Un mariage en Bourgogne – Camille + Pierre
SOMMAIRE
Dans un souffle d’élégance, Camille et Pierre ont célébré leur mariage en Bourgogne. Des noces poétiques aux notes champêtres, organisées dans les moindres détails par les mariés eux-mêmes. Respectant les belles traditions du mariage, ils garderont un souvenir immortel de ce moment unique.
Avec les belles images d’Elise Morgan, les mariés nous racontent…
La rencontre de Camille et Pierre
« Lors d’une soirée étudiante il y a presque 8 ans »
La demande en mariage
« En Décembre 2016, après plus de 5 ans de relation dans un très beau restaurant parisien. L’équipe du restaurant était au courant de l’objet de notre diner et nous a superbement bien reçu. Ce fut une surprise totale pour elle. Cela restera un magnifique souvenir pour nous 2. »
Mariage en Bourgogne
« Du fait des attaches familiales de la mariée à cette région, nous n’avons pas hésité avant de choisir la Bourgogne et ses paysages de vignes. Notre amour pour le vin représente également un facteur important dans le choix de la destination. »
L’organisation du mariage
« L’organisation de cette journée a débuté presque un an avant le jour J. Ce délai est nécessaire afin d’avoir le « choix » des prestataires clés du mariage qui feront la réussite de ce jour (traiteur, DJ, photographe, prestataire de mobilier et chapiteau, …).
Nous avons commencé par les plus gros investissements (DJ, tente, traiteur, photographe) et par la suite nous nous sommes concentrés sur la déco et l’ambiance souhaitée lors du mariage. Attention tout de même car cette dernière partie a été la plus demandeuse de temps : choix de la déco, trouver et commander les éléments, faire soit même le plan de table, gérer les budgets des familles. La coordination de tous ces chantiers a été menée de main de maître par la mariée.
Le jour J, nous avons eu 180 invités (enfants compris, qui ont été gérés par des baby sitters). »
La décoration du mariage
« Pour la décoration, l’inspiration est venue des nombreuses photos présentes sur les réseaux sociaux et des blogs de mariage. Rapidement, nous nous sommes décidés autour d’un « thème » champêtre autour des couleurs blanches et nature (vert) et du bois.
L’intégralité de la décoration a par la suite été commandée sur Amazon, récupérée à Rungis (fausses fleurs, vases, photophores, …) et auprès des fleuristes de la région. L’assemblage de la décoration a été coordonnée par la mariée et installée par nous et nos familles la semaine précédant le mariage. »
Leur meilleur souvenir
« Après le vin d’honneur, lors de l’entrée des mariés sous le chapiteau avant le diner, nous avions prévu à la place de chacun de nos invités un bâton scintillant qu’ils devaient allumer dès que la musique d’entrée se déclencherait. Lorsque nous sommes entrés dans la salle, nous avons ainsi traversé un chemin de scintillements et de cris au son de « This will be » de Natalie Cole.
Nous ne nous attendions pas à être aussi bien accueillis par la salle, leur joie était contagieuse. De manière générale nous gardons un souvenir magique de cette journée et du brunch le lendemain. »
Les conseils des mariés
« Nous avons fait le choix de ne pas fait appel à un/une wedding planner.
Afin de ne pas se retrouver sous l’eau en termes d’organisation, de réception des diverses pièces de décoration, de préparation et d’installation de la décoration et d’organisation des prestataires, il est indispensable de s’organiser en amont et de tenir des « to do list » longues comme plusieurs bras.
Pour notre mariage, les talents de la mariée sur Excel ont bien servi et cela a permis de suivre au jour le jour l’ensemble des tâches à réaliser. Une fois ces tableaux de suivi réalisés, il faut absolument suivre de très près l’ensemble des prestataires, les délais de chacun et la conformité des prestations par rapport aux devis réalisés.
Les astuces :
- Se faire livrer les fleurs et composer soi-même la déco florale,
- Après de longues hésitations nous avons opté pour un cocktail long (environ 3h) ce qui entraine un diner assis légèrement plus court (plat, fromage & dessert uniquement). Ce qui nous a permis de bien profiter de nos invités, du buffet et même de partir faire quelques photos de couple dans les vignes durant ce cocktail,
- L ‘installation d’un module de chauffage n’était pas de trop dans la tente. Il faisait moins de 10C° la nuit tombée alors que nous étions en Août ! Nous ne remercierons jamais assez ce prestataire pour son flair !
- Nous étions sur le lieu du mariage une semaine avant le jour J, nous avons pu terminer les derniers préparatifs en y consacrant 2 à 3h par jour maximum. Ainsi nous avons aussi pu nous reposer un peu avant ce grand jour.
- Pour le lendemain, nous avons fait appel à un Food truck de la région. Nous avions acheté en compléments quelques viennoiseries, et du fromage.
- La tireuse à bière à fait sensation auprès de tous ☺. »
Les adresses du mariage
Lieu – Chambolle Musigny, Bourgogne
Traiteur – Del Forno
Tenue de la mariée
Robe de la mariée – Céline de Monicault
Chaussures – Ballerines Anniel
Bijoux et accessoires – Bracelet Le colonel Moutarde, Couronne de fleurs Les Herbes Hautes
Tenue du marié
Costume du marié – Samson (costume, chemise et pochette)
Chaussures – Loding
Accessoires – Nœud papillon Le colonel Moutarde, Boutonnière Les Herbes Hautes, Boutons de manchette Dior, Montre Frédérique Constant
Coiffure & Make up – Un Hair Angélique
DJ – IBANO
Photographe – Elise Morgan
Fleurs – Mil’ et une senteurs
Faire-part et papeterie – Faire Part, Papeterie (Home made)
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations à Camille et Pierre pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à Elise Morgan pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
UN MARIAGE CHAMPÊTRE AU DOMAINE DE L’ECART – LAURÈNE + RAZVAN
UN MARIAGE DANS UNE YOURTE – MARINE ET FLORENT
15 PHOTOGRAPHES DE MARIAGE FRANÇAIS À BOOKER SANS HÉSITER
UN MARIAGE EN BOURGOGNE AU CHÂTEAU DE SANTENAY