Mariage coloré au Mas de So
Dans un souffle de bonne humeur, Aurore et Victor ont dessiné un mariage coloré où leur amour rayonne. Durant les deux années qui ont rythmé leurs préparatifs, chaque détail a fait l’objet d’une attention toute particulière. Ils ont pris le temps de créer un mariage à leur image où tout fait sens.
Avec les images de Margot Mchn, les mariés nous racontent…
La rencontre
« Nous nous sommes rencontrés il y a maintenant 12 ans — et 11 lorsque nous nous sommes mariés — lorsque nous étions étudiants, au cours d’une soirée organisée par des amis d’amis.
La soirée avait bien avancé lorsque nous avons commencé à nous parler, rien d’étonnant car nous sommes deux grands timides… Nous avons commencé à discuter de ce que nous faisions dans la vie, nos parcours, ce qu’on voulait faire plus tard. On ne se rappelle pas tout ce qu’on s’est dit ce soir-là mais on se souvient d’avoir beaucoup souri et ri ensemble. Et, le plus important, on a échangé nos numéros pour se donner des nouvelles. Très vite, on a continué à s’envoyer des messages puis une semaine après on se revoyait mais en tête-à-tête cette fois… et depuis, on ne s’est plus jamais lâchés ! »
La demande en mariage
« Dès 2019, Victor prépare une surprise qu’il m’offre à Noël : un voyage en Afrique du Sud.
Victor me concocte alors un calendrier de l’avent personnalisé pour me faire deviner progressivement le cadeau ainsi que la destination. Le 25 décembre, je trouve au pied du sapin mon billet d’avion me donnant rendez-vous à l’aéroport en février 2020, direction Le Cap, ainsi que le programme complet du road trip que nous ferons entre Route des Jardins (Garden Road) et plusieurs parcs nationaux. À ce moment-là, je ne me doute pas qu’une autre surprise sera au programme.
Février 2020, le grand voyage. Lors de l’une des dernières étapes du voyage et après le premier safari matinal au lever du soleil, le maître d’hôtel nous dirige tous les deux vers un lieu qui n’est pas la salle de restaurant. Un peu étonnée par ce changement ainsi que le silence de Victor qui semble obtempérer sans rechigner, nous découvrons un espace de déjeuner rien que pour nous deux, surplombant le parc naturel.
Le temps que je me retourne, Victor se tenait près de moi avec un écrin à la main et m’a demandé si je voulais l’épouser. C’était un grand oui !
Victor avait donc tout organisé depuis des mois, sans rien dire à personne (ou presque) pour que ce moment soit unique et spécial. »
Mariage au Mas de So
« Nous avons choisi de nous marier au Mas de So après quelques mois de recherche.
Au début, le brief que nous avions confié à Andrea, notre wedding-planner, était simple : nous voulions un lieu convivial capable d’accueillir 110 à 130 convives, situé en Île-de-France ou en Normandie car nous habitons nous-même à Paris. Le petit plus : ce lieu devait disposer d’un point d’eau car nous souhaitions faire notre cérémonie laïque à côté. Assez vite, nous avons commencé à découvrir les propositions d’Andrea et aller visiter certains lieux en présentiel puis en visio car nous étions confinés.
La pandémie et les reports de mariage de 2020 à 2021 nous ont très vite fait changer notre fusil d’épaule et nous avons décidé de nous marier en 2022. Ayant plus de temps et n’ayant pas encore eu de coup de cœur pour un lieu, Andréa nous a très vite proposé de chercher plus loin – sans nous limiter des critères géographiques, de capacité d’accueil ou financiers, afin de pouvoir mieux cerner nos envies.
En arpentant les réseaux sociaux, notre cœur chavirait dès qu’un mas provençal rénové apparaissait. On s’y voyait déjà ! Nous avons donc fait un grand virage – exit l’Ile-de-France ou la Normandie, nous voilà partis à la découverte du Gard ou de la Drôme Provençale en quête d’un domaine de caractère et chaleureux.
Nous avons alors visité plusieurs domaines sur conseil d’Andréa, et c’est le Mas de So que nous n’avions préalablement pas repéré qui nous a le plus charmé. Hésitant quelques jours encore entre le Mas de So et un autre très beau domaine pour des questions de capacité d’accueil, nous sommes revenus visiter chacun des deux lieux, accompagné par Andrea et un membre de notre famille pour nous aider à trancher. Nous avons finalement opté pour le Mas de So où nous nous sommes très vite sentis comme chez nous grâce à l’accueil de Marie-Ange la gardienne des lieux mais aussi parce que nous avons rapidement pu projeter chacune des étapes de notre mariage : du welcome dinner sur la terrasse rouge du mas, la cérémonie au cœur des vignes (et non proche d’un point d’eau finalement…), le dîner dans la magnifique orangerie jusqu’au le brunch qui se déroulerait près de la piscine ».
Nous voulions finalement que ce mariage nous permette de passer du temps avec chacun de nos proches et que toutes et tous se sentent à l’aise, un peu comme en vacances finalement ».
L’organisation du mariage
« L’organisation du mariage a duré deux ans, de 2020 – où nous avons tout d’abord cherché notre wedding planner Andréa de La Petite Nature et très vite booké notre photographe que nous voulions absolument, Margot Mouchon — jusqu’en juillet 2022, date du mariage.
Pour chacune des étapes, nous avons collaboré avec Andréa qui a recherché pour nous les lieux puis les prestataires et enfin la décoration qui nous correspondrait le mieux. Très régulièrement, nous échangions avec Andréa pour se tenir au courant des avancements, tout d’abord tous les deux mois puis la date s’approchant, toutes les semaines avec de nombreux échanges par textos à côté !
Nous avons aussi rencontré les différents prestataires au cours des préparatifs : dégustation avec le traiteur Maison Nans, mise en beauté par Bilitis de Billy and Clyde, séance d’engagement avec notre photographe et notre vidéaste Clémentine Faucheron de Feel Good Movie, choix et conception d’une carte de cocktails personnalisés avec notre mixologue Gillian Hamel de Cocktail Van and Co, échanges téléphoniques avec le DJ Chris de 33 tours ou les baby-sitters Camille Trottier pour Les Petits Lou wedding. Ça nous a alors permis d’apprendre à nous connaître et de ne pas découvrir tout le monde d’un coup, le jour J.
Nos différents choix de tenues et essayages ont aussi permis de nous mettre dans l’ambiance. Nos costumes et robes ayant été réalisés sur mesure et demi-mesure, nous avons pu nous projeter progressivement dans nos tenues de lumière pour ce grand jour ».
La décoration du mariage
« Nous voulions un mariage coloré et pétillant car c’est ce que nous aimons et ce qui nous représente plutôt bien. Nous voulions aussi que la décoration match avec le Mas de So.
Concernant la palette de couleur, nous nous sommes inspirés de certains éléments du Mas – la terrasse et son escalier rouge sur lequel venait se poser le soleil, lui donnant un aspect terracotta ainsi que l’environnement très vert apporté par les oliviers et vignes ont ainsi fait émerger deux teintes majeures (rouge terracotta et vert olive) à laquelle nous avions associé un orange abricot bien plus doux ainsi qu’un violet – qui était la couleur pantone de l’année 2023.
Nous avons ensuite utilisé cette palette que nous avons décliné sur la papeterie ainsi que la signalétique que nous avons réalisé nous-même — ayant un goût et une pratique professionnelle du graphisme. Nous avons néanmoins fait réaliser notre logo personnalisé « Douds » reprenant le surnom donné à notre couple par Jean André, un artiste que nous apprécions tous les deux et par lequel nous avions déjà hésité à nous faire tatouer. Nous avons ainsi conçu nos différents supports de communication nous-mêmes : save the date, faire part pour les cérémonies civile et laïque, livrets de cérémonie, menus, remerciements, enveloppes personnalisées ainsi que les emballages de nos cadeaux invités.
Nous avions également réalisé notre propre site web pour notre mariage afin de recommander à nos invités des logements et leur donner tous les renseignements dont ils avaient besoin.
Concernant les fleurs, nous avions de grandes attentes car nous imaginions les fleurs comme un élément central de la déco. Pour le jour, les compositions devaient reprendre la palette colorée précédemment évoquée — pour le soir, nous avions décidé que le passage du dîner à la soirée devait aussi être marqué par un changement radical d’ambiance. Nous avions ainsi fait faire un grand néon lumineux blanc avec notre logo « Douds » par Yellowpop qui devait être accompagné de boules à facettes et sublimé d’un grand nuage de gypsophile.
Adeline de Jaune Pivoine, notre fleuriste, a très vite compris notre demande et la problématique du changement d’ambiance. Le dialogue entre nous a été très facile car nous partagions les mêmes références – ce qui nous a permis de choisir des compositions simples mais faisant suffisamment d’effet et d’imaginer des solutions de réemploi des fleurs au fur et à mesure de la journée ».
Le budget du mariage
« Ah quel sujet ! Le budget est indéniablement un paramètre qui a beaucoup évolué chez nous. En passant d’une année à deux années d’organisation, nous nous sommes permis de nombreuses inflexions que nous n’aurions pas pu faire si le temps avait été plus restreint ».
Leur souvenir le plus émouvant
Il y en a eu plus d’un mais s’il faut en choisir deux sur lesquels nous sommes d’accord :
Le premier, remonter l’allée aux bras de nos parents respectifs. Ce moment où nous avons découvert tous les invités présents, pour nous, pour cet évènement, nous a coupé le souffle et nous a fait verser quelques larmes ;
Le second, la séance photo de couple. Nous avions fait le choix de changer de tenue et de coiffure entre le cocktail et le dîner. Une fois les nouvelles tenues enfilées et mise en beauté effectuées, nous nous sommes retrouvés sous les objectifs de Margot et Clémentine pour un first look en toute intimité. Loin de l’agitation de la journée, ce moment de découverte était mémorable.
Puis, à la fin de cette séance, en prenant quelques photos dans les lavandes près de l’orangerie et juste avant d’entrer pour rejoindre nos invités pour le dîner et alors que la musique d’entrée ne résonnait pas encore, nous avons entendu nos invités chanter et frapper dans leur main pour nous acclamer. Nous avons alors été très émus par l’engouement de ces derniers et tout l’amour qu’ils nous ont porté. Nous voulions que cette journée ne soit pas seulement une journée pour célébrer notre amour mais l’amour en général et nous avons compris que le pari était réussi à cet instant précis ».
Leur meilleur choix dans l’organisation du mariage
« Le meilleur choix a été de décaler notre date de mariage d’un an, cela nous a permis de mieux définir notre projet, de mûrir nos envies, d’affiner nos choix avec Andrea, notre wedding planner afin de constituer notre mariage exactement comme nous l’avions imaginé et aussi de bénéficier d’une enveloppe budgétaire un peu plus confortable que celle que nous avions défini au démarrage.
Cette extension de temps, nous a également permis de choisir notre équipe de prestataires avec soin afin qu’ils nous ressemblent et partagent nos valeurs. Nous nous sommes sentis chouchoutés le jour J et nous n’avons pas eu beaucoup de craintes car nous savions que tout était entre de bonnes mains ! »
Les conseils des mariés
« Il est primordial de faire un mariage pour vous et non pour plaire aux invités. Cette fête est l’occasion de célébrer votre amour, et donc vos goûts et valeurs. Ne craignez pas de déplaire à certains, il faut que vous profitiez du moment. Vous voulez un dîner végétarien parce que c’est en accord avec vos valeurs ? Alors go ! Les rituels des cérémonies laïques que vous trouvez sur internet ne vous ressemblent pas ? Alors, inventez le vôtre.
Votre mariage, qu’il soit sur un ou plusieurs jours est un évènement qui passera toujours trop rapidement ! Choisissez alors des choses qui vous feront plaisir et pensez à anticiper et déléguer à vos proches ou prestataires tout ce que vous pourriez avoir à faire le jour J : paiements restants, installation des derniers prestataires, aiguillage d’invités perdus, etc.
Vous le lirez partout et pourtant c’est le conseil le plus important : profitez de chaque instant ! »
Les images coups de coeur de
Les adresses du mariage au Mas de So
Tenue de la mariée
Robe du jour de la mariée – Eleonore Pauc
Robe du soir de la mariée — Meryl Suissa
Chaussures de mariée – Chamberlan
Bijoux et accessoires – BO Maison Sabben — Bijoux de tête Maison Guillemette et La Chambre Blanche
Tenue du marié
Costume du jour marié – Samson sur Mesure
Costume du soir marié — Blandin & Delloye
Chaussures – Malfroid
Accessoires – Le Colonel
Organisation et Coordination – La Petite Nature
Lieu du mariage – Le Mas de So
Traiteur du mariage – Maison Nans
Cocktails – Cocktails van & co
Photographe – Margot Mchn
Vidéaste — Clémentine Faucheron de Feel Good Movie
Coiffure & Make up – Billy and Clyde
DJ – 33 tours
Fleurs — Jaune Pivoine
Décoration — Jolibazaar , Oravis, Yellowpop
Logo de la papeterie — Jean André
Photobooth — Wild Stories
Agence de baby-sitting — les petits Lou
CONTENU ÉDITORIAL
Cet article ne fait l’objet d’aucun partenariat avec les marques présentées. Les heures de travail qu’il a nécessité à sa rédaction sont offertes au lectorat du blog de Madame C.
Depuis 17 ans, nous mettons en lumière quotidiennement l’industrie du mariage qui nous passionne. Si vous souhaitez participer au développement du blog et rejoindre notre équipe de partenaires, nous vous invitons à consulter notre page DEVENIR PARTENAIRE et à nous contacter via le formulaire de contact.
Le mot de notre rédaction
Félicitations aux heureux mariés pour ce partage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Merci à La Petite Nature pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Décoration mariage
Les coups de coeur de la rédaction
A SUIVRE…
Inscrivez-vous à la Newsletter du blog pour être tenus informés de notre actualité