Chaque mariage a son ADN. Qu’il soit simple ou élégant, votre mariage vous ressemble. Il est le reflet de vos goûts et la plus jolie représentation de votre couple. La décoration de votre mariage doit être au service de votre ambiance. Elle doit sublimer la convivialité du moment et accueillir la vie. Car c’est bien ça que vous retiendrez de cette journée.
Côté organisation, plusieurs facteurs impacteront l’animation du mariage :
- Les mariés : leurs goûts, leurs âges et leurs personnalités. On ne le répètera jamais assez, votre mariage doit être à votre image. Ce n’est ni un show, ni un séminaire. Il s’agit d’une journée qui marquera vos esprits pour toujours.
- Les invités : Le nombre n’est au fond pas très important. Des mariages en petit comité peuvent tout aussi bien concurrencer l’ambiance d’un grand mariage. L’important est d’avoir auprès de soi les personnes qui comptent le plus.
- Le choix de votre DJ et/ou de votre orchestre : Faites le choix de professionnels qui vous correspondent. Un bon DJ sera à votre écoute et aura la sensibilité suffisante de respecter vos envies et vos attentes. Prenez le temps de la rencontre et de l’échange, transmettez-lui votre blacklist puis laissez vous guider.
- Les discours et surprises des invités : Briefez vos parents et vos témoins pour que cela reste équilibré. La multiplication des interventions peut mettre à mal l’ambiance de votre soirée. Plus c’est long, plus la soirée semblera interminable pour vos proches.
- Le respect du timing : Votre journée sera cadencée par un planning millimétré. C’est important de s’y tenir afin que tout le monde s’amuse. Je garde le souvenir d’un mariage absolument cauchemardesque où la mariée est arrivée avec 2 heures de retard à l’église. Au final, impossible de rattraper un tel retard. Cocktail à 21h, Dîner à 23h, Pièce montée à 3h du matin. Les invités ont pu enfin danser à partir de 4h du matin. Ce fut très éprouvant pour les invités ainsi que toute l’équipe du mariage ! Je ne vous parle même pas des heures supp à régler, la note a été douloureuse.
- La gestion des alcools : Evitez les mélanges d’alccol en open bar et prévoyez des en-cas pour les petits creux de fin de soirée.
Côté déco, voici quelques idées qui favoriseront le rêve et les jolis partages :
Animation du mariage : Louer une caravane Vintage
Le décor inattendu et insolite qui surprendra à coup sûr vos convives. Au cocktail ou en soirée, ce sera le spot préféré des 0-99 ans.
Les adresses recommandées par le blog
La caravane DJ The Black Machine
La caravane airstream orchestre Love & Live
Les caravanes BAR Mister Gypsie
La caravane Barbe à Papa de Barbe Rose
La caravane photobooth Wild Stories
Et pourquoi pas un combi WW ? Vintage Camper
Animation du mariage : Louer un photobooth original
L’animation qui fait toujours l’unanimité et fera participer l’ensemble de vos invités au cocktail et/ou en soirée.
Les adresses recommandées par le blog
Le triportrait
Alphonse, le photobooth
Foto Automat
Wild Stories
Mister Like that
CLIC-OMATIC
Pour plus de fun, n’oubliez pas les accessoires !
Des masques rigolos
Les accessoires photobooth DiY
Des bouées
Pour les petits budgets, investissez dans un appareil photo instanné instax mini. En le laissant à proximité du livre d’or, vos invités pourront à leur guise se prendre en photo et coller leurs polaroids dans votre livre d’or puis y inscrire une petite dédicace personnalisée.
Animation du mariage : Proposer des animations pour tous les âges
Sans pour autant transformer votre journée en kermesse, vos invités seront sensibles à ce que vous organisiez pour eux quelques coins de divertissement. Que ce soit pour occuper les petits mais aussi les plus grands. Des jeux qui pourront aussi être replacés sur le brunch du lendemain.
Quelques idées pour l’animation du mariage
Une partie de Mölkky
Une piñata
Un Chamboule-tout ou un jeu de croquet
Une partie de pétanque adulte ou enfant
Un livre d’or à colorier
Un bar à tatouages éphémères
Animation du mariage : Proposer à vos invités des bars gourmands
La gourmandise est synonyme de convivialité. Les plaisirs de la bouche font partis de la fête, alors autant que ce soit à la fois bon et joli. Au cocktail, n’hésitez pas à jouer la carte « ateliers culinaires » qui fait toujours recette. Mini-burgers, Jambon à la découpe, plancha, foie-gras, hot-dogs… De plus en plus de mariés choisissent un cocktail long et un dîner raccourci. En soirée, jouez la carte douceur : Bar à bombons, à pop corn ou barbe à papa, bar à glaces….
De mon passé de wedding-planner, je garde un souvenir ému du mariage d’Emily et Jérôme qui avaient rêvé leur mariage autour de la thématique fête foraine. Marie Chemorin avait été la parfaite Partner in crim et avait imaginé une scénographie absolument dingue.
Quelques idées pour l’animation du mariage
Une fontaine à boisson et son look rétro
Des bonbonnières et des cloches à dépareillées
Des caisses en bois pour créer différentes hauteurs
Animation du mariage : Soigner la mise en lumière de votre soirée
Par expérience, la lumière est un détail déco qu’il ne faut pas minimiser. Au soleil couchant, les bougies s’allument, les guirlandes scintillent, la magie opère. Ma seule recommandation est de préférer une lumière « blanc chaud » à des couleurs flashy qui vous donneront le teint blafard. Par pitié, pensez à vos photos de soirée :)
Quelques idées pour l’animation du mariage
Des bougies cierges à disposer sur les tables
Une light box à l’achat chez Maisons du Monde ou en location chez Nabie Loc
Des Guirlandes lumineuses
Des Baskets lumineuses pour illuminer le dancefloor
Et je ne vous parle volontairement pas des cierges magiques et des lanternes chinoises car de mon expérience, je ne recommande pas l’utilisation de ces produits. J’ai connu trop de problèmes de sécurité. D’ailleurs de plus en plus de professionnels interdisent leur utilisation.
Animation du mariage : Un cinéma en plein air
Si certains préfèrent enflammer le dancefloor, pourquoi ne pas organiser une soirée cinéma en plein ? Rien de plus charmant pour marquer les esprits de vos invités.
Animation du mariage : Louer des tipis pour héberger vos invités
Pour que la fête soit encore plus folle, pensez à la sécurité de vos invités.
Si le lieu de réception s’y prête, pourquoi ne pas opter pour la mise en place d’un Campement de tipis ? Une idée originale qui permettra à vos invités les plus délurés de ne pas reprendre la route après la fête et de dormir confortablement sur place.
Les adresses recommandées par le blog
Rendez-vous sur notre Shop à la Rubrique Party
Découvrez nos inspirations déco sur Pinterest
Cérémonie de mariage
La Réception de Mariage
Décorer son mariage
Les Ambiances du mariage
Les couleurs du mariage
Les Fleurs du mariage
La mariée
Le marié
Brunch du mariage
Crédits photos – Jérôme Tarakci – Wild Stories – Betsy & John – Majenia – Capture life – Xavier Navarro – The Melideos – Lovely Indeed – A Beautiful Mess – Studio DIY – Aurélien Bretonnière – Laurence Revol – Floriane Caux – Laurent Brouzet – Spell & The Gypsy collective