White Lockdown
SOMMAIRE
Une inspiration mariage à quatre mains née du confinement. Sensibles aux univers minimalistes, Capucine Atelier Floral et Elodie Winter Photography ont uni leurs compétences pour dessiner une page blanche. Un monochrome qui joue la carte de la fraîcheur, la modernité et la délicatesse.
L’envie de tourner ensemble cette page 2020 et de retrouver l’espoir d’un 2021 plus léger. Capucine nous en dit plus…
Un mariage en blanc minimaliste
« Cette idée est née en quelques heures et quelques jours avant la fin du 1er confinement, au moment où les fournisseurs de fleurs commençaient à réapprovisionner l’Alsace en fleurs.
Elodie Winter est venue confiner chez moi, ma partenaire de crime depuis plusieurs années sur de nombreux projets, mariages, shootings d’inspiration et workshops. Et lorsque deux esprits créatifs, une photographe et une fleuriste, sont sous le même toit, les idées fusent…
Nous sommes toutes les deux particulièrement sensibles aux univers épurés et modernes, ça faisait un petit moment que nous avions en tête de jouer la carte du monochrome. Dans cette ambiance morose et anxiogène, on avait envie de fraîcheur, de renouveau, d’une page blanche qui fasse écho à des jours plus heureux et estivaux, au bord de mer organique, apaisant.
Au fur et à mesure de la mise en place, on y a aussi vu un paysage givré, suspendu dans le temps. L’occasion parfaite de s’adapter à chaque saison, d’inspirer et de rassurer nos mariés qui doivent décaler, bon gré mal gré, leur date. »
Le processus créatif de cette inspiration mariage
« Un petit moodboard pour clarifier l’ambiance recherchée et un tour d’horizon des objets à notre disposition ont suffi à lancer la machine. Nous savions que notre shooting serait différent vu les conditions, sans mannequin, sans robe de mariée et dépourvu des prestataires habituels. Nous l’avons imaginé plus lifestyle.
Après avoir commandé quelques fleurs blanches, je les ai complétées avec ma collection de fleurs séchées et stabilisées dans les mêmes tons. Nous avons recyclé de manière éco-responsable un ensemble d’objets : de la peinture blanche sur une série d’anciens couverts et la sélection de différents accessoires acquis au cours de différents shootings, marbre, assiettes, chemin de table, papeterie de Graphikkart, une boîte à bijou de Id.lamore.
Nous avons choisi de réaliser une jolie panacotta pour sa forme et sa brillance. En travaillant un monochrome, le jeu des formes et textures est essentiel, c’est vraiment ce qui va permettre la lecture de la scène.
À quatre mains, nous avons réalisé les décors floraux : un backdrop pour la table minimaliste, très texturé avec un mélange de feuillages et fleurs, ainsi qu’un grand décor en trio suspendu au-dessus d’un petit espace de cérémonie. Il ne manquait plus qu’une petite touche vivante à travers quelques portraits improvisés. C’était drôle de se retrouver de ce côté de l’objectif, mais une fois encore, très intéressant de se débrouiller avec les moyens du bord. Elodie n’avait d’ailleurs même pas son matériel habituel et a fait toutes les photos avec mon 6D, 50 et 40mm. »
Les conseils déco aux futurs mariés
« Jouer la carte du minimalisme passe par une belle sélection de formes et textures pour la mise en valeur des objets et éléments floraux. Bien maîtrisé, c’est la garantie d’un résultat très élégant et intemporel. »
Les crédits
Lieu – L’Atelier Floral du 37
Photographe – Elodie Winter Photography
Fleurs – Capucine Atelier Floral
Faire-part et papeterie – Graphikkart
Organisation et Coordination – Capucine Atelier Floral
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
UN MARIAGE D’OR ET DE BLANC SUR LA CÔTE D’AZUR
INSPIRATION VÉGÉTALE ET MINIMALISTE POUR SA DÉCORATION DE MARIAGE
UN MARIAGE D’HIVER AUX NOTES ÉPURÉES
UN ÉLOPEMENT VÉGÉTAL MINIMALISTE