On oubli rarement son premier amour mais ces deux-là ont choisi de le vivre pleinement. Lucile et Vincent se connaissent depuis toujours, adolescents ils vivent une belle histoire de 4 années. Puis la vie les sépare et ce n’est que 7 ans plus tard qu’ils se retrouvent pour ne plus jamais se quitter.
Aujourd’hui, ils partagent avec nous leur mariage sur l’île de ré. Lucile rêvait de se marier pieds nus dans le sable, elle a été exaucée.
Avec les belles images de Thomas Bonnin, Lucile nous raconte…
La rencontre
« Nous nous connaissons depuis nos 3 ans ! Nous étions amoureux en maternelle, comme peuvent l’être des tout-petits, puis nos chemins se sont séparés, jusqu’à notre entrée au collège. Nous nous sommes tout de suite reconnus ! Mais il a fallu attendre jusqu’à la 3èmepour que nous commencions à sortir ensemble.
Se sont suivis 4 ans d’une jolie histoire d’adolescents, jusqu’à ce que nos chemins se séparent pour notre deuxième année de fac, où nous avions tous les 2 envie de choses différentes : de Nantes où nous habitions alors, j’ai déménagé à Angers, puis Bordeaux, et Vincent est parti s’installer à Paris.
Après 7 ans sans trop de nouvelles, nous avons repris contact ensemble début 2016, un peu par hasard, à une époque où nous 2 venions de quitter nos conjoints respectifs. Très vite, nous nous sommes revus, et après quelques week-ends sans penser au lendemain, j’ai invité Vincent à un festival de musique pour son anniversaire. Ce week-end a été pour nous comme une évidence : notre histoire était repartie, et cette fois pour de bon ! »
La demande en mariage
« En septembre 2017, Vincent s’absente 6 semaines pour un déplacement pro à l’autre bout du monde. A son retour, il me propose de m’organiser un week-end surprise, pour rattraper le temps perdu l’un sans l’autre. Moi qui adore les surprises, j’ai joué le jeu à fond, jusqu’au jour J, à l’aéroport, où je ne savais toujours pas où on partait !
Il m’a emmené à Prague, ville que je rêvais de visiter, et très romantique par ailleurs ! Le samedi soir, il avait réservé dans un grand restaurant, puis nous sommes allés nous promener le long des quais. Là, sous un réverbère, face au sublime pont Charles, il m’a fait sa demande ! Ou du moins une partie de sa demande : les mots lui manquaient sous le coup de l’émotion ! C’était un moment magique, hors du temps ! (et il a pu me faire le discours qu’il avait prévu quelques jours plus tard, alors qu’on comatait tranquillement devant Netflix, chez nous, autre moment plein d’émotion !) »
Mariage sur l’île de Ré
« Très vite, le lieu a été comme une évidence : l’Ile de Ré, où ma famille habite et plus particulièrement la plage de Montamer, à Sainte Marie de Ré ! Cette plage est très symbolique pour nous : nous avons beau avoir pas mal voyagé, c’est toujours ici qu’on aime revenir ! Nous avons eu la chance d’avoir l’autorisation de la mairie puis de la Protection du littoral pour pouvoir faire la cérémonie et le vin d’honneur sur cette plage et dans cette ambiance magique. Le fait que ma famille soit originaire de cette ville a beaucoup joué en notre faveur. Et j’ai pu réaliser mon rêve : me marier pieds nus dans le sable !
Pour le soir, nous avons eu un coup de cœur pour l’Abbaye de la Grace-Dieu, à Benon, juste à côté de la Rochelle. Cette Abbaye est classée Monument historique, et possède une vieille grange sublime qui correspondait parfaitement à l’ambiance que nous souhaitions pour le repas et la soirée dansante.
Nous avions opté avec le traiteur (génial d’ailleurs), pour une formule cocktail dinatoire puis plat unique et dessert à table. Ca nous a donné l’occasion de bien profiter de l’espace extérieur de l’Abbaye, avec un coucher de soleil sur les champs alentour et un set « électro lounge » des DJ, c’était parfait ! »
L’organisation du mariage
« Nous avons assez vite décidé d’organiser le mariage par nous-même, aidés de nos familles. Nous savions exactement ce que nous voulions, et nous souhaitions vraiment nous impliquer dans cet évènement. Nous avons donc tout imaginé, de la cérémonie laïque à la décoration de l’Abbaye.
Nous avons juste décidé de déléguer le rôle de l’officiant de cérémonie laïque à une professionnelle, pour ne pas demander à l’un de nos amis de porter une responsabilité si grande !
Nous avons eu à peu près 9 mois pour organiser notre mariage, puisque nous nous y sommes mis sérieusement en janvier 2018. Autant dire que le timing a été serré ! Mais une date, une seule, était libre pour septembre 2018 à l’Abbaye de la Grace-Dieu, et nous ne voulions surtout pas attendre 2019 ! Nous avions déjà attendu 7 ans pour nous retrouver, aucune chance qu’on perde encore du temps ! »
La décoration du mariage
« Nous avons tout imaginé nous-même, sur un thème plutôt nature, élégant mais sobre. Nous avons pour cela mis à contribution ma famille, qui est passionnée de décoration et de chine : une bonne partie de notre décoration est issue de brocantes ou d’objets qui trainaient dans les greniers des unes et des autres (vases anciens, linge de table, vieilles portes, caisses, …). Un des éléments principaux de notre décoration était le babyfoot, qui était une idée de Vincent. Il a eu raison : ça a mis l’ambiance dès le cocktail !
Pour certains autres éléments de décoration (chaises, salons de jardin…), nous avons fait appel à un professionnel de l’événementiel, qui nous a tout livré sur place la veille du mariage.
Nous avions surtout misé sur les fleurs pour notre décoration : nous en voulions beaucoup, partout ! L’idée était de garder un style « fleurs des champs », pas facile en septembre ! Ma tante, passionnée par l’horticulture, a assuré en prenant en charge le montage de tous les bouquets la veille du mariage. Et le défi était de taille : 4 à 6 bouquets par table pour le dîner, et je ne souhaitais bien sûr aucun bouquet identique ! »
Le budget du mariage
22 000 €
Le photographe du mariage
« Nous avons contacté Thomas par le biais d’un autre photographe, qui n’était pas disponible à la date de notre mariage. Dès les premières photos visionnées sur son Instagram, on savait que c’est lui qu’on voulait. Nous cherchions un photographe qui propose des prises de vues originales, un peu rock : nous avons été servis !
Nous l’avons rencontré une première fois pour une séance photo d’engagement, et nous avons directement été plongés dans son style : un shooting sur la plage, où nous avons tous les 3 finis dans l’eau. Les photos sont superbes !
Pour le jour J, il a su se montrer à la fois présent et discret, il s’est très bien entendu avec les invités, il était toujours là au bon moment, tout en nous laissant notre espace. Les photos sont superbes, on est ravis ! Les photos sont au final le seul support physique qu’on garde de cette journée qui passe très vite, donc le photographe est un élément clé de votre mariage. Le courant doit passer à 1000%, et ce fût le cas avec Thomas ! »
Votre meilleur souvenir
« L’arrivée à la mairie a été un moment inoubliable pour nous. On avait tellement rêvé de ce moment, et on y était enfin ! On a en plus eu la chance de pouvoir se faire marier par mon père, adjoint au maire, ce qui a rendu cette cérémonie souvent un peu protocolaire juste magique !
Ensuite, la cérémonie laïque sur la plage a, bien entendu, été le moment fort de la journée. Tous nos convives étaient présents, alors qu’à la mairie nous étions en petit comité. Nous avions choisi une cérémonie plutôt courte, tournée exclusivement autour des discours de nos parents et témoins. Et on peut dire qu’ils nous ont gâtés : tous les discours étaient extrêmement touchants, chacun représentait très bien la relation qui nous liait à celui qui l’énonçait. Entre rires et émotions, toute l’assemblée a perdu quelques centilitres de larmes pendant cette cérémonie ! Nos invités nous en parlent encore !
Vos conseils
- Surtout, prévoir de ne rien faire le jour J ! La journée passe tellement vite, et elle est déjà bien assez stressante pour ne pas en plus devoir gérer les crises (et il y a forcément des crises !). Nous avions prévu des todo lists pour nos témoins, qui ont été parfaits, et nous avons pu totalement nous reposer sur eux !
- Si c’était à refaire, nous prendrions un organisateur de mariage pour la cérémonie laïque et le vin d’honneur sur la plage, car nos témoins ont dû tout monter, servir le buffet et tout démonter (cérémonie et buffet), le jour-même, une grosse source de stress ! Mais cela était dû au fait qu’on était dans un lieu public, si nous avions tout fait à l’Abbaye de la Grace-Dieu, la logistique aurait été beaucoup plus simple !
- Autre conseil : bien penser au retour de noces le dimanche ! La journée est passée tellement vite que nous étions ravis de revoir tous nos invités le lendemain. Nous avions fait venir un food truck, le Chouandwich (La Roche sur Yon, Vendée), qui a créé une ambiance super sans que nous ayons besoin de nous occuper de l’organisation, c’était parfait !
- Dernier conseil : se faire plaisir, absolument ! On ne vit ce jour qu’une fois, alors il ne faut se forcer à rien et ne rien se refuser !
Les adresses du mariage sur l’île de Ré
Lieu – Plage de Montamer, Sainte Marie de Ré (grâce à l’aimable autorisation de la mairie et du département) et Abbaye de la Grace Dieu à Benon
Traiteur – Piaud & Taillac Traiteurs
Tenue de la mariée
Robe de la cérémonie civile – Maje
Robe de la cérémonie laïque – Pronuptia
Chaussures de la cérémonie civile et de la cérémonie laïque – Minelli
Bijoux et accessoires
Fleurs cheveux mariée – Fleuriste Fleurs d’Acanthe
Bracelet mariée – Swarovski
Boucles d’oreilles mariée – bijou ancien familial
Bague de fiançailles – le Joaillier du Marais Paris – Sur mesure
Alliances – le Joaillier du Marais Paris
Coiffure Bio Sens Ile de Ré – Rivedoux plage
Maquillage La Belle de Ré – Saint Martin de Ré
Tenue du marié
Costume du marié – Hugo Boss
Chemise cérémonie civile – The Koople
Chemise cérémonie laïque – Atelier Na
Chaussures – Finsbury
Montre marié – Frédéric Constant
Nœud papillon – Etsy, customisé par mes soins
DJ – A ne surtout pas recommander : ils ont été mauvais du début à la fin !
Photographe – Thomas Bonnin
Fleurs – Décoration de table et bouquet de la mariée cérémonie civile : fait en famille, bouquet de la mariée cérémonie laïque fleuriste Fleurs d’Acanthe à Saint Martin de Ré
Décoration – Fait uniquement par nous-même : éléments chinés, éléments achetés sur Etsy, Amazon, etc…, location de matériel Insitu Location La Rochelle
Faire-part et papeterie – Rosemood
Officiante de cérémonie laïque – Cérémonie Ile de Ré
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations à Lucile et Vincent pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à Thomas Bonnin pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Le mariage de Fernanda et Ben sur l’île de Ré
EVJF sur l’île de Ré – Candice
Un mariage sur l’île de Ré, au fort de la Prée – Elodie + Olivier
Mariage au Bassin d’Arcachon – Claire + Jordi