Se réinventer. La COVID-19 a bouleversé l’organisation de leur mariage. Pour autant, ils ont su s’adapter à la situation et écouter leurs intuitions. Le choix de revoir l’organisation du mariage en deux temps s’est imposé. Première étape : leur mariage civil avec leurs plus proches. Une journée pleine de simplicité rythmé par l’immense joie d’être tous réunis autour de leur amour.
La grande fête viendra… Patience. Love is not cancelled.
Avec les belles images de Céline Zed et Monsieur F, ils témoignent…
La rencontre
« Été 2015, au Maroc, en vacances chacun avec nos enfants respectifs… Ça fait sûrement un peu cliché dit comme cela mais nous étions tous les deux dans une phase de replis, chacun sortant d’une relation et d’une année difficile et aucun de nous dans l’envie particulière d’une nouvelle rencontre, encore moins sérieuse !
Bruno était arrivé une semaine avant moi et était tombé immédiatement malade, ce qui l’a cloué au lit toute la semaine. Nous nous sommes rencontrés le premier jour où il a enfin pu ressortir de sa chambre, moi-même je venais tout juste d’arriver avec mes enfants. Nous avons fait connaissance sur la plage, le courant est passé immédiatement et nous sommes partis dans des discussions sur tous les sujets. Pour la petite anecdote, mon fils (11 ans à l’époque) restait tout le temps avec moi et me disait « maman, le monsieur là-bas il arrête pas de te regarder » (rires). C’est devenu une de nos blagues familiales depuis ! Il est d’ailleurs encore persuadé aujourd’hui que c’est « grâce à lui » que nous nous sommes rencontrés !
Nous avons partagé quelques moments ensemble sur un plan purement amical pendant les 3 jours que nous avions en commun puis il est reparti avec ses enfants alors que je restais sur place encore quelques jours avec les miens. Nous avons échangé le reste de l’été, par messages uniquement – jamais d’appel – chacun poursuivant ses vacances et ses voyages, en France cette fois. C’était très étrange… Il ne s’était rien passé de « romantique » entre nous (même pas un baiser !) et pourtant c’était comme si nous avions tous les deux l’intuition que c’était une rencontre vraiment importante.
Nous nous sommes finalement revus à la fin de l’été, après plusieurs semaines, Bruno est venu diner chez moi. Après cela nous ne nous sommes plus jamais quittés. »
La demande en mariage
« Il n’y en a pas vraiment eu à proprement parler. Cela s’est plutôt passé graduellement avec quand même certaines étapes. De mémoire, nous avons abordé le sujet du mariage lors d’un voyage que nous faisions tous les deux en Sicile, plus précisément à Syracuse. Nous échangions sur nos projets, nos envies, comment nous imaginions la suite de notre vie ensemble… Nous partagions la même vision et c’était une étape importante de réflexion aussi. Puis c’est resté comme cela quelques temps, nous savions que c’était quelque chose que nous voulions après il fallait que cela soit « le bon moment ». Entretemps nous avons acheté une maison ensemble, créé un foyer commun pour notre famille recomposée ce qui nous a bien occupés entre les travaux, les déménagements, les ajustements pour que tout cela fonctionne au mieux pour tout le monde. Un sacré challenge !
Puis le temps a passé, les choses se sont posées et nous en avons reparlé informellement entre nous à l’automne 2019 en commençant à imaginer plus en détail le « format » de cette cérémonie : plutôt confidentiel, carrément grosse fête ?… c’était des discussions vraiment ouvertes et parfois assez drôles ! Mais cela restait encore un projet, sans date précise.
Le cap a été franchi peu de temps après lors d’un diner avec 2 couples d’amis proches, début janvier 2020. Vers la fin du diner, la discussion dérivait sur les fêtes et la musique et Bruno a dit à son ami Vincent (DJ amateur de talent) qu’il compterait sur lui pour animer notre soirée de mariage et là, le blanc… la tête de nos amis ! Ils ne s’attendaient pas du tout à cela et moi encore moins ! C’était un moment d’émotion bien particulier. Je crois finalement que l’officialiser avec des proches c’était une façon indirecte de faire sa demande ! «
Mariage Civil en Val-de-Marne
« Il faut remettre cela dans le contexte de la Covid, du report de notre première date prévue en juillet et de toutes les galères que nous avons traversées pour repenser notre journée telle que nous l’avions initialement imaginée et rêvée. L’obligation du report qui a fini par s’imposer nous a beaucoup affectés et l’idée de repousser notre mariage un an plus tard était assez pénible, d’autant que nous avions déjà laissé passer une année pour d’autres motifs et que, malgré tout, nous ne sommes pas exactement ce que l’on peut appeler de « jeunes » mariés !! ☺ ☺
Nous avons donc décidé de scinder notre journée en deux : nous marier civilement dans un premier temps, avant la fin de l’année, et réserver la cérémonie laïque et la grosse fête avec les amis à des jours meilleurs (au sens propre comme au figuré… !), en l’occurrence début juillet prochain.
C’est notre Wonder Woman attitrée (a.k.a. Charlotte Poésie, notre wedding planner) qui a cherché un lieu répondant au mieux à l’ensemble de nos critères (et surtout disponible à courte échéance !), le restaurant que nous avions réservé pour juillet 2020 n’étant pas disponible à notre nouvelle date de septembre.
Cela n’a pas été simple, c’est le moins que l’on puisse dire, mais le résultat était parfait !
Nous avions privilégié la proximité géographique pour des raisons de logistique de transport mais sans transiger sur la qualité ni le cadre, très importants pour nous.
Nous voulions un lieu chaleureux et Charlotte a fait tout ce qu’il fallait côté déco pour garder l’esprit de la thématique que nous avions déterminé ensemble et avec la perspective de la 2ème partie à suivre (acte II !). De l’élégance et de la délicatesse sans jamais tomber dans l’ostentatoire et la démonstration ! »
L’organisation du mariage
« Le 26 septembre : la date n’a pas été évidente à valider au moment du report car il fallait concilier horaire mairie, disponibilité des prestataires que nous avions déjà, présence de nos témoins et famille (même si compte tenu du contexte nous avions une liste d’invités plutôt réduite).
La journée s’est articulée entre la cérémonie civile à la mairie de Charenton en fin de matinée, suivie d’un transfert en vans que nous avions demandé à Charlotte d’organiser pour amener tout le monde au lieu de réception, un restaurant situé sur les bords de la Marne à Saint-Maur pour le cocktail et le repas.
Puis une surprise pour nos invités : une balade en bus vintage (avec plateforme ouverte à l’arrière) dans Paris au départ du restaurant et retour à Charenton en fin de journée.
En réalité, la journée a commencé d’abord à la maison avec les préparatifs, l’arrivée de la maquilleuse/coiffeuse, de la photographe et du vidéaste qui étaient là aussi pour capter ces moments tellement particuliers, Charlotte bien sûr, puis de la famille qui était arrivée de province et passait nous faire un coucou avant d’aller nous attendre à la mairie. Tout cela avec nos 6 enfants à nous deux qui se préparaient dans un brouhaha joyeux et surexcité, c’était une sacrée ambiance !
Tout s’est merveilleusement bien enchainé et a été d’une fluidité incroyable. Nous étions en confiance totale avec Charlotte qui gérait tous les détails et ajustements de dernière minute pour que nous puissions profiter de chaque instant sans nous préoccuper de rien. Sous sa bonne humeur constante et sa bienveillance non feinte se cache une efficacité et un professionnalisme redoutables !
La ballade en bus en particulier était une suggestion de Charlotte en réponse à notre demande de trouver une activité pour prolonger le moment finalement assez court de la mairie et du restaurant. Nous avions gardé la surprise jusqu’au bout et c’était assez drôle d’observer les réactions de chacun se laissant embarquer dans ce huit clos à travers Paris, au gré de morceaux de musique de toutes les générations. Les enfants ont spécialement apprécié la plateforme extérieure et saluaient tout le monde au passage (nous avions un véritable succès inattendu auprès des passants et autres véhicules, tout le monde avait le sourire en nous regardant) ».
La décoration du mariage
« Lors de nos premiers échanges avec Charlotte, nous avions déterminé très vite les grandes lignes de ce que nous voulions : un mélange de rock, chic, bohème avec des couleurs axées plutôt végétales (verts, bleu, blanc) et des matières naturelles, tout cela en intégrant nos goûts et notre de style de vie pour que cela nous corresponde vraiment.
Son moodboard était vraiment le reflet de nos attentes. »
Leur souvenir le plus émouvant
Bruno : La montée des marches à la mairie, au bras de ma mère me conduisant à la superbe salle de mariage au son d’un morceau que nous avions choisi.
Elisa : Le discours de Bruno au début du repas. Sa plus belle déclaration…
Leur meilleur choix dans l’organisation du mariage
« Notre meilleur choix : il y en a deux assez évidents pour nous. D’une part notre décision de confier l’organisation de notre mariage à Charlotte et d’autre part d’avoir fait le choix d’avoir une photographe ET un vidéaste, tous les deux très talentueux et d’une complémentarité rare.
Au delà des qualités professionnelles de chacun de nos prestataires, nous avons fait de très belles rencontres et avons hâte de poursuivre l’aventure avec eux pour l’acte II tant ils sont devenus indissociables du projet.
Au passage, nous avons une pensée pour Stella (des Créateurs de Cérémonie) qui prépare notre cérémonie laïque et qui nous a fait découvrir Charlotte, Céline et Clément.
Les conseils aux futurs mariés
- Ne pas faire l’impasse, si c’est possible, sur un vidéaste ou un photographe professionnel
- Faire appel à une wedding planner (ne pas hésiter à en rencontrer plusieurs pour avoir le bon feeling) car c’est loin d’être juste une dépense supplémentaire. Cela permet réellement aux mariés de pouvoir souffler et réellement profiter du moment le jour J.
- Choisir des prestataires qui savent écouter et s’adapter à nos personnalités et nos attentes pour que le résultat nous ressemble (et pas l’inverse).
Les adresses du mariage
Lieu et Traiteur – Le Garden
Tenue de la mariée
Tailleur de la mariée – Céline de Monicault
Chaussures – Patricia Blanchet
Tenue du marié
Costume du marié – L’Apiéceur
Alliances – Paulette à bicyclette
Coiffure & Make up – Mandy Dorian
Photographe – Céline Zed
Vidéaste – Monsieur F
Fleurs – With Love by Virzi et Pia Ecodesign
Décoration – Big Day Bazaar et Charlotte Poésie
Faire-part et papeterie – Delicate Paper
Petits sablés personnalisés – Fu de Patisserie
Organisation et Coordination – Charlotte Poésie
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations à Elisa et Bruno pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à Charlotte Poésie pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Un mariage civil en toute simplicité – Adriane + Alfie
White Lockdown
Mariage intime et urbain à New-York – Anne-Sophie + Scott
Un mariage à Montmartre – Kelly + Jeremy