Dans un élan créatif, la belle équipe du jour nous emmène dans les coulisses des essayages de la robe de mariée. Un moment unique qu’il faut soigner dans les moindres détails.
Avec les belle images de Moonrise Photography, Flavie d’Enéane – Wedding Planner & Designer nous en dit plus…
Essayer [verbe transitif] “utiliser (une chose) pour la première fois, pour voir si elle convient.”
Se chercher, s’identifier, s’aventurer, S’ESSAYER… Elle, de soie, de dentelle, de plis, de lignes, si symbolique. La robe, celle que l’on dessine dans ses idées et que l’on cherche comme l’or. On la ressent, sur la peau et dans le cœur. Une première, une deuxième, une troisième… et on la reconnaît plus qu’on la connaît. Passer tant d’années à l’imaginer si fort, la croire longue au col rond et tomber amoureuse d’une jupe courte et d’un décolleté sulfureux. C’est cette histoire de «coup de cœur», de «coup de foudre» , une impression produite où cette robe vient heurter votre histoire pour en écrire la suite avec vous. Ce sera elle.
Elle vivra cette journée unique à vos côtés, sentira les battements de votre cœur, foulera les sols, enlacera vos proches… et elle perdura au-delà – immortalisée dans les images et conservée précieusement pour un jour… l’offrir en filiation.
L’histoire d’une robe, qui n’en est pas «juste» une.
«S’essayer», est un shooting pour 3 modèles et 1 showroom. Un rendez-vous avec du champagne, des petits choux et des robes. De la vue, jusqu’au goût, en passant par le parfum des fleurs, ne se priver de rien et au contraire goûter et toucher à tout. Un rendez-vous unique pour faire ses premiers pas de «fiancée» en pleine synesthésie. «L’atelier de la débutante», la première robe passée, le premier bouquet tenu, le premier champagne bu, la première mignardise goûtée, le premier make-up, la première coiffure… puisqu’il faut commencer quelque part, autant le faire bien entouré !
L’exaltation, la première fois, la recherche, le rire, l’échange, le partage autant de choses que l’on a vécu et capturé pendant cette journée.
L’essayage de Robe de mariée
Ce projet c’est l’envie de raconter une autre histoire que celle du Jour J. C’est faire un tour dans le backstage de ce jour que l’on met tant de temps à préparer. L’essayage de robe de mariée est sans doute le moment le plus marquant dans les préparatifs. Il y a une sorte de concrétisation qui s’opère. On passe la robe, entourée des personnes que l’on aime, et cela résonne vraiment comme le début du Jour-J. C’est sans doute ce vent de réalité, de futur proche, d’excitation, qui rendent l’émotion forte et palpable. Ce projet veut donc mettre un coup de projecteur sur ce moment et même un peu plus largement sur “les premières fois” d’un mariage. Sur ces petits instants qui viennent construire ce que sera votre journée. ESSAYER, tester, et pas que des robes… Champagne, Mignardises, bijoux et fleurs sont de sorties pour créer un environnement complet rayonnant autour de la fiancée.
Il est un plaisir que d’organiser son mariage, voyez comme on essaie si bien !
Showroom Blanc Pivoine à Caen
Le combo parfait ! Un lieu où l’on a trouvé à la fois de superbes robes de mariées et deux espaces fraîchement redécorés en plein centre-ville de Caen. Le shooting a été imaginé avec ce lieu et aurait sans doute était tout autre dans un endroit différent. La dissociation de l’espace “boutique” et de l’espace “essayage” a une réelle importance dans notre scénario. Dans l’espace “boutique”, nous photographions la recherche, l’apprivoisement, dans un milieu lumineux. Le passage dans l’autre espace marque le début des essayages. Un pièce plus sombre, plus cosy, où il devient plus facile de suggérer, de photographier le ressenti, dans un registre plus intimiste. Se voir, s’entrevoir, à travers les miroirs dispersés dans la pièce, une ambiance lounge/décontractée où on se sent très vite comme à la maison !
L’organisation du shooting
« S’ESSAYER est un shooting qui oscille entre contraintes et libertés. Les contraintes sont telles que l’espace, l’intention, le scénario, le temps. Une fois les contraintes prises en compte par tous les prestataires, l’impulsion donnée, ils entendent “Faites votre magie maintenant !”. C’est leur espace de liberté. Les amener à cet espace de liberté est tout l’enjeu de l’organisation. Tout le travail et la communication effectuée en amont ont amené chaque prestataire à affirmer son identité ce qui en fait un véritable projet commun. Le jour-j, si le shooting n’était pas millimétré, il en était peut-être “centimétré”, une vraie importance pour déployer toutes les idées et finir en beauté (autour d’une coupette de champagne !) . Oui… car l’autre recette magique c’est la belle ambiance… même si nous nous rencontrions pour beaucoup pour la première fois, les échanges et surtout le fait de travailler “ensemble” nous ont tous rapprochés, tous conscients et reconnaissants de la pierre que chacun apporte à l’édifice. Un projet indéniablement fédérateur. »
La décoration de cet éditorial
« La boutique offre une décoration détaillée au mobilier contemporain coloré. L’ambiance y est chaleureuse, cosy, parfaite pour l’esprit intimiste et exclusif souhaitée. Bon… on a quand même bougé “un peu” les meubles (l’équipe trouvera sans doute que c’est un euphémisme!). Il ne restait plus qu’à fleurir ce bel endroit pour l’occasion. Fleurir pour décorer c’est bien, mais fleurir pour “essayer” c’est mieux ! La décoration floral n’a pas un simple rôle d’embellissement de l’espace mais un vrai rôle de composition. Toujours dans la même intention de pouvoir tester, le bar à fleurs est un élément central qui décore tout en présentant des bouquets, des couronnes de fleurs à associer sans modération avec les robes ! Les créations sont aériennes, cotonneuses et colorées, apportent une note de fraîcheur, de fugacité, et de gaieté. »
Vos conseils aux futures mariées qui planifient leurs prochains essayages de robes de mariée
- Trouver une belle adresse. Un endroit chaleureux, accueillant, qui saura vous accorder tout le temps et l’écoute dont vous avez besoin. Se sentir chouchouté c’est quand même le pied !
- Être bien entourée ! Bienveillance sera la maître mot. Il doit s’agir de votre choix, c’est quand même vous qui allez la porter ! Alors pensez à des gens qui sauront vous conforter dans vos choix. Parfois il vaut mieux venir seule et ce n’est pas grave, vous ferez une super équipe avec la personne de la boutique !
- Se faire confiance mais pas trop ! Vous arrivez avec une idée, une envie, une matière préférée, une forme que vous chérissez ? Parfait ! Essayez d’abord vos idées puis… laissez-vous tenter par ce qui à la base “n’est pas DU TOUT ce que vous vouliez”. Souvent, vous y trouvez votre bonheur, alors qui sait ?
CREDITS
Lieu – Blanc Pivoine
Mignardise – C&Chou
Champagne – Julie Nivet
TENUE DE LA MARIÉE
Robe de la mariée – Blanc Pivoine, Showroom Robe De Mariée
Les robes portées :
Série Blanche | Valentine Avoh | By Romance | Salomé Gautard | Maison Floret | Manon Pascual |
Bijoux et accessoires – Blanc Pivoine, Showroom Robe De Mariée
Les bijoux portés :
Mignonne Handmade | Les Dormeuses de Madapolam | Petite Cassiopéia |
Coiffure – Elka Coiffure
Make Up – Marie Martin
Photographe – Moonrise Photography
Fleurs – Les Ombelles Fleuristes
Direction Artistique – Enéane – Wedding Planner & Designer
Papeterie – Enéane – Wedding Planner & Designer
Modèles – Clémence Meurie, Elodie Moello, Amandine Kolczynski
Organisation et Coordination – Enéane – Wedding Planner & Designer
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
UN MARIAGE BOHÈME AU CHÂTEAU MONTBEAU – IFA + ANDY
UN MARIAGE AU PAYS D’AUGE – STÉPHANIE + SAMUEL
LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE – COMBIEN ÇA COÛTE ?
LOUER LE MOBILIER ET LA DÉCORATION DE SON MARIAGE