Pour son tout premier éditorial mariage, Justine Wallet de La Fabrique de Jours Heureux, agence d’organisation de mariages, s’est entourée d’une belle équipe de professionnels Lillois. Une oeuvre collective aux tonalités Marsala et à l’ambiance folk et bohème. Vous le savez je n’y résiste pas !
Avec les belles images de La Cabine de Margaux et de KD Visuel, Justine nous en dit plus….
« En plus d’être incontournables dans le milieu du mariage sur Lille, ce sont des personnes adorables et passionnées. En vue de faire évoluer mon agence et mettre en avant des talents lillois, ils ont tout de suite accepté de se prêter au jeu du shooting d’inspiration que je leur ai exposé.
Le projet est vite devenu beaucoup plus… Un projet commun dans lequel tous les prestataires, grâce à leur professionnalisme, leur talent et leur énergie, se sont investis de la même manière et ont tous travaillé dans la même direction afin d’avoir les plus belles images possible.
Le lieu
Nous avons choisi le Château de Bourgogne à Estampuis, en Belgique frontalière, pour shooter toute une journée. Un joli château au cœur d’un parc boisé avec de splendides galeries et une verrière sous laquelle nous avons dressé notre table.
L’organisation
J’ai organisé ce shooting d’inspiration comme j’organise un vrai mariage. J’ai réalisé un long travail en amont pour la scénographie, les différentes scènes désirées et la recherche de la décoration du jour J.
J’ai regroupé toutes mes idées sur des planches d’inspirations pour synthétiser le tout. Et j’ai ensuite envoyé ces moodboards à différents prestataires de la région dont j’aimais le travail et dont l’univers s’approchait du thème que je souhaitais retrouver lors du shooting.
C’est par la suite que les inspirations se sont ajustées grâce à la cohésion plus-que-parfaite de l’équipe, avec les avis et les idées de chacun dans le seul but de rendre le shooting le plus inspirant possible.
La décoration
J’ai voulu mettre en avant un mariage automnal.
Le fil directeur fut la couleur « burgundy »… Un joli bordeaux ou lie de vin. J’avais envie d’allure folk & bohème… D’une décoration avec de belles matières, du bois, du macramé, de la porcelaine, des verres anciens… Mais surtout une ambiance très fleurie avec beaucoup de feuillages, des feuilles d’automne, et de branchages pour un effet « wild ».
Vos conseils d’expert déco
Au-delà de suivre les tendances Pinterest (via lequel on peut bien évidemment s’inspirer) et les dernières nouveautés trouvées sur Instagram, le principal est de créer un décor qui vous ressemble… Une ambiance dans laquelle vous vous sentez bien, en y ajoutant un peu de soi, car vous allez y évoluer toute la journée. Il est par exemple tout aussi important de s’entourer de prestataires dans lesquels on a une entière confiance pour être libre d’esprit le jour J. Le but étant d’en garder de fabuleux souvenirs.
Les professionnels du shooting
Faire-part et papeterie – Emilie Delisle-Margat, Croquez La Pomme
Fleurs – Margaux Lenglet, Barbotine
Robes – Maison Floret, Elodie Michaud et Mademoiselle de Guise chez Cecile Peiffer, Ma Petite Robe Blanche
Costumes – Karim Benhaddouche, Blandin & Delloye Lille
Coiffure et make-up – Marine Grossey
Nœud papillon et chaussettes – Le Colonel Moutarde
Détails déco en macramé – Vanessa Cochet, Les Merveilleux
Photographe – Margaux Vaissières, La Cabine de Margaux
Vidéaste – Kevin Dendauw, KD Visuel
Organisation et coordination – Justine Wallet, La Fabrique de Jours Heureux
Cake Designer – Soria Belaiche, Maison B
Bar mobile (la caravane) – Justine Drouart et Massimo Vercaigne, Mister Gypsie
Location mobilier & brocante – Axelle Vandenesse, Eventweek Evenementiels
Modèles – Loic Fiolet et Elise Dujardin