux fois et nous avons adoré tout ce que nous avons goûté. Le cadre est magique, l’équipe adorable, la musique parfaite et ses couchers de soleil à couper le souffle. Malheureusement le restaurant a fermé depuis.
Voici une liste d’endroits que nous avons aimé :
- Feredini Restaurant à Oia
- Melitini à Oia
- La Maison à Imerovigli
- Elia Restaurant à Kamari
- THEROS wave Bar à Vlychada Beach
- Et la petite pause gourmande chez Lolita’s Gelato à Oia
Destination Wedding : Se marier en Grèce ?
Pour les amoureux d’ambiances de bord de mer, les Cyclades offrent un panorama fabuleux. Âmes bohèmes, vous serez conquis. Quelques inspirations à retrouver sur notre board pinterest.
A savoir
- La langue parlée est le Grec contemporain mais tout le monde là-bas pratique l’anglais.
- « Bonjour » en Grec se traduit « Kaliméra », « Bonsoir » pour Kalispéra.
- L’âne est l’animal emblématique de Santorin.
- Autrefois ronde, l’île de Santorin forme aujourd’hui un croissant. A cause des éruptions volcaniques, l’île s’est scindée en 3. C’est pour cette raison qu’on parle de « Caldeira ». Ce mot désigne en géologie la destruction d’un volcan par sa propre activité, créant ainsi une immense falaise verticale et circulaire.
- La dernière éruption date de 1950. Un séisme en 1956 a fait 50 morts et 200 blessés. Depuis, beaucoup de locaux ont préféré quitter la Caldeira et s’installer de l’autre côté de l’île.
- Santorin est une île où il n’existe pas de criminalité. Les locaux ne ferment ni leur maison, ni leur voiture. Nous n’avons vu aucune voiture de police ni d’gent de sécurité durant notre séjour. Quand on voyage avec de jeunes enfants, ce sentiment de sécurité est inestimable.
- L’été, la flore est aride. Peu d’oiseaux, pas de moustique sni de cigales, peu d’arbres. C’est assez surprenant !
- La TVA est indexée à 24%
- Pour découvrir l’île, je vous conseille vivement de louer une voiture sur-place. Par l’intérmédiare de Vino Houses, nous avons fait appel à l’agence Vazeos. Beaucoup de couples louaient des buggies ou des scooters.
- L’île n’étant pas équipée au tout-à-l’égoût, prenez soin de ne rien jeter dans la cuvette des toilettes. Même le papier hygiénique.
Crédit photos – @clementine.marchal
Retrouvez toutes mes adresses sur l’application mapstr : go.mapstr.com/clementine.
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Destination Corfou
Destination les Pouilles
Destination Formentera
Destination Marrakech