Fidèle à son univers cinématographique, Valentine Avoh dévoile sa collection 2022 de robes de mariée aux accents hollywoodiens. Des silhouettes coutures qui dessinent une mariée absolument époustouflante.
Avec les belles images d’Elodie Timmermans, la créatrice belge nous en dit plus…
Valentine Avoh, l’histoire
« Animée par sa passion pour la mode, la Haute-Couture et l’artisanat Valentine Avoh poursuit des études en stylisme et modélisme du London College of Fashion, avant de travailler pendant plus de 10 ans au sein de prestigieuses maisons internationales, telles qu’Alexander McQueen, Alexis Mabille et San Andrès Milano. C’est suite à la réalisation de sa première robe de mariée pour une amie en 2009 qu’elle tombe amoureuse de ce processus encore artisanal.
Cinq ans plus tard, elle crée sa marque éponyme et ouvre ensuite, en 2017, son atelier bruxellois où elle crée chaque pièce à la manière des grands couturiers. »
Valentine Avoh, l’ADN de la marque
« La frontière entre la robe pour un tapis rouge et la robe de mariée se veut très mince, ce qui est l’une des caractéristiques de la créatrice qui aime penser ses robes comme de petits bijoux pour occasions particulières mais non comme des robes de mariée classiques.
Du glamour fatal de Rita Hayworth à la sensualité mystérieuse de Marlène Dietrich, son univers est un mélange de références cinématographiques et musicales.
Les références aux passé sont distillées avec goût et délicatesse, clin d’œil aux périodes de prédilection de la créatrice dont les années 30 font partie. Cette fascination se traduit par des robes coupées en biais, dont le tombé épouse parfaitement les courbes de celle qui la porte et des drapés savamment étudiés qui subliment le décolleté. Le tout dans des étoffes précieuses. »
Valentine Avoh, collection 2022
« L’un des points de de départ de la collection fut la période Hollywoodienne “pré code” et plus particulièrement les films de Jean Harlow comme « Dinners at 8 » and « Red headed woman » “Les tenues m’ont fascinées tout autant que la particularité de cette courte période ou les femmes tenaient des rôle très forts et affirmés, sans tabou au cinéma.J’ai voulu insuffler un petit peu de cette atmosphère dans ma collection tout en gardant un aspect très contemporain”.
Au luxueux crêpe de soie Italien, organza léger et à la dentelle de Calais, viennent s’ajouter des broderies de perles créées par Valentine en collaboration avec un petit atelier spécialisé dans les broderies faites main. Les robes Harlow et Ruby témoignent de ce savoir-faire, l’une de part son crêpe de chine brodé de délicats petits triangles en perles rappelant l’esthétique art déco. L’autre par sa broderie mélangeant fleurs et motifs abstrait dans un dégradé envoûtant.
Des pièces qui donneront envie de bouger avec légèreté, de se déhancher et de danser jusqu’au bout de la nuit. Exit la robe de mariée classique, le mariage est avant tout une fête et ces robes sont destinées à faire une entrée remarquable. »
Valentine Avoh, le storytelling
« L’idée de ce shooting était de rester dans un univers cinématographique, signature visuelle de la créatrice, et d’emmener le spectateur dans un voyage mystérieux et langoureux à bord du Midnight Train. Clin d’oeil au film Shanghai Express avec l’une des muses de Valentine, Marlene Dietrich. « J’aime que mes visuels ne soient pas pensés comme des photoshoots de robes de mariée mais comme des éditoriaux de mode ». »
Valentine Avoh : Tarifs proposés
2.000 à 4.500 euros
Où trouver la collection de Valentine Avoh ?
Atelier Valentine Avoh
75 Boulevard Saint-Michel
1040 Bruxelles
Suivre l’actualité de Valentine Avoh
Site web > www.valentineavoh.com
IG > @valentineavoh
Facebook > @valentine.avoh
Pinterest > valentineavoh
Les crédits
Lieu – Transit Schepdaal
Robes de mariée – Valentine Avoh
Coiffure & Make up – Inge Devos
Photographe – Elodie Timmermans
Modèle – Ines Joseph
Scénographie – Sophie Hazebrouk
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Rime Arodaky Collection 2022 – Robes de mariée
Manon Gontero Collection 2022 – Robes de mariée
Margaux Tardits Collection 2022 – Robes de mariée
Camille Marguet Collection 2022 – Robes de mariée