Démarrer les préparatifs du mariage est un grand saut dans l’inconnu. C’est une aventure très excitante mais également très prenante.
Si certains couples se passionneront pour l’organisation du mariage, d’autres ressentiront parfois l’impression d’être perdus dans un océan de possibilités. Alors pas d’inquiétude, vous trouverez nécessairement votre chemin. Pour vivre au mieux cette aventure extraordinaire, le choix des prestataires du mariage sera essentiel. Et pour que la magie opère, ce choix devra être réciproque.
Quels sont les prestataires incontournables du mariage ?
Chaque professionnel du mariage insufflera son savoir faire et son savoir être. Choisir de travailler avec un professionnel, c’est également avoir toute confiance en son expertise et vous permettra d’avancer sereinement dans les préparatifs de votre mariage.
Si cette confiance n’est pas réciproque et sincère, vous serez sous pression et stressés. Une relation de méfiance s’installera au fil des préparatifs et mettra à mal l’organisation de votre mariage. À l’inverse, une relation de confiance vous remplira de sérénité.
Avant de vous lancer dans la recherche des prestataires, commencez par lister vos besoins et votre enveloppe budgétaire. D’après notre expérience, voici une liste non-exhaustive de professionnels incontournables du mariage :
- Le lieu de réception
- Le Wedding-planner
- Le traiteur du mariage
- La robe de mariée
- Le costume de mariage
- Le photographe du mariage et/ou le vidéaste du mariage
- Le DJ du mariage
- Le décorateur du mariage
- Le fleuriste du mariage
- La papeterie du mariage
- L’équipe beauté
Choix des prestataires du mariage : par où démarrer vos recherches ?
Pour trouver vos prestataires du mariage, explorez tous les canaux à votre disposition :
- Le bouche à Oreille fait bien souvent des merveilles mais attention tout de même à ne pas calquer le mariage d’autres par crainte du « wedding faux-pas ». Il faut savoir être à l’écoute et prendre aussi quelques risques.
- Les blogs mariage : Les reportages de Vrais Mariages, les inspirations mariage ainsi que le carnet d’adresses sont des mines d’or d’information en accès gratuit. Il faut simplement prendre le temps de la lecture.
- Instagram et Pinterest : Des réseaux sociaux très visuels qui vous permettront de découvrir des professionnels du monde entier ainsi que des inspirations mariage très inspirantes.
- Les annuaires spécialisés
Comment formuler les demande de devis auprès des prestataires du mariage ?
Les prestataires du mariage ne sont pas des machines à devis donc soignez vos demandes. Recevoir une demande de devis sans un « bonjour » ni un « merci » n’engage en rien une réponse rapide et professionnelle.
Esquissez en quelques points les grandes lignes de votre mariage :
- Quelques mots sur vous
- La date du mariage
- Le lieu ou la géographie du mariage
- Le nombre de convives
- L’ambiance dont vous rêvez
- Pourquoi vous souhaitez travailler avec le professionnel contacté
- Si vous avez déjà songé çà une enveloppe budgétaire, n’hésitez pas à la communiquer.
Cette demande par mail permettra de personnaliser dès le départ la relation avec chaque prestataire du mariage. Pas facile parfois de dévoiler son intimité à un étranger, mais en choisissant ce secteur d’activité, nombreux professionnels du mariage mettent également beaucoup de bienveillance dans leur travail donc n’hésitez pas à être vous-même en éradiquant certaines retenues. La relation n’en sera que plus belle et plus naturelle.
Choix des prestataires du mariage : La rencontre
Qu’un prestataire du mariage réponde à une attente financière, c’est important. Mais la relation que vous tisserez avec lui ces prochains mois, l’est plus encore. Prenez le temps de rencontrer vos prestataires et ne vous engagez pas dans une relation où le feeling ne passerait pas. Vous devez être en confiance avec chaque prestataire. Le meilleur moyen de lâcher prise le Jour J et de profiter pleinement de votre journée.
Autre conseil, essayez dans la mesure du possible de rencontrer plusieurs professionnels pour conforter votre choix. Et inversement, ne rentrez pas dans une boulimie des rencontres qui vous ferez perdre pied.
Écoutez-vous et laissez parler les évidences…
Choix des prestataires du mariage : la signature du contrat
Pour chaque partenaire, il faudra nécessairement signer un contrat qui engage les deux parties. La signature d’un devis, d’un contrat et le versement d’un acompte acteront définitivement vos choix. Vous serez ainsi tranquillisés.
L’acompte représente généralement entre 30 et 50% de la prestation. Rares sont les professionnels du mariage qui demandent un règlement en totalité de la prestation à signature du contrat. En revanche, certains vous demanderont le règlement du solde 1 mois avant le mariage.
Notre conseil : Faites appel à des professionnels du mariage
Quand les prix s’envolent, il serait tentant de déléguer certains postes à des proches. Par expérience, les mariés ayant opté pour cette alternative budgétaire l’ont malheureusement amèrement regretté. Déjà car vos proches ne sont pas des professionnels et ne peuvent, même avec toute la bonne volonté du monde, s’y substituer. Et puis la responsabilité que vous leur accorderez peut générer un stress important en cas d’erreur, ce qui pourrait mettre à mal l’ambiance de votre journée. Cela en vaut-il la peine ?
Crédits image
Wedding-Planner – Frammenti Wedding
Photography – Le Vélo fotografia
Videography – Fabio Stanzione Films
Flowers – Flower Addicted
Venue – Tenuta Montevitolo
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Organiser un mariage : Quelques clés pour démarrer vos préparatifs
Choisir le lieu de son mariage
Comment choisir son wedding planner ?
10 conseils pour choisir son traiteur de mariage
Choisir et travailler avec le photographe du mariage
Location de Mobilier mariage – Les adresses