Avec simplicité et authenticité, Anne-Claire et Nicolas ont célébré leur union dans l’intimité de leur famille. Amoureux depuis longtemps et heureux parents de deux adorables bambins, ce mariage résonne comme une douce évidence.
Avec les belles images de Baptiste Hauville, Anne-Claire nous fait l’immense plaisir de partager le récit de cette belle journée.
La rencontre
« Nous nous connaissons depuis plus de 15 ans par des connaissances communes, une histoire que l’on garde pour nous, une belle histoire qui fini bien comme dans les contes avec nos 2 pious d’amour :) »
La demande en mariage
« C’est moi qui l’ai faite il y a plus de deux ans, j’avais envie de le surprendre et puis nous avions envie d’un deuxième enfant rapidement alors on a préféré attendre que Scarlett soit là… Le temps de se remettre en forme et de se mettre d’accord sur le comment, ou et avec qui ;) On en a conclu que nous voulions partager ça en famille uniquement et en petit comité, mot d’ordre SIMPLICITE.
La fête ce fera de manière plus informelle chez nous cet été entre amis. »
Mariage d’hiver en petit comité
« Nous avons voulu nous marier à la mairie de Chambon-sur-Lignon, petit village qui m’est très cher où nous avons une maison de famille. Et pour le restaurant, il se trouve que Régis & Jacques Marcon à St Bonnet-le-Froid est à 20 minutes donc nous avons tenté et nous avons réussi !
Une table juste parfaite pour nous recevoir en famille, petit comité que nous avions testé à 2 reprises toujours ravis.
Normalement il n’y a pas de mariage possible, mais nous nous sommes mariés juste avant la fermeture annuelle. Ils nous ont fait une fleur et nous ont privatisé le lieu. Cela impliquait des contraintes horaires et de faire le repas hors week end. »
Les préparatifs du mariage
« Peu de préparatifs, c’était notre plus grand souhait. Que cela reste juste un plaisir, je savais que c’était moi qui devrait tout gérer. Et se marier quand on a 2 enfants en bas âges, un job c’est moins évident à organiser, idem pour le jour J;)
Choisir un restaurant plutôt qu’une salle de mariage était donc un des critères pour se simplifier la tâche. Avant tout nous voulions quelque chose de simple à tous les niveaux, organisation, ambiance et lieu. »
L’équipe du mariage
« Nous avons organisé cela en 3 mois, du moment où l’on s’est décidé on voulait que tout aille vite. On a choisi les fêtes de Noël qui a simplifier la logistique pour notre famille qui ne revient de l’étranger qu’une fois par an à cette période. Donc c’était parfait pour que tout le monde soit là et puis nous avions en tête d’enchaîner avec le voyage de noces en janvier.
Pour ce qui est de l’orga tout s’est décidé au moment où j’y pensais, sans pression voire même un peu détente/dernière minute.
- Pour la tenue, je voulais une robe Laure de Sagazan, parce que je les ai toujours adoré et parce qu’elle correspondait parfaitement au thème hivernal et simple que nous voulions donné. Je ne voulais rien de too much, des manches longues pour ne pas être trop déshabillée vu la saison et tout à fait appropriée à un déjeuner en famille. J’ai hésité entre 2 et celle-ci correspondait à tous mes critères, sans compter que j’ai aussi choisi ce qui me mettait en valeur. Elles ont su être réactives pour une robe semi mesure !
- J’ai eu la chance d’être bien conseillée pour le photographe, un mois avant le jour J. J’ai plus de photos qu’on ne pensait donc aucun regret d’avoir pris un photographe professionnel, bien au contraire. Si je suis sensible à la photo ce n’était pas forcément le cas de monsieur et puis cela reste un gros budget. Recommandé par Clémentine, le coup de cœur pour l’univers de Baptiste Hauville m’a tout de suite décidé, cela correspondait totalement à cette image du mariage en hiver que j’avais en tête.
- Pour les fleurs, je suis allée chez la fleuriste chez qui je me sers habituellement à Lyon qui m’avait préparé couronnes, bouquets de mariée et centre de table. Aucun do it yourself juste des idées assez précises de ce que je voulais dans un esprit hivernal. Je dois dire qu’elle a parfaitement compris mes attentes.
J’ai chiné quelque bocaux aux puces du canal de Villeurbanne et puis utilisé des choses que j’avais chez déjà. L’avantage de faire un mariage en petit comité est qu’il n y avait pas besoin d’énormément de choses et je pouvais donc les transporter facilement.
J’ai testé un nouveau coiffeur sans faire d’essai coiffure avant le D Day et j’avais décidé de me maquiller moi-même. Avec une cérémonie civile à 11h30 et des photos de couple juste avant, l’idée était de faire simple. D’autant que je n’avais pas envie d’un lever à 4h du mat et d’être toute froissée pour la journée :)
Les faire-part, marques-place et numéros de tables ont été dessinés un peu en last minute par Richard du Petit Florilège. Ils se sont donc transformés en menu/faire part, un petit livre à garder en souvenir déposé dans l’assiette. Je les ai imprimés avec mon imprimante classique et découpés moi-même. Heureusement que Richard a lui aussi bien cerné mes attentes et su être très disponible.
Sans chercher en me disant que ce n’était pas la priorité, j’avais pensé à des petits cadeaux pour les invités. Et une semaine avant le Jour J, j’ai découvert les Tookies de Jennifer – « Tookies Gambetta » qui correspondaient parfaitement à ce que je voulais. Le délai très court ne laissait pas le temps de créer une personnalisation et puis finalement ce n’était pas plus mal je crois ;)
Le jour J
J’ai été coiffée la veille pour une question pratique et pour avoir une tresse décoiffée. Nous nous sommes retrouvés le matin dans un gîte que nous avions loués pour passer le week-end entre cousins.
La matinée a été très speed parce que 3 heures c’est vraiment court pour s’occuper de soi, récupérer le photographe, faire une heure de route et préparer ses bambins qui la veille avaient 39.5 de température. Oui, ça on y avait pas pensé en choisissant l’hiver… Ma maman m’a aidé à enfiler la robe et puis, nous nous sommes découverts sous l’oeil du photographe dehors parce que par chance nous avions le soleil avec nous.
Le budget du mariage
« moins de 10 000 euros »
Leur meilleur souvenir
« La présence de nos enfants devant le maire, se dire oui avec eux, mon fils de 3 ans planait à la mairie, devenu muet, aussi impressionné que charmé. C’était très touchant… »
Et si c’était à refaire ?
« On referait la même avec un timing plus millimétré afin de prendre le temps pour les photos dans les bois et avoir plus de clichés avec nos kids. »
Le conseil d’Anne-Claire
« Faire un mariage à son image et à ses envies du moment, ne s’obliger à rien. Le principal pour moi c’est que le mariage ne devienne pas trop contraignant mais c’est tout à fait personnel. Chacun place le curseur où il le veut, le principal est que ça nous convienne. »
Les adresses du mariage
Faire-part et papeterie : Richard, le petit florilège
Lieu : restaurant Régis et Jacques Marcon à St Bonnet-le-Froid
Fleurs : Victoria le jardin des Célestins LYON 2
Tenue de la mariée : Laure De Sagazan, bottes Claudie Pierlot
Tenue du marié : pantalon en laine american vintage, veste, chemise et chaussures Sandro – noeud papillon en laine ALBERT M de Ségo acheté chez Auguste et Cocotte à Lyon
Coiffure : Karl appartement 16
Gâteaux personnalisés : Tookies
Photographe : BAPTISTE HAUVILLE
Décoratrice MOI c’est mon job :-D
Retrouvez le bel univers d’Anne-Claire Ruel…
MAISON MARGARET / INSTAGRAM / FACEBOOK / PINTEREST
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Mariage d’hiver à Megève – Pauline + Pierre
Un mariage d’hiver à la montagne – Alexandra + Matthieu
Fleurs d’hiver
Un mariage sous la neige au Domaine du Baron en Haute-Savoie