De retour de jolis mariages Made in You, j’avais envie de vous parler de notre métier et de la manière dont j’aime l’exercer.
Pas d’affolement, je n’érigerai pas une liste interminable du « pourquoi-c-est-über-chouette-d-engager-une-wedding-planner-dynamique-et-sympathique-qui-absorbera-tous-les-petits-tracas-de-ton-wedding« . J’exerce ce métier avec conviction mais point trop d’endoctrinement n’en faut. Je ne vais pas non plus vous « gouroutiser » à coup de « si-tu-ne-prends-pas-de-wedding-planner-tu-auras-l-oeil-hagard-et-l-envie-de-sauter-a-la-gorge-de-belle-maman« . C’est vrai que faire appel à une Wedding Planner vous soulagera d’un stress certain. Mais vous avez préparé cette journée depuis plusieurs mois, voir plusieurs années, donc il est juste normal d’avoir des noeuds dans l’estomac avant de dire oui…
Au fil des saisons, nous apprenons un peu plus à optimiser notre travail. Chaque mariage est une nouvelle aventure qui nous permet d’acquérir réactivité, autonomie et efficacité. Plus ce travail s’enrichit, plus notre taux de zénitude monte en puissance. Et notre plaisir n’en est que plus grand !
Je reçois beaucoup de mails me demandant des conseils sur le métier de wedding-planner. J’essaie d’y répondre simplement et avec coeur. Quand j’ai choisi ce métier, le projet ne datait pas d’hier. Mais je ne souhaitais pas me lancer sous prétexte que mon mariage fut fantastique et que je voulais revivre à l’infini ces moments magiques (N’y voyez aucun jugement de valeur, il s’agit juste de mon propre ressenti).
Certes, mon mariage fut un déclencheur, comment le nier ? De mon wedding blues est né le Blog de Madame C, qui lui-même m’a propulsé vers Made in You. J’avais un job dans la com’ bien payé et j’ai pris le temps de vivre chaque étape de ce projet professionnel. 8 ans… Huit années à imaginer, esquisser, façonner, chaque détail de cette vie rêvée. Et faire enfin de cette vie une réalité, quel bonheur ! Car, je vais être tout à fait honnête, c’est encore meilleur que tout ce dont j’avais rêvé. Et même si les sacrifices financiers et familiaux sont (« très, très, très »…dixit Mr L.) importants, même si je n’ai plus de vie sociale depuis 2 ans et que mon adorable époux est devenu jaloux de mon ordinateur, je n’y changerai pas une virgule. Car j’aime ce métier et les belles aventures dans lesquelles il m’emmène. J’aime entrer dans vos vies discrètement, échanger, chercher, rencontrer, créer et babiller mariage. Et surtout, plus que tout, j’aime vous voir heureux. Là est l’essentiel…
Des conseils aux futures wedding-planners ?
Simplement être soi et proposer à chaque couple une prestation adaptée. Respecter leurs sensibilités, maîtriser leur budget et leur rétro-planning. Et surtout ne pas se lancer en mode bisounours. Oui, le métier de wedding-planner est magique et sème joie et bonheur sur son passage. Mais c’est aussi un vrai travail qui demande des compromis, de la maturité et de l’imagination. Vous serez à la fois chef d’entreprise, comptable, juriste, chargée de communication, commercial, chargé de clientèle, designer, gestionnaire de budget, personnal shopper, coordinateur… La tâche est immense mais passionnante quand elle est bien maîtrisée :)
Crédits photos : Etant donné
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Devenir Wedding-Planner – Conseils et astuces
Quand je serai grande, j’organiserai des mariages
Un mariage au Mas des Comtes de Provence – Vanessa + Mathieu
Bien choisir son wedding-planner
Mariage en Normandie au Manoir des Prévanches – Nejma + Nicolas