C’était en octobre dernier dans le cadre d’une nouvelle formation destinée aux photographes, fleuristes et wedding-planners, organisée par LMD Conseils, Capucine Atelier Floral et Christophe Serrano.
Dans un souffle de créativité, plus de 25 professionnels étaient réunis pour se réinventer et faire bouger les lignes. C’est en Provence dans les murs du merveilleux Château Tourreau, qu’ils ont donné vie à cette énergie créative saupoudrée de conseils business avisés. Un temps de partage qui diffuse dans nos vies d’entrepreneurs des clés de travail et un réseau professionnel surpuissant. Ce fut un réel plaisir de prendre part à ce workshop, merci à vous tous pour ce bel accueil !
Avec les belles images Christophe Serrano, l’équipe nous livre ses inspirations…
Comment est née l’initiative de ce shooting ?
L’idée est venu de mixer un workshop floral avec un workshop pour photographe. L’énergie du groupe et la chance fabuleuse des rencontres que l’on peut faire est un vrai boost pour soi-même comme pour le business. Au-delà création de réseau et de la joie des rencontres faites au travers du workshop, l’idée se voulait résolument moderne et devait avoir une approche élégante et mode.
Le portfolio mariage florale romantique classique a toujours ses adeptes, mais nous avions envie de mettre ça de côté pour se concentrer sur une démarche purement éditoriale et artistique. »
Mariage couture au Château Tourreau
Le château de Tourreau correspond à l’un des lieux les plus connus de Provence lorsqu’il s’agit d’organiser un mariage haut de gamme. L’idée ambitieuse de faire quelque chose de différent dans un lieu si connu et associé à la Provence était un défi.
L’équipe du shooting
Le Workshop a été imaginé par Flavia Dautel. Il fut coanimé par Cecile de Capucine Atelier floral et le photographe Christophe Serrano
Anne-Clothide d’Hedhera Wedding est venue en appuie sur l’organisation, la recherche de prestataires et tout un tas de choses si importantes.
Le Workshop s’est déroulé en 3 parties sur 3 jours et demi :
- Une partie animée par Flavia D’autel de LMD Conseils sur le business, la gestion d’une trésorerie, sur l’optimisation fiscale et les statuts d’entreprises. Cette journée s’est voulu résolument business avec l’intervention de Clementine du Blog de Madame C sur les clés de la notoriété, du branding.
- Il s’est tenu les jours suivants d’un côté un workshop floral abordant technique de compositions florales, créativité animé par Cecile de Capucine Atelier floral
- et de l’autre côté un workshop pour photographes avec une approche du posing éditorial et de la lumière très poussé animé par Christophe Serrano.
La réalisation des décors et les divers moments en commun entre fleuristes, wedding planners et photographes ont permis la réalisation d’un édito ambitieux.
Lors de la deuxième journée , Cecile de Capucine Atelier floral a pris les photographes à part pour leur expliquer comment photographier les fleurs, analysé un bouquet et le processus artistique afin de le mettre en valeur
Christophe a pris les Fleuristes afin de leur donner quelques clés pour photographier elles-mêmes leurs travail avec leurs propres smartphones. Sans chercher à remplacer un photographe, tout le monde a besoin de réaliser des images plus qualitatives pour sa communication
Deux wedding-planners étaient présentes en tant que stagiaires et ont navigué entre les différents ateliers.
La scénographie
L’idée de la scénographie se voulait moderne, artistique et donc épuré.
L’idée de monochrome, de sensation de suspension, de structures florales graphiques et déstructurés, de textures brutes et naturelles ont inspiré le processus créatif.
L’idée de Cecile Detienne de décorer la façade mythique du Château de Tourreau par une structure suspendue, tombante était quelques choses de résolument nouveau, inattendu au château. Le travail qu’elle a mené avec ses stagiaires fleuristes afin de réalisés les nombreuses compositions et bouquets du workshop avec la finesse du choix de fleurs rares et techniques ont inspiré les choix créatifs des robes, des modèles et même des attitudes.
Du côté des mannequins, le mouvement, les flous, les poses suspendus en équilibre des modèles, le choix des mannequins au style résolument mode artistique devaient accompagné ce sentiment de suspension, comme si l’on retenait notre respiration.
Parmi les différentes possibilités offertes par le Château de Tourreau, nous avons choisi de travailler avec la lumière et dans des zones particulièrement brutes, épurées. La majorité des shoots typés Edito portfolio mariage réalisés à Tourreau mettent en scène la façade du château, les jardins, la piscine avec un style qui reproduirait un faux mariage romantique.
A l’inverse, Le fait de choisir de travailler sur des murs brutes à l’arrière du château, dans la cage d’escalier avec une lumière favorisant ce coté dramatique ou dans la suite principale en ayant auparavant épuré la pièce a permis d’augmenter cette sensation de contraste et mettre en avant le stylisme. Les attitudes résolument modes et les choix modernes de stylismes apportent un rendu purement éditorial
Le choix de travailler un stylisme moderne nous a orienté vers une équipe résolument créative. Le choix des prestataires est une étape clé pur la réussite de cette éditorial et nous ne cesserons pas de les remercier.
Dans le désordre et en oubliant personne j’espère :
- Le boudoir avec un superbe peignoir de chez Girl&SeriousDream aux effets de transparences et légèretés,
- Le superbe travail des robes du créateur Thibaut Lauvergne : Des robes modernes, venant souligné la finesse et la sensation de légèreté de la modèle Mathilda
- Les fabuleux Wedding cakes réalisées par Mon Annie cakes venus exprès d’Angleterre au style modernes, aux textures incroyables venant contrasté avec le style monochrome du gâteau
- La papeterie avec un fabuleux de travail de texture sur les papiers réalisés par Papier June
- Les bijoux sculpturaux, fait main de The Black Alchemy avec ce travail de boucles d’oreilles graphiques incroyables
- Le travail de coiffure et maquillage résolument mode réalisé par Jiyoung Yang de Modern bride paris avec un travail artistique et décalé, comme ce travail au Liner venant souligné le regard de Mathilda dans la séance boudoir ou ce maquillage Nude au teint de porcelaine glacé souligné par ce trait de liner.
- Nos modèles issus de la mode aux profils résolument éditoriaux. Ils ont été particulièrement choisi pour cette capacité à donner des poses puissantes, nonchalantes, détachées de la réalité.
On remerciera également toutes les personnes qui sont venus se greffer à ce projet. Un clin d’oeil notamment à Jordy de Phos Events qui nous a fourni ses superbes lustres alors qu’il était débordé de travail ou Jolibazaar et l’équipe de Sonia qui nous a fournis une grande partie du mobilier.
Tout ce travail d’équipe est à souligner avec encore tous nos remerciements.
Découvrir le travail de l’organisatrice
Flavia Dautel LMD Conseils
Site web > lmd-conseils.fr
IG > @lmd.conseils
Pinterest > lmd.conseils
Les crédits
Lieu – Château de Tourreau
Tenue de la mariée
Peignoir Girl&SeriousDream
Robe de la mariée – Thibaut Lauvergne
Chaussures – Harriet Wilde
Bijoux et accessoires – The Black Alchemy
Tenue du marié
Costume du marié – Odin Bourgoin
Coiffure & Make up – Jiyoung Yang de Modern bride paris
Team
Organisation et Coordination- Flavia Dautel de LMD Conseils
Photographe – Christophe Serrano
Fleurs – Cecile Detienne de Capucine atelier floral
Wedding planner – Anne Clothide d’Hedhera Wedding
Faire-part et papeterie – Papier June
Wedding Cakes Mon Annie
Lustres Phos Events
Loueur Mobilier vaisselle Jolibazaar
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Romance au Château Tourreau
13 photographes de mariage à l’univers Couture
CLB Couture
Express Yourself
Wild Luxury