Sur toile de fond champêtre, nos amoureux du jour ont célébré leur mariage en Belgique au Domaine de Graux. Sarah et Thomas se sont rencontrés au collège et se sont fait la promesse d’un mariage. Dans le tourbillon de la vie, ils ont fait chacun de leur côté leur bonhomme de chemin pour enfin se retrouver et ne plus se quitter.
Avec les belles images de Nadia BOUTHORS et KD Visuel, Sarah nous raconte…
La rencontre de Sarah et Thomas
Nous nous sommes rencontrés au collège, et plus précisément en 5ème , et il faut bien l’avouer, j’ai été sa première amoureuse, comme il a été mon premier amoureux. A l’époque, on s’était promis, peut-être sans trop y croire, sur les bancs de l’école, qu’on se marierait dans quelques années. Puis les aléas ont fait que chacun a fait son petit bout de chemin, pour mieux se retrouver, à l’aube de nos 22 ans, et finalement… bel et bien se marier !
La demande en mariage
« Elle était extrêmement attendue : à tel point que chaque personne de mon entourage a dû m’entendre m’apitoyer sur mon terrible sort : le fait qu’il ne se décide pas. Mais après avoir usé de tous les stratagèmes, et surtout après mure réflexion, il a passé le cap !
A quelques jours de la nouvelle année, il m’a fait croire que nous allions fêter Noël en famille en Belgique. Mais à ma grande surprise, lorsque nous sommes arrivés dans ce superbe lieu, ni parents, ni frères n’étaient présents. Après avoir dîner dans un petit restaurant éclairé à la bougie, nous sommes rentrés dans une magnifique suite, où tout était parfaitement organisé pour la demande… »
Un mariage au Domaine de Graux en Belgique
« Nous recherchions un lieu que nous pouvions louer pendant l’intégralité du weekend afin de profiter au maximum de nos familles et amis. Après quelques visites, le domaine de Graux s’est naturellement imposé : un lieu authentique avec la possibilité de dormir sur place.
Nous sommes tombés sous le charme de ce lieu, reculé, perdu entre les champs et de toutes les possibilités d’aménagement qu’offraient le domaine pour toute la décoration et activités que nous avions imaginées. Et il faut le dire, la gentillesse des propriétaires du domaine nous ont aussi convaincus.
Nous avons donc loué un petit village de tipis qui ont été installés sur le domaine, pour que nos familles et amis proches puissent y dormir, et le lendemain, nous avons fait venir un foodtruck afin de prolonger un peu plus ce moment. »
L’organisation du mariage
« Ce mariage, je l’avais imaginé dans les moindres détails, même avant sa demande. Alors j’ai bassiné Thomas avec mes idées, je l’ai trimbalé dans tous les magasins de décoration. Nous avons souhaité tout organiser à deux pour laisser la surprise à nos témoins. Mais nos parents nous ont été d’une aide précieuse pour les petits détails.
Du côté des prestataires, le choix fut rapide, puisque j’avais déjà établi une liste de ceux qui m’avaient tapé dans l’œil. Une chose était essentielle pour nous, trouver des « prestataires » qui nous correspondent, avec qui l’on pourrait partager plus qu’un « simple contrat. » Et leurs rencontres n’a fait que confirmer nos coups de cœur : ils avaient tous ce petit truc en plus, cette gentillesse et bienveillance au-delà de leur talent et passion. »
La décoration du mariage
« Comme expliqué un peu plus haut, j’avais déjà tout imaginé pour le D-day. Nous voulions quelque chose de simple, champêtre, sans trop d’artifice, mais rempli de petites surprises, à notre image et personnalisé.
Alors nous avons passé notre année à découper des palettes, faire fondre de la paraffine, massicoter des centaines de papier, commander, décalquer, pour que tout soit comme on le souhaitait. Nous avions vraiment envie de partager ce moment avec nos invités et surtout de leur réserver des petites attentions tout au long du weekend.
Du faire-part, jusqu’au D’day, nous avons maintenu un fil conducteur : le liberty du nœud papillon de Thomas, que nous avons retrouvé tout d’abord sur les faire-part, sur le détail de mes chaussures, sur les cartes à gratter pour le placement à table des invités, sur les bougies et accessoires des témoins.
J’avais imaginé un petit bar à sirop pour se désaltérer pendant le vin d’honneur, que Thomas a réalisé à la perfection avec des palettes récupérées. En tant que grande amatrice de jeux de société, nous voulions également, un petit coin « jeux » pour les plus petits et les plus grands : jeux de carte, mikado géants, molky, qui a beaucoup plu.
Nous avions la chance d’avoir un coin reculé, avec un petit étang. Nous avons choisi d’y installer un petit photobooth vintage avec des objets chinés ou loués par Event Week et Dday Déco. En plus de ce photobooth, nous sommes tombés sur le charme de Marylin et son combi VW dans lequel une cabine photo est installée pour un max de souvenirs pour les invités et nous.
Pour nos tables, nous voulions quelque chose de simple et d’épuré. Alors avec notre superbe fleuriste, Cyril, cela a été réalisé à la perfection, avec quelques compositions florales.
Enfin nous voulions que nos invités gardent et repartent avec des souvenirs : pins à l’effigie du mariage, bougies maison personnalisées, lunettes de soleil… »
Le budget du mariage
« Le quoi ? Nous ne sommes pas un exemple à suivre pour le budget. Heureusement que Thomas était présent pour (essayer) de me ramener à la raison. Il faut savoir une chose : lorsqu’on se lance dans les préparatifs, on trouvera toujours des idées supplémentaires, toutes plus géniales les unes que les autres, à des prix plus ou moins onéreux. On veut que ce jour soit parfait, et on se laisse tenter par TOUT. Et cela a été notre cas.
Alors, j’avoue que nous avons eu le mariage de nos rêves, mais non pas sans outrepasser notre budget. »
Leur meilleur souvenir
« Au-delà de notre découverte mutuelle entourés de nos témoins, amis et famille, et de l’échange des consentements, qui restent des moments magiques et intenses, notre meilleur souvenir est sans aucun doute, notre entrée. Après avoir terminé notre séance photo avec nos deux complices de la journée, Nadia, photographe, et Kevin, vidéaste, tous les invités nous attendaient, survoltés dans la salle.
On ne savait pas à quoi s’attendre… Et, armés de scintillants, tous souriants, nous avons eu droit à une haie d’honneur mémorable. C’était MAGIQUE !!! La soirée s’annonçait parfaite, et elle l’a été. »
Les conseils des jeunes mariés
- « ENTOUREZ-VOUS de témoins et prestataires de confiance ! Nous avons eu la chance d’être plus que bien entourés par Nadia et Kevin, qui nous ont suivi tout au long de la journée mais aussi par des témoins en or. On s’est laissé porter et ça fait un bien fou, on a pleinement profité sans se soucier du temps, ni des petits détails de dernière minute qui ont été parfaitement bien gérés par eux.
- RELATIVISEZ ! Il y aura certainement un ou des petites choses qui ne se passeront pas comme prévu. Ne vous focalisez pas sur ce détail, car ça reste un détail, et à part vous, personne ne s’en est rendu compte !
- Mais surtout… PROFITEZ et laissez-vous porter ! On ne le dira jamais assez, mais cette journée passe à une vitesse folle. Alors profitez de chaque moment, chaque instant, savourez. »
« Le seul petit « hic », si nous pouvons vraiment le nommer comme ça, a été de ne pas profiter pleinement du vin d’honneur, et de ne pas avoir eu le temps de voir tout le monde. Séance photo oblige. Alors, n’hésitez pas à prévoir une durée bien déterminée.
Ah et j’oubliais… Le fait que les mariés ne mangent pas pendant le vin d’honneur, n’est pas un mythe… 😊 Alors, n’hésitez pas à soudoyez serveurs ou amis pour vous apporter des petits amuse-bouche ! »
Les adresses du mariage en Belgique
Lieu – Le Domaine de Graux
Traiteur – Chef chez Soi
Tenue de la mariée
Robe de la mariée – Orlane HERBIN
Chaussures – Dessine moi un soulier
Couronnes de fleurs – Le Fleuriste Cyril WAMIN
Tenue du marié
Costume du marié – Blandin & Delloye
Nœud papillon – Le colonel moutarde
Coiffure – Hélène BEGHIN
Make up – Céline PONNET
DJ – XXL Organisation
Saxophoniste – MiliSax
Photographe – Nadia BOUTHORS
Vidéaste – KD Visuel
Fleurs – Le Fleuriste Cyril WAMIN
Décoration – Dday déco et Event week
Faire-part et papeterie – mon petit faire part à l’américaine
Van Photo – The buddiz
Organisation et Coordination – Event particulier
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations à Sarah et Thomas pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à Nadia BOUTHORS pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :